lundi 1 février 2010

Fendragon de Barbara Hambly


4ème de couverture:
" Je suis Morkeleb le Noir.
Je ne suis et ne serai l'esclave de personne, encore moins d'une femme humaine. " Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort.
"De la fantasy épique de tout premier ordre. " Publishers Weekly Comparée par les critiques à J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft, Barbara Hambly nous offre avec Fendragon une fresque intense et magistrale.


L'avis de Dup:


La magicienne Jenny part avec son compagnon, John le Fendragon en direction du sud du pays avec Gareth, le fils du roi qui est venu le chercher dans le nord, Les Pays d'Hiver.Il lui faut sauver le royaume de Bel qui est mis à mal par l'arrivée soudaine d'un dragon. Après un trajet plein de dangers où le chevalier Gareth se révèle un vrai boulet, ils découvrent un pays en pleine guerre civile, déchiré, sous l'emprise d'une grande magicienne, belle et perfide: Zyerne, et par ailleurs un magnifique dragon-mage qui s'est installé et approprié la source du butin du pays, l'or des gnomes.



C'est un livre sur la quète du Pouvoir par la magie. Ce qui m'a marqué le plus, c'est que la possession de cette magie est traduite dans ce livre comme une véritable jouissance sexuelle, profonde et intense, lorsqu'on la possède. Qu'elle soit destinée à faire le bien ou le mal!
La belle Zyerne, le pouvoir pour le pouvoir, la domination et l'or.
Jenny, pour pouvoir aider, sauver, guérir les autres.
Donc logiquement...qui va gagner?
Et bien non! Pas sûr, car à quel prix! Pour que Jenny accède à ce stade de pouvoir, celui qui lui manquait tant et pour lequel elle a lutté toute sa vie en en étant en permanence frustrée, elle doit se fondre dans la domination du dragon Morkeleb le noir. Elle doit abandonner le monde des humains et donc son amour pour Fendragon et leurs deux fils, et jouir de ce pouvoir tant convoité jusqu'à la fin des temps au côté de ce si beau dragon noir, aux sentiments si différents de ceux de John, des sentiments de dragon quoi, rien à voir...

Oui, vraiment, rien à voir, c'est si....si....arf, indéfinissable, faut lire ce livre! :) :) :)

C'est un livre qui s'engloutit tout seul, sans qu'on s'en rende compte, gentiment mais sûrement. Il y a de l'action, mais pas tant, il y a peu de dialogues verbaux mais plus d'échanges de pensées, c'est intuitif, les personnages se comprennent sans avoir beaucoup besoin de parler, et le plus fort là-dedans c'est que Fendragon arrive ainsi à faire de l'humour.



L'avis de Phooka:

C'est un roman que j'ai lu il y a déjà quelques années et qui m'a laissé un très bon souvenir. De la très jolie Fantasy, qui ne tombe pas dans les clichés et qui pour une fois...se lit en un seul tome!


3 commentaires:

Emeralda a dit…

Une lecture qui pourrait me plaire, même si je pense que j'aimerai y trouver un tout petit plus d'action quand même...

heclea a dit…

Je note au cas où, quand ma PAL sera redescendue !

En tout cas bravo à toutes les deux pour votre blog, il est très chouette !

Lady K a dit…

Il me tente bien, ça fait plusieurs fois que j'en entend parler ... je vais bien finir par craquer un jour, surtout s'il n'y a qu'un seul "tome"