jeudi 22 avril 2010

Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine de Mercedes Lackey

Résumé:

A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.


L'avis de Phooka:

Voilà donc le premier tome d'une trilogie qui est dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je l'ai achetée car j'en avais entendu du bien et quand je l'ai eu en main, j'ai trouvé que la couverture faisait un peu cul-cul la praline...Il faut dire que j'avais lu Leïlan entre deux (de Segura) et j'avais trouvé cette trilogie très mièvre. Du coup, chat échaudé craignant l'eau froide, j'avais associé Lackey à Segura et donc j'ai laissé cette trilogie tomber au fond de ma PAL.
Gràce à une lecture commune lancée sur livraddict, j'ai dépoussiéré mes livres et j'en ai attaqué la lecture!
Franchement au début j'ai eu très peur! Le premier chapitre est d'une banalité et d'une mièvrerie telle que j'ai failli laisser tomber. Mais comme j'avais promis de le lire je me suis accrochée.... et j'ai bien fait!!!
Certe l'héroïne est pure comme un ange, n'a jamais aucune mauvaise pensée et se comporte toujours bien. Elle a vécu des moment pénibles avec les siens et se retrouve dans cette école de Héraults entourée de "preux" élèves qui vont devenir ses amis (évidemment ce n'est pas si simple, il y aura quand même quelques méchants élèves qui vont la poursuivre de leur méchanceté..). Racontée comme ça, l'histoire fait très cliché c'est vrai! Mais on finit par s'y attacher à cette Talia (malgré son coté première de la classe) ainsi qu'à son cheval-compagnon Rolan. Talia a quand même du mordant (il n'y a qu'à voir la façon dont elle va rééduquer la princesse héritière Elspeth...) et je pense que son personnage va continuer à se développer dans les tomes suivants (même choses pour les personnages secondaires). Du coup j'ai hâte d'attaquer la suite!!


Lecture commune avec Mallou, Hécléa, Setsuka

3 commentaires:

Mallou a dit…

J'ai bien aimé sa manière de rééduquer la princesse aussi, de bonnes méthodes que je devrais peut être appliquer de temps en temps :D

Ravie d'avoir partager cette lecture, peut être le tome 2 bientôt !

Unknown a dit…

J'ai lu ce premier tome il y a super longtemps, j'ai adoré. Seulement j'étais desespérée parcequ'à l'époque ils ont arrêté d'éditer cette série. Je suis trop contente de voir qu'ils les sortent à nouveau, même si, comme tu dis, les couvertures sont un peu nian nian !!

Yoko a dit…

J'ai lu "Par le fer" de Mercedes Lackey et l'ai beaucoup aimé même si je trouve l'écriture de l'auteur un peu trop banale, et cette série a l'air assez sympathique même si, je suis bien d'accord, la couverture est vraiment horrible...