vendredi 31 décembre 2010

SANSALINA de Nicolas Jaillet




Résumé:


Pablo Zorfi va mal.
Son quotidien n'est que meurtres, enlèvements et trahisons. Dans le Mexique des années 20, les bordels tournent à fond, loin de la poussière et des Pancho Villa moustachus. L'enfant des rues de Sansalina est maintenant le maître de la ville. Mais il est devenu mauvais comme un crotale. Ses meilleurs amis le terrorisent. Il n'a qu'une solution pour se convaincre qu'il a encore un avenir : revoir Dolores.
Toucher sa peau. La jeune femme respire la liberté. Personne ne lui dicte ce qu'elle doit faire. Elle a oublié Sansalina, sa violence et ses hommes. Dolores aussi avait un rêve d'enfant, pour lequel elle a tout sacrifié. Elle a fondé une bibliothèque. Le jour où ce rêve explose comme une vulgaire boîte d'allumettes, c'est un autre combat qui s'engage.

L'avis de Dup:

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je ne sais pas pourquoi il est classé en "policier"... c'est un roman noir, glauque, à l'image de la couverture, sur le système mafieux. Ce n'est que corruption, bastons, violence. Mais quand la violence s'applique sur des enfants, lorsque l'on est au-delà de la maltraitance... oui, j'ai du mal.
Et sans doute aurai-je abandonné ma lecture bien avant la fin si cela n'avait pas été un partenariat. C'eut-été dommage car la fin de ce livre nous amène à beaucoup de réflexions. Le mode de fonctionnement des civilisations sud-américaines ( ici le Mexique, mais j'ai déjà lu des choses similaires, notamment sur les barios brésiliens ) fait froid dans le dos. Du coup on mesure la chance de nos têtes blondes d'être à l'abri de ces comportements.

C'est donc l'histoire de Pablo Zorfi, un petit gamin des environs de Sansalina, petite ville quelconque du Mexique. Relativement protégé tant qu'il est encore à l'école primaire obligatoire. Il est le chef d'une petite bande de garnements qu'il domine grâce à sa témérité, sa débrouillardise, parce qu'il cogne plus fort parfois, mais surtout parce qu'il encaisse tous les coups sans broncher. Il y a une fille dans leur bande, Dolores, dont il est amoureux mais qu'il respecte plus que tout parce qu'elle est intelligente, brillante et l'intimide beaucoup. Elle va d'ailleurs poursuivre ses études dans une ville plus grande, tandis qu'eux seront soit embauchés par leur famille à travailler dès 10 ans, soit comme Pablo, vendus par leurs parents pour une misère (ou pour éponger une dette !)
Pablo se retrouve donc dans une hacienda où il devra travailler de l'aube à minuit. C'est le régime de la privation, du fouet et des dérouillées à la moindre occasion. Il accumule là une haine profonde envers les "chefs" décideurs. Il décide alors que s'il veut survivre, il faut qu'il s'enfuit de là, retourne à Sansalina et devienne LE caïd. Il sait comment il s'y prendre: observer et trouver le point faible du caïd en place pour frapper où il faut.
A coup d'assassinats, de coups tordus, il va arriver au sommet et gérer tout: la pègre, la drogue, la prostitution et bien sûr les flics.
Mais il lui restera tout au long de son parcours le souvenir de Dolores... Il a des indics à Chazcùn, là où elle vit. Ils lui transmettent des nouvelles par télégramme, du genre: "Elle se marie-Stop-On le butte ?-Stop"."Non". Dolores c'est son point faible, et elle va devenir bien malgré elle l'instrument de sa chute.
Le coup de théâtre final est surprenant, oui ! Mais en refermant le livre on se dit que c'était à prévoir, la boucle est bouclée. Et c'est très dérangeant...


Je remercie les éditions Gallimard/Folio policier pour ce partenariat.





jeudi 30 décembre 2010

Les sorties Eclipse de Janvier 2011



Vous savez quoi?
Eclipse est en passe de devenir un de nos éditeurs favoris ici sur Bookenstock. Leurs publications sont belles et bonnes et pour le moment nous n'avons jamais été déçues!!!

Voici leurs sorties pour janvier 2011:

Celui que j'attends le plus pour ma part...même si les autres me font de l'oeil aussi!!! :))




Titre : Death Dealer tome I : Le Heaume Maudit
Titre original : Prisonner of the Horned Helmet
Série : Death Dealer
Tome : 1
Auteur : Frank Frazetta & James Silke
Genre : Fantasy
Prix : 22 euros
Pagination : 416 pages
Parution : 27 janvier 2010

Bien avant l’avènement de l’Atlantide, dans un monde de violence et de sorcellerie, la Terre tremble sous les sabots de la horde des Kitzakks tout-puissants. Ils sont invaincus et veulent conquérir le monde entier, surtout cette vallée luxuriante qui, bien des siècles plus tard, deviendra la mer Méditerranée. Personne n’ose se dresser contre eux sauf un homme : Gath de Baal.
Afin de sauver le peuple de la forêt, il devra déjouer les ruses des dieux et porter le heaume maudit, devenant ainsi l’incarnation de la Mort : le Death Dealer.



Titre : La Légende de Kell
Titre original : Kell’s Legend
Série : Les Vampires d’Airain
Tome : 1
Auteur : Andy Remic
Genre : Fantasy
Prix : 18 euros
Pagination : 400 pages
Parution : 27 janvier 2010

Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener leurs maîtres, des créatures, mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l’huile-desang, qui est pour eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…







Titre : Magie Urbaine
Titre original : Street Magic
Série : Les Ténèbres de Londres
Tome : 1
Auteur : Caitlin Kittredge
Genre : Bit lit
Prix : 18 euros
Pagination : 416 pages
Parution : 27 janvier 2010

Son nom est Pete Caldecott. Elle n’a que seize ans quand elle rencontre Jack Winter, un mage charismatique qui l’initie au monde de la sorcellerie. Mais un esprit invoqué par Jack le tue devant les yeux de Pete… enfin c’est ce qu’elle pensera pendant toute son enfance.
Devenue détective au Scotland Yard, Pete enquête sur le kidnapping d’une jeune fille dans les rues de Londres. Un informateur à des indices pour la police, mais lorsque Pete le rencontre, elle découvre que ce dernier n’est autre que Jack. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, mais il sait où sont les kidnappeurs : ils se cachent dans le monde magique des faés. Bien qu’elle ait passé de nombreuses années à essayer d’oublier le monde surnaturel, elle ne peut que suivre Jack dans le royaume invisible des faés, où elle espère découvrir la vérité sur l’enlèvement, et sur ce qui est arrivé à Jack, plusieurs années auparavant.










Titre : Victoria, Reine et Tueuse de Démons
Titre original : Queen Victoria: Demon Hunter
Auteur : A. E. Moorat
Genre : Horreur
Prix : 18 euros
Pagination : 416 pages
Parution : 27 janvier 2010

Le personnel était nombreux à Kensington et s’acquittait de tâches très diverses. Le palais avait son propre dératiseur à demeure tandis qu’un autre était chargé de ramoner les cheminées.
La présence d’un tueur de démons ne surprit donc pas Victoria outre mesure, à ceci près qu’elle ne s’attendait pas à ce que ce rôle lui incombe !
Londres, 1838 La reine Victoria est couronnée. Elle se voit confier l’orbe, le sceptre et tout un arsenal d’armes terrifiantes. En effet, même si la Grande-Bretagne est en passe de devenir l’empire le plus puissant de tous les temps, il lui reste un petit problème à régler au préalable, celui des démons. Mais au lieu de rêver de chasse aux démons, c’est le prince Albert qui occupe toutes ses pensées. Comment peut-elle consacrer sa vie à la protection de son pays alors que son coeur appartient à un autre ?




Titre : La Lame des Ombres
Titre original : Shadow Blade
Série : Les Traqueurs d’Ombre
Tome : 1
Auteur : Seressia Glass
Genre : Bit lit
Prix : 18 euros
Pagination : 368 pages
Parution : 27 janvier 2010

Pour Kira, la normalité n’a jamais été une option. De jour, elle est experte en Antiquités, mais sa vraie nature se révèle la nuit: c’est un Traqueur d’Ombre.
Entraînée depuis son plus jeune âge pour devenir le plus mortel des traqueurs, Kira sert la Commission Gilead, et s’occupe des Déchus qui sèment la discorde et le chaos.
Ce n’est pas une vie facile, mais aujourd’hui, elle a un problème bien plus sérieux: Bernie, son ancien mentor, lui a apporté une dague vieille de 4000 ans pour l’authentifier, et, au premier contact, Kira a senti qu’elle appartenait à un Déchu du monde des ombres.
Mais lorsqu’un démon tue Bernie, Kira doit faire face seule aux forces du Chaos, tout en
résistant à l’étrange appel insidieux qui provient de la dague, et en évitant de tomber sous le charme de son ancien propriétaire, un guerrier nubien plusieurs fois millénaire dont le regard ne laisse pas Kira de glace.
 









mercredi 29 décembre 2010

LUNE FAUVE de Jim Butcher


Les dossiers Dresden tome 2



Edition Milady (poche)
376 pages
7 euros

Présentation de l'éditeur:

Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...


L'avis de Phooka:

Je me suis replongée avec délices dans les aventures de notre sorcier Harry. Pas le petit, le grand !
Dès les premières pages j'ai retrouvé cet humour et cette ironie qui avait fait mouche chez moi avec le tome 1 et j'ai dévoré ainsi toute la première moitié du roman goulument.
Mais, parce qu'il y a un mais, il se trouve que j'ai un peu décroché à partir de là. J'ai trouvé que l'action s'enlisait avec toutes ces troupes de loup-garous dont on ne sait pas trop pourquoi et comment elles existent. Je me suis ennuyée pendant toute la partie pendant laquelle Harry est prisonnier dans cet espèce de hangar avec les loup-garous. J'ai décroché...mais fort heureusement (encore un mais), l'action reprend après ce passage pour un grand final très réussi !
Au niveau de personnage, Harry me plait toujours autant. Son côté looser est très étudié, alors qu'il est quand même très doué et se comporte plutôt comme un super-héros...avec quelques ratés parfois. J'aime toujours autant Bob, son crâne qui fait office d'encyclopédie! Je regrette qu'il n'ait pas plus participé à cette aventure. Mais celle qui me fait le plus réfléchir c'est Murphy. On ne sait rien d'elle, elle oscille toujours entre penser que Harry est de son coté ou du côté des méchants (ce qui a le don de m'énerver). C'est à la fois un personnage important de cette série et en même temps un personnage sous exploité. On aimerait en savoir beaucoup plus sur elle. On ne connait pas sa vie privée (en a t-elle une?), on ne sait pas ce qui la motive ni pourquoi elle en est arrivé là; Est ce volontaire de la part de l'auteur ? Peut-être...mais en tout cas, ça me titille d'en savoir plus.

En résumé, j'ai trouvé ce tome un niveau en dessous du précédant. Même si j'y ai pris du plaisir et que je pense lire la suite, j'ai décroché pendant un moment et je n'ai trouvé ce même "pep's" qui m'avait conquise dans le tome 1.



Lecture commune effectuée avec BluevernaPommette , Mamzellebulle, Frankie, Yumiko,Pénélope, Lexounet, Heclea, Latite06, Petit-lips, Lou, Morgouille, Taliesin, Zatoun



mardi 28 décembre 2010

Les votes sont ouverts pour le David Gemmell Legend Award



Voici la sélection pour le prix Legend du David Gemmell Legend Award. Vous pouvez d'ors et déjà voter pour sélectionner la short list. Pour cela il vous suffit d'aller sur le site du DGLA et de cliquer sur Legend en haut de la page.
Tout le monde peut voter (inscrits ou non)
Les votes pour les deux autres catégories (premier roman de fantasy et meilleur illustration) vont ouvrir bientôt.





HARPER COLLINS AUSTRALIA:

DOUGLASS, Sara - The Infinity Gate (Bk 3: DarkGlass Mountain)
ELLIOTT, Will - Pilgrims (Bk 1: Pendulum)
LARKE, Glenda - Stormlord Rising (Bk 3: Watergivers)
LAY, Duncan - The Risen Queen (Bk 2: Dragon Sword Histories)
LAY, Duncan - The Radiant Child (Bk 3: Dragon Sword Histories)
McGUINESS, Bevan - The Slave of Sondelle (Bk 1: Eleven Kingdoms)
McINTOSH, Fiona - King’s Wrath (Bk 3: Valisar)
MILLER, Karen - The Reluctant Mage (Bk 2: Fisherman’s Children)
ROBERTS, Tansy Rayner - Power and Majesty
VICTORIA, Mary - Tymon's Flight

PYR:

ENGE, James – The Wolf Age
LLOYD, Tom – The Ragged Man - a joint Nomination with GOLLANCZ
SYKES, Sam – Tome of the Undergates - a joint Nomination with GOLLANCZ

SOLARIS:

DANIELLS, Rowena Cory - The King’s Bastard
KEARNEY, Paul - Corvus

TOR UK:

BUCHANAN, Col - Farlander
NEWTON, Mark Charan - City of Ruin
TCHAIKOVSKY, Adrian - The Scarab Path

TOR US:

BERNOBICH, Beth - Passion Play
BRUST, Steven - Iorich
CHARLTON, Blake - Spellwright
COOK, Glen - Surrender to the Will of the Night
HICKMAN, Tracy and WEISS, Margaret - The Secret of the Dragon
HUSO, Anthony - The Last Page
JONES, J.V. - Watcher of the Dead
JORDAN, Robert and SANDERSON, Brandon - Towers of Midnight
McCONCHIE, Lyn - The Questing Road
MODESITT, L. E. - Arms-Commander
PEHOV, Alexey - Shadow Prowler
SALVATORE, R.A. - The Bear
SANDERSON, Brandon - The Way of Kings - a joint Nomination with GOLLANCZ
SCHOLES, Ken - Antiphon
WATT-EVANS, Lawrence - Above his Proper Station

TRANSWORLD:

ESSLEMONT, Ian C. - Stonewielder

ORBIT UK:

BROOKS, Terry - Bearers of the Black Staff
JORDAN, Robert and SANDERSON, Brandon - Towers of Midnight
LARKE, Glenda - Stormlord Rising (Bk 3: Watergivers)
MOON, Elizabeth - Oath of Fealty

ORBIT UK and ORBIT US:

CANAVAN, Trudi - The Ambassador's Mission
HEITZ, Markus - War of the Dwarves
JEMISIN, N. K. - The Hundred Thousand Kingdoms
WEEKS, Brent - The Black Prism

GOLLANCZ:

BARCLAY, James - Elves: Once Walked With Gods
DEAS, Stephen - King of the Crags
DEAS, Stephen - The Thief-Taker’s Apprentice
DONALDSON, Stephen - Against All Things Ending
KENDALL, Anna - Crossing Over
LACHLAN, M. D. - Wolfsangel
LLOYD, Tom – The Ragged Man - a joint Nomination with PYR
MARMELL, Ari - The Conqueror’s Shadow
PEVEL, Pierre - The Alchemist in the Shadows
SANDERSON, Brandon - The Way of Kings - a joint Nomination with TOR US
SILVERWOOD, Sarah - The Double-Edged Sword
SPRUNK, Jon - Shadow’s Son
SYKES, Sam – Tome of the Undergates - a joint Nomination with PYR
VAUGHAN, Beth - Destiny’s Star



BLACK LIBRARY:

THORPE, Gav - Shadow King


VOYAGER:


BRETT, Peter V - The Desert Spear
FEIST, Raymond E - At the Gates of Darkness
HOBB, Robin - Dragon Haven
McINTOSH, Fiona - The King's Wrath

STRIDENT PUBLISHING:

PHILIP, Gillian - Firebrand 




lundi 27 décembre 2010

DHAMPIR de Barb et J.C. Hendee






Résumé:

Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment de respect mêlé de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais en ressortant plus pauvres qu’avant son intervention. La jeune femme a toujours su qu’elle avait affaire à des gens simples dont le seul désir était de faire taire leurs superstitions, et elle ne voyait aucun mal à profiter d’eux.
Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas. En effet, Magirie a attiré l’attention d’un trio de puissants et dangereux vampires qui ont reconnu sa véritable identité… et qui redoutent l’héritage qui coule dans ses veines. Ils feront tout pour empêcher la destinée de Magirie de s’accomplir.


L'avis de Dup:

Dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme. J'ai aimé le livre en lui-même, la couverture, et comme pour Miséricorde , j'ai trouvé un marque-ta-page intégré dans le rabat de la 4ème de couv reprenant ce superbe dessin. Et pour l'amoureuse des livres que je suis, ce n'est que du plaisir. Et quand, en plus, le contenu est à la hauteur du contenant, c'est le bonheur complet ! Je crois que je vais finir par devenir une Eclipse-addict !!!
Donc des vampires, une chasseuse de vampires: bit-lit direz-vous... et bien non, pas du tout ! Le monde créé par les auteurs est dense, riche, un vrai conte fantastique teinté de fantasy.

Magirie est donc une chasseuse de vampires, la meilleure et elle en vit. Elle escroque sans vergogne les villageois superstitieux, faisant quasiment "représentation" de son talent de village en village. Elle travaille son look en s'habillant d'une armure de cuir cloutée et ne se sépare jamais de son fauchon (une sorte d'épée si j'ai bien compris). Elle fait tandem avec Lishil, un demi-elfe aux oreilles pointues et son chien spécial, Chap. Lishil qui joue la comédie pour elle, il se transforme en vampire et se laisse capturer après une bagarre programmée d'avance. :))
Chacun a un lourd passé qu'il rejette et refuse de partager. Magirie se cache derrière une froideur, Lishil lui se retranche derrière son humour. Il combat ses cauchemars en se saoulant copieusement tous les soirs. Ils vivent côte à côte, se contentant du respect de l'autre.
Mais Magirie en a marre de cette vie de nomade, elle veut poser les armes. En fine manipulatrice elle convainc Lishil et ils partent s'installer dans une petite ville portuaire, Miiska, où elle a acheté une taverne. Et ce qui devait être une paisible retraite va se révéler le pire de tout. Miiska abrite trois vampires qui tâchent de se fondre dans la population. Ils se sentent en insécurité depuis l'arrivée de Magirie avec la réputation qui la précède.
De chasseur, elle va devenir chassée.
Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle est une Dhampir... elle n'a pas le choix, elle va lutter.
Quant à ces vampires, ce sont des vrais : ils craignent le soleil, l'ail, l'eau bénite et le feu. Ils ont aussi la capacité d'influer sur les pensées et les souvenirs des humains. C'est ainsi qu'ils arrivaient à vivre parmi eux, tout en se nourrissant "raisonnablement"...
J'ai autant aimé les personnages de Magirie et Lishil que deux des trois vampires. Trouver chez eux des valeurs telles que le respect, la confiance de l'autre, l'amour même alors qu'ils sont sensés ne pas avoir de sentiments... c'est très surprenant. Et la bataille finale n'en est que plus poignante, je ne savais plus qui j'avais envie de voir gagner !!!

Bref, j'ai adoré et je le conseille vraiment. Je remercie Livraddict et les Editions Eclipse pour ce nouveau coup de coeur.



vendredi 24 décembre 2010

Sorties Gallimard Jeunesse en 2011: DES SUITES ATTENDUES




Et enfin, après notre sélection ès-spéciale pour nos minis-nous, notre sélection de nouveautés, voilà notre sélection de suites de série.
C'est donc une "suite et fin" des sorties chez Gallimard Jeunesse que nous vous avons pioché parmi leurs très nombreuses sorties prévues pour les premiers mois de 2011.




Sortie le 10 Février 2011

Les étranges soeurs Wilcox
3. Les masques de sang
Fabrice Colin
Illustré par Erwann Surcourf
Nombre de pages : env. 300
Format : 155 x 225
Prix : 13,50 euros

Résumé:

À la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood. Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l'aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.
Ceux-ci, d'abord méfiants, provoquent la mort du dernier des Invisibles. Mais grâce à la guilde, le fragment manquant est enfin localisé… en Antarctique.
L’auteurFabrice Colin naît en 1972, en région parisienne. Après avoir travaillé pour un éditeur de jeux de rôles, il devient rédacteur d’un magazine de jeux vidéo tout en commençant à écrire. Auteur de nombreux romans, pour adultes comme pour la jeunesse, il écrit également des scénarios de bandes dessinées et des pièces radiophoniques. Il vit à Paris avec sa femme et leurs deux enfants.
Les étranges sœurs Wilcox

1. Les vampires de Londres


2. L’ombre de Dracula





Sortie le 3 Février 2011
Mort d'encre
Cornelia Funke

Nombre de pages: 868
Format: 124 x 178
Prix: 11,50 euros

Résumé:

Meggie et son ami Farid ont fait venir Orphée dans le Monde d’encre afin qu’il ressuscite le cracheur de feu Doigt de Poussière. Mais Orphée provoque la mort de Mo, le père de Meggie. La Mort à son tour conclut un marché avec Mo et Doigt de Poussière: ils pourront vivre s’ils lui livrent le tyran Tête de Vipère. Celui-ci, pour forcer Mo à lui rendre le livre d’immortalité, fait enlever tous les enfants et les réduit en esclavage. Heureusement, il est vaincu et les enfants sont délivrés. Les parents de Meggie décident de rester dans le Monde d’encre avec leur nouveau-né. En grandissant, ce dernier rêve de découvrir le monde réel dont lui parle souvent sa sœur.
L’auteur
Cornelia Funke est née en 1958, en Allemagne. Après avoir été travailleur social auprès d’enfants en difficulté, elle devient illustratrice puis écrivain pour la jeunesse. Son œuvre, récompensée par de nombreux prix, a été traduite en trente-cinq langues.



Sortie le 3 Février 2011
Artemis Fowl/7
Le complexe d’Atlantis
Eoin Colfer



Nombre de pages : environ 420
Format : 140X215
Prix :18 euros

Résumé:
Pour célébrer dignement ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du peuple des fées : il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Trop gentil pour être vrai, se disent Foaly et Holly Short. Ce qui les inquiète davantage, c’est Artemis. Superstitieux et paranoïaque, leur ami serait-il atteint du complexe d’Atlantis? Et voilà qu’Artemis développe une toute nouvelle personnalité où l’on peine à reconnaître le jeune criminel et prodige; une vraie catastrophe au moment où des robots, surgis de nulle part, attaquent la cité d’Atlantis et menacent d’anéantir des milliers de vies. Bientôt rejoints par Butler, Juliet et Mulch, Artemis et ses amis partent affronter les neiges d’Islande, les eaux glaciales de l’Océan, des criminels en fuite et une pieuvre géante… Mais comment vaincre ses ennemis quand il faut déjà se battre contre soi-même?
L’auteur
Eoin Colfer est né en 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant, comme l’étaient ses parents, il se consacre entièrement à l’écriture depuis le succès phénoménal des aventures de son héros Artemis Fowl. Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie avant
de revenir en Irlande. Amoureux de la France, il passe de plus en plus de temps dans la maison qu’il possède près de Nice.

jeudi 23 décembre 2010

Sorties Gallimard Jeunesse en 2011: NOUVEAUTES



Après la première sélection pour nos minis nous , voici donc quelques nouveautés qui donnent bien envie...

Sortie le 20 Janvier 2011
Terrienne
Jean-Claude Mourlevat

Nombre de pages : 320
Format : 155 x 225
Prix : 15 euros env

Résumé:

Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa sœur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où ? Accompagnée d’un
vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. A la recherche de sa sœur, Anne tombe
amoureuse de Bran, un hybride, qui va trahir son peuple pour l’aider. Au péril de leur vie, ensemble, ils parviennent à sauver Gabrielle, et tous trois s’enfuient pour retourner
sur Terre. Bran ne peut pas revenir dans son monde. Il reste avec Anne.
L’auteur
Jean-Claude Mourlevat est l’un des plus grands auteurs français de littérature de jeunesse. Depuis son premier roman publié en 1998, ses livres se succèdent, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.


Sortie le 13 Janvier 2011
Nightshade
Andrea R. Cremer

Nombre de pages : 448
Format : 155 x 225
Prix : 18 euros env.

Résumé:

Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d’un humain, Shay, et tombe sous son charme. Les deux adolescents se rapprochent et tandis que Calla prend le risque de révéler à Shay tous les secrets de son espèce, ils comprennent que celui-ci est en réalité étroitement lié à son monde. Pris au piège d’un amour impossible, Calla et Shay découvrent, en explorant des documents confidentiels des Gardiens, des secrets dissimulés depuis trop longtemps aux Protecteurs. Lorsque, enfin, ils comprennent que Calla va devoir tuer Shay le soir de son union, les amants s’enfuient. Mais ils sont rapidement rattrapés et capturés par les Explorateurs. L’amour sera-t-il plus fort que la mort?
L’auteur
Andrea Cremer, née en 1978, a passé son enfance à vagabonder dans les forêts du Wisconsin. Professeur d’histoire, elle vit maintenant dans le Minnesota. Passionnée depuis toujours par l’écriture, il lui aura fallu être immobilisée pendant 12 semaines, après une chute de cheval,pour commencer la rédaction de son premier roman, Nightshade.


Sortie le 5 Janvier 2011
Blood Ninja/I
Le destin de Taro
Nick Lake

Nombre de pages : environ 420
Format : 155 x 225
Prix : environ 18 euros

Résumé:

Taro, fils d’un simple pêcheur, est-il promis à un avenir glorieux ? En l’espace d’une journée, sa vie bascule : son père est assassiné sous ses yeux et un mystérieux ninja le change en vampire avant de l’entraîner, en compagnie de son ami Hiro, dans un dangereux périple vers la
montagne sacrée, afin de le mettre à l’abri. Quelqu’un veut sa mort mais qui ? Et pourquoi ? Taro se trouve bientôt pris au cœur d’un cruel conflit qui oppose des seigneurs rivaux pour la domination de l’empire du Japon. À mesure qu’il s’entraîne pour devenir lui-même un ninja,
le jeune garçon s’interroge sur ses motivations profondes. Mais quand son identité véritable est révélée, Taro ne peut dès lors plus se soustraire à son incroyable destin : il est appelé à devenir le nouveau shogun.
L’auteur
Âgé de trente ans, Nick Lake est éditeur de littérature de jeunesse chez HarperCollins UK. Diplômé de l’université d’Oxford, il est l’auteur d’un premier roman pour adolescent.Après l’exploration des Pôles, fasciné par la culture orientale, il a choisi le Japon comme cadre de sa trilogie dont le second tome, La revanche de Sire Oda, paraîtra fin 2011.Nick Lake vit avec sa femme, Hannah, enseignante, dans le comté d’Oxford.


Sortie le 13 Janvier 2011
Interface
M.T. Anderson

Nombre de pages: 306
Format: 108 x 178
Prix: 6 euros

Résumé:

«Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie – parfois même avant qu'on le sache soi-même.»
Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son
«interface», un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre, différente. Capable de penser par elle-même et au risque de perdre la vie, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle. Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l'a préparé…
L’auteur
M. T. Anderson vit à Boston aux États-Unis. Après des études de littérature à Harvard et Cambridge, il a été DJ, critique musical puis assistant éditorial dans l’édition pour la jeunesse. Il est aujourd’hui écrivain et professeur de création littéraire à l’université de Vermont College.
Interface
est son premier roman publié en France



Sortie le 3 Février 2011
Airman
Eoin Colfer

Nombre de pages: 518
Format: 124 x 178
Prix: 8 euros

Résumé:

En cette fin de XIXe siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler. Mais pour le jeune Conor Broekhart la conquête de l’air est plus qu’un rêve – une destinée. Né à bord d’un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l’Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d’Isabella, la fille du roi. Tout change en une nuit tragique, quand la pire des trahisons détruit sa vie et lui confisque son futur. Pour sauver sa famille et son île, Conor n’a plus d’autre choix que de prendre son envol.
L’auteur
Eoin Colfer est né en 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant, comme l’étaient ses parents, il se consacre entièrement à l’écriture depuis le succès phénoménal des aventures de son héros Artemis Fowl. Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie avant de revenir en Irlande. Amoureux de la France, il passe de plus en plus de temps dans la maison qu’il possède près de Nice.



mercredi 22 décembre 2010

Les sorties Eclipse de Janvier en image...




Pour le plaisir des yeux...

Et pour confirmer notre rôle de vilaines tentatrices :))































































Plus d'informations sur ces merveilles plus tard, promis !
D'autant que je suis la première à être en attente, j'avoue !!!




Des sorties Gallimard Jeunesse pour nos mini-nous :))




Celui là pour mini Phooka qui est féru d'Histoire et surtout de Chevaliers...
Sortie le 20 Janvier 2011


Les messagers du temps 7
Hugues Capet et les chevaliers noirs
Évelyne Brisou-Pellen


Nombre de pages: 176
Format: 124 x 178
Prix: 5,60 euros

Résumé:
Les Trois reviennent peu avant l’an mille, dans une période plus troublée que jamais : le jeune roi vient de mourir sans héritier… Une lutte pour le trône commence alors, car Hugues Capet est élu roi, mais Charles de Lorraine estime que le titre lui revient : c’est la guerre. Les alliances se font et se défont tandis que, dans les campagnes, les chevaliers dépouillent les paysans qui vivent dans la terreur de l’Apocalypse… Les Trois vont avoir du travail : conseiller Robert, le jeune fils de Hugues Capet, et l’aider à gouverner avec justice, instaurer une Paix de Dieu pour défendre les plus faibles et, bien sûr, repousser les attaques du Quatrième, plus dangereux que jamais…
L’auteur
Évelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne. Elle vit au Maroc, à Rennes puis à Vannes. Depuis 1978, elle a publié de nombreux romans dont Le défi des druides, Le fantôme de maître
Guillemin et la série des Garin Trousseboeuf, chez Gallimard Jeunesse. Elle aime voyager dans l'espace comme dans le temps et entraîne ses lecteurs dans des mondes passés ou lointains, aussi bien le Moyen Âge, la Bretagne, l'Antiquité, que les Antilles.



Et pour mini Dup qui n'est plus si mini (15 ans) , mais qui a toute la collec...
Sortie le 3 Février 2011



Histoires inédites du Petit Nicolas
8. Les bagarres du Petit Nicolas
Goscinny/Sempé



Nombre de pages: 160
Format: 124 x 178
Prix: 6 euros


Résumé:
Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi ? À l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. C’est le Petit Nicolas, évidemment ! Avec le 8e tome des histoires inédites du Petit Nicolas, retrouvez toute la drôlerie, la fantaisie et la tendresse du célèbre écolier.
Les auteurs
Figure illustre de la bande dessinée, créateur de Lucky Luke et d’Astérix, Goscinny (1926-1977) partage dès 1956 avec Sempé la paternité du Petit Nicolas, écolier malicieux dont les frasques et la naïveté enchantent tous les lecteurs.
Auteur d'une trentaine d'albums, Sempé crée pour le Petit Nicolas une galerie de portraits d'«affreux jojos qui tapissent depuis notre imaginaire» (dixit Goscinny), où l’on retrouve son humour subtil et son sens du dérisoire



Et pour les deux... des petits polars sympas.
Sortie le 27 Janvier 2011



Bon, tout cela n'est qu'un avant goût des nombreuses sorties Gallimard Jeunesse.
Nous vous en avons sélectionnés beaucoup d'autres, qui paraîtront demain et après-demain !!!

mardi 21 décembre 2010

ROSE-AIMEE de Béatrice Bottet




ROSE-AIMÉE
1-La belle qui porte malheur

Éditions Matagot
496 pages
16,90 euros


Résumé:

*San Francisco, mai 1851.
Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez.
- Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.
*Paris, avril 1852.
Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur cœur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique.
Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...

L'avis de Dup:

La lecture de ce roman a été une agréable surprise pour moi qui ne suis pas spécialement adepte des belles histoires d'amour... Mais le contexte historique mis en place par Béatrice Bottet apporte un sacré plus !
On découvre, un peu, la Californie à l'époque de la ruée vers l'or. Cette frénésie qui s'empare de tout le monde. Les bateaux qui arrivent dans la baie de San Francisco et qui n'en repartent jamais car tous les marins désertent. Cela sera sûrement plus développé dans le tome 2 puisqu'à la fin de ce livre, notre héros, Martial Belleroche y retourne.
On découvre surtout le Paris de 1850, les quartiers de la "banlieue". La Villette, et oui c'était la banlieue à l'époque ! Certains métiers comme les carriers par exemple, et surtout le fonctionnement des guinguettes, où l'on chante, danse, et boit. L'automne et l'hiver dans Paris intra-muros, le printemps et l'été sur la ceinture.
Il y a dans les dernières pages, des annexes illustrées de photos d'époque et des explications sur certains aspects de la vie à ce moment là, c'est très intéressant !
Et comme toutes les histoires d'amour, celle-ci est compliquée, pleine d'embûches, pleine de bonheur mais aussi de malheur... Ce tome 1 se finit dans le déchirement, dans l'incertitude et ne peut donner que l'envie de découvrir la suite de l'histoire avec le tome 2.
Petit bémol cependant: J'ai trouvé que l'auteur insistait beaucoup trop, surtout trop souvent, sur cette malédiction qui plane sur les épaules de Rose-Aimée. Un peu comme si elle prenait ses lecteurs pour des personnes à la "comprenette difficilette" et c'est, ma foi, un peu désagréable...

Je remercie les Éditions Matagot pour ce partenariat, mais également pour ce livre en tant qu'objet car il est très beau.

lundi 20 décembre 2010

Les sorties de Milady en images


Pour le plaisir des yeux et le désespoir du porte monnaie! :))
Quoique Milady c'est du poche uniquement maintenant, donc il n'est même plus nécessaire de consommer avec modération.

Pour ma part, je vais bien sûr me jeter sur...



Pour les fans de Mercedes Lackey il y a la toute nouvelle trilogie des vents:





Et puis aussi..





Reste la bit-lit avec quelques titres alléchants et des suites attendues...




(Infos trouvées sur le blog de Milady)


dimanche 19 décembre 2010

Sans Âme de Gail Carriger : extrait en ligne chez Orbit


Si je vous met ce lien (voir ci dessous), c'est que cette sortie chez Orbit me frappe à la fois par son résumé et pas sa superbe couverture! Du coup je suis très curieuse de le découvrir..




Edition Orbit
A paraître
Présentation de l'éditeur:

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

 Le début du roman:

« Mademoiselle Alexia Tarabotti n’appréciait pas sa soirée. Un bal privé ne peut jamais être que moyennement distrayant pour une vieille fille et mademoiselle Tarabotti n’était pas du genre qui pouvait en tirer beaucoup de plaisir. Pour mettre les points sur les « i » : elle avait battu en retraite dans la bibliothèque, son sanctuaire favori dans n’importe quelle demeure, mais pour tomber sur un vampire surprise.
Elle le transperça du regard.
Pour sa part, le vampire semblait trouver que leur rencontre avait incommensurablement amélioré sa soirée au bal. Car elle était assise là, sans chaperon, dans une robe de bal décolletée.
Dans ce cas particulier, c’était ce qu’il ignorait qui pouvait lui nuire. Car mademoiselle Alexia était née sans âme, ce qui – tout vampire correct de bonne lignée le savait – faisait d’elle une dame à éviter avec assiduité... »

Téléchargez le fichier pdf ICI


samedi 18 décembre 2010

Du nouveau chez FLEUVE NOIR





Une nouvelle collection, un nouveau label:
TERRITOIRES





Territoires, une nouvelle collection destinée aux parutions « Young Adult », fera son arrivée en 2011, avec 5 titres programmés pour le moment.
Les deux premiers seront publiés en avril prochain. Notre intention avec les romans publiés sous la bannière de Territoires est de proposer une littérature d’évasion, divertissante et captivante, qui passionnera le plus grand nombre.
Territoires s’adresse à un public mixte et regroupera différents univers :


• SF-Fantasy
• Fantastique
• Bit-lit
• Thriller


Présentation des 5 premiers titres.


Les Faucheurs T1 - Chat Blanc :



À 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s’en souvient pas. Un jour il surprend de troublantes conversations entre des membres de sa famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d’un chat blanc... Sa famille de magiciens lui cache-t-elle la vérité ?

En librairie le 7 avril.


Un blog trop mortel :



Les Infecté́s ont envahi le monde entier. Allison Hewitt est recluse et son seul contact avec le monde exté́rieur et les autres survivants du pays est son blog. Armeée de sa hache, elle affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole d’espoir pour les derniers humains.

En librairie le 7 avril.



Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons :



À 15 ans, Jennifer Strange a été désignée pour tuer le dernier dragon.
Devenue une célébrité malgré elle, elle commence à douter du bien-fondé de sa mission et va devoir songer à la portée de ses actes.

En librairie en juin 2011.


Le Bar de l'Enfer :



Un vampire et un loup-garou font taire leurs querelles pour sauver une petite ville de l’emprise d’une sorciè̀re en pleine crise d’adolescence !
Bientôt adapté au cinéma par DreamWorks.

En librairie en septembre 2011.



Mortilège :


Nicodè̀me est un jeune magicien trè̀s prometteur. Son problè̀me : il est dyslexique...

En librairie en octobre 2011.


( Info prise sur le blog de Fleuve Noir )

Moi je ne dis qu'une chose: Miammm...
Le dernier tout particulièrement, et bien sûr c'est celui qui va me faire attendre le plus ! Grrr




vendredi 17 décembre 2010

ASGARD, une nouvelle maison d'édition en SFFF et polars


 Voilà le genre de nouvelles que nous adorons sur ce blog:

annoncer la naissance d'une nouvelle maison d'édition dans nos domaines favoris ..SFFF et policier!

Les éditions ASGARD
(je le mets en rose layette! :)))


A partir du 7 janvier 2011, vous pourrez découvrir leurs parutions dans les quatre domaines suivants : Science-fiction (collection Micronos), Fantasy (Collection Reflets d’Ailleurs), Fantastique (Collection les nuits d’Avril) et Policier (Collection Zone d’ombre). Les éditions Asgard ne proposeront que des auteurs français et en grand format et est une maison d'édition créée par le diffuseur/distributeur Lokomodo.


Planning prévu (et sujet à modifications)

- Micronos (Science-fiction)
collection dirigée par Olivier Bidchiren

Février : Hydriss, Patrick Raveau, roman
Mai : Le XXIe Siècle de Dickerson et Pocci, Adam Possamaï, recueil
Septembre : Aliénations, Jean-Michel Calvez, roman

- Reflets d’Ailleurs (Fantasy)
collection dirigée par Thomas Riquet

Janvier : Nereliath, Simon Sanahujas
Mars : Eternelle jeunesse, anthologie officielle Zone Franche dirigée par Thomas Riquet
Avril : Aux Frontières de l'Aube, Guillaume Fourtaux
Mai : La Cité Noire, Thomas John
Septembre : Failles, David Bry
Octobre : Premier Souffle, Thomas C. Durand
Novembre : anthologie de Ghost Stories dirigée par Peggy Van Peteghem et Thomas Riquet (collection fantastique)


- Les Nuits d’Avril (Fantastique)
collection dirigée par Franck Guilbert

Avril : Recueil de nouvelles, Nicolas Liau
Juin : Les Miracles du Temps, Olivier Bidchiren
Octobre : Anthologie de Ghost Stories, collectif dirigé par Peggy Van Peteghem et Thomas Riquet

- Zone d’ombres (Policier)
collection dirigée par Thomas Bauduret

Février : Nocturne pour instruments divers, Laurent Fétis, roman
Mars : Inconsolables sorcières, Jan Thirion, roman


 (merci à fantasy.fr)

Le tout premier bébé annoncé est:





Nereliath
Karn Tome 1
Simon Sanahujas
Couverture : Thomas Dutertre
Format : 12,5 x 23,5 cm
Nbre de pages : 335 pages
Collection : Reflets d’Ailleurs
18,50 €

Karn est un aventurier originaire du lointain pays de Luxia, qui parcourt le monde à la recherche de lui-même.
Ce premier volet de son histoire le voit se joindre aux redoutables pirates de la mer Insulaire. Suite à la découverte d’un lieu hanté par de dangereux serpents de mer, la moitié des royaumes lancent leurs flottes vers ces eaux lointaines. Que peut bien dissimuler le mystérieux océan de l’Est inconnu pour attiser tant de convoitises ? Les restes d’une civilisation oubliée, la cité des Dieux, ou quelque chose de plus
fantastique encore ?


 En voici un autre qui me tente bien aussi! ;)




Aux Frontières de l'Aube
Guillaume Fourtaux

L’armée des Ténèbres envahit la Translavynie au travers d’un portail activé par de mystérieux métamorphes.


Le fils d’une dryade, Anastase Lupescu, qui les traque depuis des semaines, se retrouve pris dans la guerre qui ravage le pays. Il rejoint les troupes humaines et gagne l’abbaye fortifiée d’où le comte Vlad III Milocescu dirige la résistance.
Bientôt assiégé avec ses vassaux, le comte devra faire face tant aux envahisseurs qu’aux appétits de ses vassaux et des religieux qui tablent sur la guerre pour le renverser.


Seul le soutien d’Anastase et d’alliés inattendus lui offre une chance de sauver la Translavynie et de parvenir aux frontières de l’aube…



Nous souhaitons beaucoup de succès aux éditions Asgard.