lundi 3 janvier 2011

UN HIVER DE SANG de Brian Ruckley


Un monde sans dieux tome 1




Edition Eclipse
620 pages 
19 euros



Présentation de l'éditeur


Une trêve troublée s’est installée entre les thanes des lignées du vrai sang.

À présent qu’un nouvel hiver s’annonce, les armées de la Route Noire ont repris le chemin du sud, quittant les terres où elles furent exilées, au-delà du Val des Pierres. Pour certains, la guerre n’apportera qu’une mort rapide et violente. D’autres ne connaîtront jamais le tumulte des épées qui s’entrechoquent, ni les champs jonchés de cadavres. Pour ceux-là, la guerre n’est qu’un excellent moyen de favoriser leurs ambitions. Qu’ils se hâtent, car bientôt les ténèbres qui descendent sur le monde les engloutiront, comme les autres.
Car, tandis que la tempête des batailles fait rage, un homme s’engage sur un chemin solitaire, une voie qui éveillera un terrible pouvoir en lui. Son héritage sera un héritage de sang.



Téléchargez un extrait


L'auteur : Brian Ruckley

Brian Ruckley est né et a grandi en Écosse. Après des études universitaires à Edinburgh et Stirling, il a travaillé pour un certain nombre d’organisations tournées vers la préservation de l’environnement et de la nature et l’intégration des jeunes. Quelques-unes de ses nouvelles ayant été publiées dans Interzone et The Third Alternative, dans les années 90, il décide en 2003 de travailler en consultant indépendant sur plusieurs projets environnementaux, afin de pouvoir se consacrer à l’écriture, qui occupe aujourd’hui l’essentiel de son temps. Il vit à Edinburgh.
Le site de l'auteur (en anglais) : www.brianruckley.com


Son portrait chinois sur le blog d'Eclipse.


L'avis de Phooka:

Rhoooo quel beau pavé! Un énorme livre qu'on tient bien en main, beau et épais, lourd, un régal. Rien que ça donne envie de s'y plonger...
Quant au contenu, c'est de la pure Fantasy épique. Amateurs de grandes épopées, de batailles et de complots en tout genre, ce livre est pour vous. La couverture de ce roman vous en donne d'ailleurs une bonne image: guerrier, sang, froid...tout y est! Le style peut faire penser à du Gemmel, mais les grandes différences sont qu'il n'y a pas de grand héros à la Waylander ou à la Druss et que le monde et les relations entre les protagonistes y sont beaucoup plus complexes. Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses. Aucun (ou presque) n'est complètement mauvais, ni même complètement bon et chacun porte son fardeau à sa façon.
Le récit sombre et dense peut tout d'abord dérouter (voire rebuter) certains lecteurs. De nombreuses factions sont en lisse, et sincèrement, au début du roman il n'est pas toujours facile de s'y retrouver (surtout que parfois les noms des lignées sont assez semblables, peut être justement pour souligner à quel point cette guerre est intestine et met en face des lignées cousines) . Fort heureusement, il y a un lexique à la fin de ce volume pour rappeler les noms de toutes les familles et de ceux qui y sont rattachés. J'ai dû, je le reconnais, m'y reporter plusieurs fois au début de ma lecture pour m'y retrouver. Mais une fois que ces noms sont bien implantés dans la tête du lecteur alors on plonge vraiment avec plaisir dans ce monde complexe dans lequel on ne sait plus si le pire ennemi est bien celui qui a déclaré la guerre ou si au contraire ce ne serait pas plutôt le soit disant allié...Rien n'est simple, rien n'est gagné d'avance.
Et puis au beau milieu de ces combats de titan et des machinations machiavéliques  qui fusent de tous les cotés, on voit poindre un groupe de quatre échappés parmi lesquels les derniers survivants de la lignée Lannis-Haig, quasiment complètement détruite dès le début de la guerre. Nous allons les suivre dans leur terrible épopée à travers le pays, fuyant les armées de la route noire qui veulent les détruire jusqu'au dernier. Il svont être aidés par des alliés improbables et essayer de trouver un havre où se reposer...
Mais ce récit n'est vraiment pas que le leur. Il est celui de tous les guerriers, de toutes les factions en jeu et de toutes les machinations qui y sont liées.

La plume de l'auteur est agréable et malgré la complexité du récit, la lecture est vraiment plaisante et fluide. Une fois de plus, Eclipse nous fait la grâce de ne pas couper ce récit en plein milieu en nous fournissant les 600 pages d'une traite, ce qui n'est pas une mince affaire!

C'est un roman très classique dans sa construction, très axé Fantasy épique, sans doute pas très novateur pour ceux qui sont adeptes du genre, mais  écrit et conté avec une maitrise certaine qui en rend la lecture vraiment très agréable et prenante. Je ne suis pas sûre qu'il soit tout public, il faut vraiment aimer se plonger dans une histoire forte et dense, mais si c'est votre cas alors n'hésitez pas car comme moi vous y prendrez énormément de plaisir.

J'attends avec impatience la suite: Droit de sang.


Merci beaucoup à Eclipse pour m'avoir permis une fois de plus de plonger dans un merveilleux roman!







5 commentaires:

Alex a dit…

Vraisemblablement, j'ai mal choisi mon premier roman Eclipse... En effet, j'ai reçu en part l'Orphelin qui est bien moyen. Celui-ci m'intéresse beaucoup et ta critique me conforte dans mon idée :)

Phooka a dit…

Je ne vois pas lequel c'est L'Orphelin, il faut queje regarde ça!
Un hiver de sang est un beau roman de fantasy et de le vraie Fantasy tu vois! Le truc dense et prenant!

Melisende a dit…

J'ai hâte de le recevoir pour le partenariat avec Livraddict, alors ! :)

Phooka a dit…

Bonne lecture Melisende. C'est un pavé hein, il faut du temps pour le lire alors ne t(y pend pas à la dernière minute pour le part! ;)

Alex a dit…

J'ai oublié de spécifier que l'Orphelin était de la SF et c'est ni prenant et encore moins dense^^ Enfin.. pour moi :)