lundi 5 décembre 2011

LES CITÉS DES ANCIENS T 1 de Robin Hobb

DRAGONS ET SERPENTS


J'ai Lu
318 pages
7.60 euros


Résumé:

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...


L'avis de Dup :

Quel plaisir de retrouver la plume de Robin Hobb, et sous celle-ci un monde fabuleux, à part complètement de la réalité mais si bien décrit !

On a d'une part le peuple des Marchands de Terrilville. Située au bord de la mer, sur les Rivages Maudits, à l'embouchure du grand fleuve. C'est là que vit Alise qui partage sa vie entre un mari méprisant et sa passion dévorante pour les dragons et le peuple des Anciens.

En remontant ce fleuve aux eaux acides, on traverse le Désert des Pluies ( déjà rien que le nom me plait !) . Le sol est marécageux, dangereux car soumis aux caprices du fleuve et de ses crues meurtrières. Le peuple du Désert des pluies vit dans les arbres. La cité de Trehaug est installée dans ces arbres gigantesques, un peu comme des immeubles, il y a des passerelles, des lianes ou simplement des branches pour circuler de l'un à l'autre. Et plus tu es pauvre et plus ton habitation est élevée, donc moins stable, beaucoup plus sujette aux vents et aux intempéries. C'est là-haut que vit Thymara avec ses parents, enfin survit devrais-je dire. Une ado qui aurait du être abandonnée à la naissance : elle a des griffes à la place des ongles, une crête d'écailles recouvre sa colonne vertébrale.

Sur ce fleuve, des bateliers, dont Leftrin qui dirige Mataf ; c'est le nom de sa gabare. Un Leftrin plutôt malhonnête, sur un bateau pas comme les autres. En effet, Mataf a été construit en bois-sorcier, c'est-à-dire un cocon de dragon avorté. Mataf est une vivenef, elle a une âme de dragon.

Et enfin, il y a les dragons. Enfin non, au début il n'y a qu'une dragonne, Tintaglia, dernière survivante. Elle fonde tous ses espoirs dans la prochaine "fournée" de naissance. Elle passe des accords avec les deux peuples, afin qu'ils aident la nouvelle couvée, en échange, elle les protège de l'ennemi Caldéchien, peuple envahisseur voisin. C'est un noeud de plus d'une centaine de serpents des mers qui doit remonter le fleuve et rejoindre le lieu d'encoconnement situé non loin de Trehaug, vers la cité engloutie de Cassari. Chaque serpent doit alors former un cocon pour se métamorphoser en dragons quelques saisons plus tard.
Beaucoup n'y arriveront pas, et le jour de l'éclosion, qui devait être jour de fête, c'est la "cata". A peine une vingtaine de dragonneaux naissent, tous plus ou moins difformes, voir même attardés mentalement. Et pourtant comme tout dragon, ils sont imprégnés des souvenirs de toute leur ascendance, et rèvent donc de voler, de dominer le monde... au lieu de quoi, ils dépendent des humains !


Robin Hobb a un véritable don pour créer des personnages hors du commun, des personnages qu'on ne peut qu'aimer ou détester profondément ( le mari de Alise entre autre). Bref, aucun ne nous laisse indifférent, et ça c'est vraiment un plus. J'adore !
Et on se doute bien qu'Alise, Thymara, Eilder et ces dragonneaux vont avoir un destin qui va les rapprocher, mais argh, ce n'est pas dans ce tome 1.
Et re argh, je n'ai pas la suite sous la main !


La chronique de dame Phooka ICI

D'autre avis chez : Flof13, ImagIn, Luna

11 commentaires:

Titia a dit…

J'adore Robin Hobb, que je découvre au travers du cycle de l'Assassin Royal (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs ... mais il me tarde de poursuivre !). Je serais donc énormément tentée par ce nouveau cycle ! Moi qui adore les histoires de dragons ! Merci !!

Phooka a dit…

J'adore cette série!!

Dup a dit…

Plus un ! =D

BlackWolf a dit…

Ceux là je les ai lu en Anglais et je suis d'accord, Robin Hobb a toujours le don pour créer des personnages passionnants et attachants. Par contre je trouve cette couverture vraiment moyenne.

Dup a dit…

Pourquoi je n'en ai pas parlé d'après toi BlackWolf... ;)

Frankie a dit…

Je vais le lire en février pour une LC ! D'après toi, faut-il avoir lu Les aventuriers de la mer pour lire celui-ci. Car je n'ai lu que L'assassin royal.

Phooka a dit…

Non pas nécessaire Frankie, moi aussi je n'ai lu que la série de l'assassin royal et j'en suis au tome 4 de cette série ci (que j'adore!)

Marion a dit…

Je suis tombée dessus cet aprèm en rangeant les rayons à la librairie. J'ai failli succombé, mais j'avais déjà mis de coté trois autres bouquins :D Faut savoir être raisonnable dans la vie .. hum hum. Et puis je veux terminer l'Assassin royal avant de me lancer dans une autre de ses sagas.

Mais en tout cas, ça a l'air vraiment intéressant tout ça :)

Dup a dit…

Misère, je crois que je ne pourrai jamais travailler dans une librairie, je deviendrai folle entourée de tous ces livres que je n'aurai jamais le temps de lire !!!

Frankie a dit…

Merci Phooka, ça me rassure.

Harmonie a dit…

Ah le tome 1 est dans ma pal ainsi que le 2 et le 3 je pense qu'ils vont être lus rapidement alors ;)