mercredi 22 février 2012

LA DAME EN NOIR de Susan Hill




Editions L'Archipel
217 pages
18.50 euros


Résumé :

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...




L'avis de Dup :


Je connaissais déjà la plume de Susan Hill pour avoir lu il y a quelques années, goulûment, une série de trois romans policiers mettant en scène le charismatique inspecteur Simon Serailler que j'avais adoré(s) ( oui sans s pour l'inspecteur et s pour les trois romans :)) : Meurtres à Lafferton, Où rodent les hommes et Au risque des ténèbres. Aussi quand les éditions L'Archipel m'ont proposé de lire ce nouveau roman, me suis-je empressée d’acquiescer !


Inutile de dire que j'ai été plus que surprise, car là nous sommes dans un tout autre genre. D'ailleurs je m'insurge sur cette appellation Thriller apposé sur la couverture ! Ce livre n'a rien d'un thriller, ni même d'un roman policier. C'est plus un petit récit fantastique que nous propose l'auteur. Petit parce que 217 pages seulement, mais dense, je vous promets.


Peu de dialogues, beaucoup de descriptions. L'auteur joue énormément sur les couleurs, et c'est ainsi que j'ai appris que les oeufs de merle étaient bleu et ceux des mouettes gris-bleu :)).  La plume de Susan Hill est très poétique et se lit avec gourmandise.
Extrait page 76.
En ce début d'après-midi, l'air était limpide et le soleil brillait toujours, mais la luminosité était déjà moins vive, car le ciel avait perdu sa belle couleur bleu cobalt de la matinée pour virer au gris argent. Dans cette campagne totalement plate que nous traversions à bonne allure, les arbres étaient rares, les haies basses dépourvues de feuillage paraissaient sombres, et la terre creusée de sillons bien droits présentait une riche nuance taupe.
Et arriver à être poétique avec cette histoire lugubre, glaciale, moi je tire mon chapeau.


Notre jeune clerc de notaire, Arthur Kipps, 23 ans, est expédié par son patron dans le nord du pays à Crythin Gifford pour représenter l'étude notariale à l'enterrement d'une cliente. Il devra aussi trier les papiers de la défunte. Échapper au brouillard londonien lui semble une aubaine même si pour cela il doit abandonner sa fiancée quelques jours.


La fameuse dame en noire va faire sa première apparition spectrale à l'église lors de l'enterrement, puis encore au cimetière lors de l'inhumation. Mais lorsqu'Arthur veut en parler, les gens de Crythin prennent peur, fuient, se taisent. Bah ! Ce ne sont que de pauvres provinciaux pétris de superstitions...


Puis il se rend au manoir de feu Mme Drablow : le Manoir du Marais. Gris, sombre, isolé sur un îlot de terre relié au reste du monde uniquement à marée basse par la Chaussée des Neufs Vies. A droite l'estuaire, à gauche les marais salants.
Vous rajoutez à cela un climat pourri, humide, froid, venteux la plupart du temps.
Le décor et l'ambiance sont posés.
Et Susan Hill va faire monter lentement mais sûrement la pression. La dame en noire encore, des portes condamnées qui s'ouvrent toutes seules, des bruits étranges dans la maison, des hurlements à l'extérieur dans les marais... il y a de quoi perdre son sang froid, voire sa raison.


Arthur Kipps va finir par découvrir tout seul l'histoire du drame qui a eu lieu dans le passé et qui semble à l'origine de ces manifestations. Certains parlent même de malédiction. N'écoutant que son courage... il fait demi tour et rentre à Londres. Il tache de reprendre une vie normale, s'efforçant d'écarter de son esprit tous ces souvenirs horribles... mais la dame en noir n'en a pas finit avec lui !


J'ai bien aimé cette lecture, j'aime l'écriture de Susan Hill, cependant ce livre risque de ne pas plaire à tout le monde. Parce qu'il est estampillé Thriller...et risque de décevoir les amateurs de thrillers purs et durs. C'est plus un roman d'atmosphère je dirais, qui plaira probablement plus aux amateurs de fantastique.




D'autres avis chez : MyaRosa, madoka, Kassie, Mycoton32, karline05, petit-lips, Archessia,letteratura, Galleane, Melisende, Ella, Rose Book, Mathilde, marie1001


5 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

une ambiance dense et pesante tout au long du livre , pas vraiment un thriller pas vraiment du fantastique , un savant mélange assez bien fait mais pas assez exploité à mon gout , j'en aurai voulu plus !!

Didi a dit…

Il sort sur les écrans avec dans le rôle d'Arthur Kipps, Harry P. enfin non Daniel Radcliff de plus en plus séduisant !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183556.html

niki a dit…

on voit que le film sort bientôt = ils se sont enfin décidé à l'éditer en français
en tout cas, j'ai adoré cette histoire

Pauline a dit…

J'adore les atmosphères et j'aimerais vraiment découvrir ce roman! :D Bientôt j'espère^^

Karine:) a dit…

Estampillé thriller? Bizarre, je trouve. J'ai adoré l'atmosphère de ce roman, la plume et tout... mais bon, c'est assez loin du thriller!