dimanche 25 mars 2012

L'OMBRE MALÉFIQUE de GRR Martin



Le trône de fer tome 4


Éditions J'ai Lu
349 pages
7.60 euros


Présentation de l'éditeur:

Plongé dans le chaos, le royaume des sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d'âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile : une ombre plane, frappe les rois et renverse les citadelles... 




L'avis de Phooka:



Quatrième tome de la série du Trône de fer, L'ombre maléfique, nous plonge dans la guerre entre les multiples rois qui revendiquent le pouvoir. Le chaos règne, des alliances se font et se défont. Au milieu de cet enfer, nos héros essayent de survivre et ce n'est pas chose facile.

Les quatre rois en lisse sont: Joffrey, toujours aussi odieux, les deux frères de Robert, Stannis et Renly et bien sûr le "petit" Robb, petit en âge mais pas en qualité. Au rythme de leurs alliances, ils vont partir en guerre avec leurs armées respectives et mener bataille. Mais les armées ne sont pas les seuls moyens mis en jeu pour conquérir le pouvoir. Robb a son loup, mais Stannis à sa "sorcière" et elle va faire pencher la balance très nettement par des moyens que Stannis lui-même semblent ignorer.
Ce qui est frappant dans ce tome, c'est que finalement on n'entend parler de Robb , et de ses exploits en tant que chef guerrier, essentiellement par ouïe dire. On passe très peu de temps avec lui, mais les récits de ses exploits parsèment le roman.
Bien sûr, on retrouve Tyrion, qui tire les ficelles du royaume et manigance à qui mieux mieux. Tyrion qui souvent nous étonne. Il est capable de la plus grande férocité, mais aussi de la plus grande miséricorde. Clairement il n'apprécie guère le roi Joffrey. Comme on le comprend ! On espère que ce Joffrey -et sa mère la reine Cerseï- payent un jour pour tout le mal qu'ils ont fait. Mais rien n'est moins sûr, le happy end ne semble pas être forcément dans les motivations de GRR Martin et c'est justement pour ça qu'on l'aime !
Au milieu de ces affrontements de titans, les "petits" cherchent leur chemin pour survivre. Là, on pense surtout à la pauvre Arya dont le chemin est truffé d'embûches, d'horreurs en tout genre et qui doit faire face à tout ça seule, isolée et sans aide. Quelle force cette gamine ! On ne peut s’empêcher d'avoir de l'empathie pour elle, de trembler et d’espérer qu'elle puisse s'en sortir. Siouplé monsieur Martin ne la faîte pas mourir !
Comme toujours dans cette série, il y a des personnages qu'on aime, d'autres pas, mais dans ces deux cas là on suit toujours "leur" chapitre avec avidité. Par contre dans ce tome il y a un personnage qui m'ennuie. C'est Théon. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ses aventures et ses états d'âmes me laissent froide et du coup je traîne toujours en lisant son chapitre. A voir si ce sentiment perdure..

Et puis il y a Jon, toujours aussi sympathique le bâtard et Daenerys qu'on retrouve un peu perdue. Moi qui pensait la retrouver triomphante avec ses dragons...

En tout cas pour moi ce tome 4 est très supérieur au précédant. Il se passe plus choses, et sans doute un peu moins de politique et de coups tordus bien qu'ils ne soient pas absents du récit.  Et puis cette "ombre maléfique", titre du roman, porte bien son nom. Elle fait frémir et on se demande jusqu'où elle ira...

Clairement j'en serai pour la suite!



Lecture commune réalisée avec Acro dont vous pouvez lire la chronique ainsi  que Emma666, Heclea, Neph & Eirilys qui chroniqueront l'intégrale.


Les précédents tome de cette série sont chroniqués ici:

2 commentaires:

Acr0 a dit…

Oui, c'est vrai que bon nombre de scènes, on ne les voit pas avec les yeux du principal intéressé mais à travers un allié/un ennemi/un membre de la famille, etc.
Je trouve qu'au niveau de nos préférences, elles bougent peu mais on aime encore plus nos personnages favoris.
Moi j'ai aimé le livre juste pour tout ce qui a attrait au titre de ce tome, et c'est finalement très peu.

Neph a dit…

Oh oui la suite, la suite :)
Quand je pense au boulot qui nous attend pour la chronique de l'intégrale, j'ai peur !
(Ca me fait penser que ça fait un moment qu'on n'a pas vu cette fameuse ombre...)