mercredi 4 avril 2012

LE LIVRE DE SASKIA 2 de Marie Pavlenko


Tome 2 : L'épreuve


Editions Scrinéo Jeunesse
401 pages
16,90 euros


Résumé :

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.


L'avis de Dup :

Et bien coup de coeur confirmé pour ce tome 2, comme pour le tome 1.

Quel plaisir de replonger dans le monde de Marie Pavlenko, si riche, si dense. En plus elle est sympa la dame, elle nous met un super résumé au début afin de nous resituer, afin de ne perdre aucune miette du récit de ce tome 2 qui démarre direct sur les chapeaux de roues ! 

Et de l'action, il va y en avoir, encore et toujours. La bataille finale est juste époustouflante, avec des armes sorties tout droit de l'imagination débordante de l'auteur, je me suis sentie parfois me recroqueviller, rentrer la tête entre les épaules en lisant afin d'éviter tantôt une lame, tantôt un manchon, tantôt un sacramaxe ! ( héhé, z'avez qu'à le lire !)

Saskia est avec Tod, elle sait maintenant qu'elle est une Faucheuse comme lui. Et pourtant, une douleur soudaine au creux des reins et une vision lui annonce l'imminence d'une mort prochaine. Et d'une envie irrépressible de réaliser un Sauvetage. Comme si elle était Gardienne ! Juste l'opposé des Faucheurs...
Est-elle le Troisième Enkidar, celui de la plus ancienne des prophéties ?

Alors que les questions affluent, les ennuis aussi. Apparemment beaucoup de gens veulent sa mort. Pour la sauver Tod va l'emmener chez lui... dans son Nid !!! Ben oui, un rassemblement d'Ailés, cela vit où pour vous ? Nid dont son père est le chef.  Oh, elle va avoir du mal notre Saskia, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps c'était une humaine comme vous et moi. Elle va devoir se plier à de nouvelles règles de vie, contraignantes, sévères et cela ne va pas toujours bien se passer avec son caractère entier ! Mais elle va y découvrir également son vrai père, son géniteur. Émotions garanties !

Mais il n'y a pas que Saskia qui s'étoffe dans ce tome 2, beaucoup d'autres personnages apparaissent ou prennent de l'ampleur. Tantôt ils apportent de la profondeur au récit : bien évidemment Niels le père de Saskia, Arbelle la soeur de Tod, Mara la Gardienne qu'on côtoie beaucoup plus. Tantôt de la légèreté avec Domitille la copine humaine de Saskia, Gwen le méga-gros-nounours ailé du Nid... 

L'écriture de Marie Pavlenko reste très actuelle dans ce monde fantastique. Les pensées et les sentiments de Saskia, plongée dans ce monde restent bien des pensées d'une gamine de 18 ans qui vient juste d'avoir son bac et cela rend ce livre très poignant. L'auteur nous entraîne dans un récit haletant, sans cesse rebondissant, pas de temps mort. Son héroïne est de plus en plus attachante. C'est vraiment ahurissant de constater que ce personnage, malgré sa paire d'ailes qu'elle peut maintenant déballer ou remballer comme elle veut ( enfin, si elle ne pense pas à tous ses beaux tee-shirt massacrés!), malgré ses facultés fantastiques (dans tous les sens du terme ), fournies par son kartan, malgré Sunjah son arme-amie, bref malgré tout ce qui fait d'elle une Enkidar elle reste terriblement humaine à mes yeux !

Si vous ne connaissez pas Saskia, vous savez ce qui vous reste à faire ! Cette saga est plus que passionnante. Et Marie Pavlenko a eu le chic de finir son récit en nous laissant tellement de points d'interrogations qu'on est à nouveau sur les starting-blocks pour attendre la suite !


Un petit concours va suivre, avis aux amateurs ;)

5 commentaires:

  1. Ah je suis déçue, tu n'aurais pas pu écrire cette chronique plus tôt chère Dup ! J'étais au salon du livre de Montaigu ce week end, et je suis passée dix fois devant son stand à reluquer ces livres ... Charmante femme en plus, mais j'ai fait des choix, j' avais déjà tellement de livres plein les bras que j'ai fini par passer mon chemin ... Ben, crotte, zut, pouët....si j'avais su !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhaaaa, oui, c'est ballot ça ! Parce qu'en plus, comme tu dis, elle est hyper sympa la dame ! J'ai deux dédicaces de ouf :))

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome et j'ai plus qu'adorée !!! Il me faut absolument ce second livre, qui a l'air encore mieux que le premier :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait, elle monte en puissance !

      Supprimer
  3. Clairelovesdartagnan4 avril 2012 à 22:12

    Tout à fait d'accord !!! Elle est sympa, elle est drôle, elle est cultivée, elle est intelligente, elle écrit très bien, elle est sensible, et sa Saskia est aussi tout ça à la fois !! Super tome 1, hyper tome 2, Marie, on t'attend pour le méga tome 3 !

    RépondreSupprimer