mardi 31 juillet 2012

L'été on lit des Bédés [3]

LE DONJON DE NABEULHEUK


Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos ou PoC) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio sur internet, elle a été transposée en bandes dessinées et en romans. « Un délire Internet » devenu « phénomène de librairie », selon l’analyse du Point.
La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active.
L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle ainsi que des écrits d’Asp Explorer (Les Merveilleuses Aventures de Kalon) pour l’histoire.
Après deux saisons sous forme d’épisodes audio téléchargeables gratuitement, la suite des aventures est apparue sous forme de romans : la saison 3 est sortie le 20 juin 2008, intitulée La Couette de l’oubli, et la saison 4 est sortie le 17 novembre 2009 sous le nom L’Orbe de Xaraz. Une cinquième saison, intitulée le Conseil de Suak a été publiée le 16 juin 2011.

(merci wikipédia)

Bon qui ne connait pas cette série hein? Que ce soit le feuilleton audio sur internet, la BD, les jeux et même les romans chez J'ai Lu, cette série fait un tabac.
Et pourtant la première fois que j'ai eu le tome 1 de la BD en main, il y a déjà pas mal de temps, je me suis assez copieusement ennuyée et je n'ai pas prolongé l'expérience.
Jusqu'à ce que mon gamin reçoive ce fameux tome un pour son anniversaire il y a peu et s'y plonge. Il l'a lue deux fois quasi d'affilée en explosant de rire et du coup il a bien fallu que je m'y recolle ..
Cette fois, le truc a marché et toute la famille, le papa, la maman, le gamin a dévoré les 10 tomes sortis à ce jour, en un rien de temps (merci au copain du gamin qui nous les a prêté).
De la dérision, il y en a plein. IL faut accepter les dessins un peu "niais" mais qui servent si bien le récit. Ils sont d'ailleurs sans doute le point fort de la BD. De l'humour au ras des pâquerettes, des clins d’œils, des situations impossibles.
De la caricature de fantasy et de jeu de rôle, avec l'aventurier pas doué, l'elfe bien roulée mais qui tire ses flèches comme un pied, le nain grincheux, le barbare ... "baston!!", la magicienne qui cherche les sorts dans les grimoires et j'en passe. Ils constituent une belle équipe de bras cassés qui malgré tout progresse dans les niveaux.





Bref, ça se lit franchement bien. Je n'irais pas jusqu'à crier au chef d’œuvre, mais c'est drôle, ça prend pas la tête et ça détend.


Que voulez vous de plus?




le site



1 commentaire:

pierre56 a dit…

Moi je dirais que par Crom c'est un bon article! Baston!!! XP