mercredi 12 septembre 2012

FABLEHAVEN Tome 4 de Brandon Mull



Le temple des dragons


Editions Nathan
541 pages
16,50 euros


 
 
Présentation de l'éditeur:




Si la société de l'Etoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. tiendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.



L'avis de Phooka:




Comme vous le savez déjà, j'adore cette série, mais le plus fan de tous c'est encore mon gamin qui a dévoré les cinq tomes en un rien de temps (lui qui ne lit presque pas !). Rien que ça devrait suffire à vous convaincre de découvrir cette série si vous ne l'avez pas déjà fait. Depuis il me tanne sans arrêt pour que je finisse la série, râlant quand je lui dis que je n'ai pas le temps. Mais cet été, je l'ai pris le temps justement, et bien m'en a pris.
Et ce tome 4 est sans aucun doute le meilleur (pour le moment du moins).
Kendra et Seth se retrouvent dans une situation qui devient de plus en plus dangereuse et de plus en plus compliquée, quasi inextricable. 
A qui peuvent-ils faire confiance?
Difficile de le savoir, sinon impossible.
Seth prend toute son ampleur dans ce volume. Il acquiert des pouvoirs qui en font un personnage à part entière. Bien sûr, il est toujours un peu trublion et difficile à canaliser. On ne sait jamais de quel côté il va pencher ou s'il va laisser sa curiosité légendaire le dominer et lui faire accomplir de monstrueuses gaffes. Mais c'est justement cette instabilité permanente qui en fait un personnage si attachant et surtout si imprévisible. Il donne tout son piquant au récit.
Kendra, elle, est égale à elle-même, solide, réfléchie et pleine de bon sens.
Ce qui est sans doute le point fort de cet opus, c'est le rapprochement entre Kendra et Seth. Ayant acquis chacun des "pouvoirs", ils sont devenus égaux et Seth en tout cas, se sent un peu moins oublié. Et c'est ensemble qu'ils seront vraiment forts, et c'est un point que j'ai tout particulièrement aimé dans ce quatrième tome. L'union fait la force, ce dicton est on ne peut mieux prouvé.

Au fil du temps, un peu comme dans Harry Potter, la série prend un tour plus sérieux et plus dur. Kendra et Seth sont entourés de traitres et ne savent plus à qui faire confiance, ce qui crée un climat de tension et de suspicion quasi permanent. Mais surtout, l'auteur n'épargne ni les héros, ni les "méchants" et certains auront un destin tragique.


Bien sûr, les esprits un peu chagrins (je taquine :)) trouveront que certains retournements de situations sont un peu simplistes ou tirés par les cheveux et il faut reconnaître qu'ils auront tout à fait raison. Mais peu importe. 
À aucun moment cela ne m'a gênée et je me suis plongée corps et âme dans cette lecture avec un plaisir évident. Il n'y a aucun temps mort. On y retrouve une âme d'enfant, on se laisse emporter dans le tourbillon d'aventures incroyables et c'est du pur plaisir.



Fablehaven c'est Fabuleux !


 

Pour en savoir plus sur cette série:
D'autres avis chez:  HecleaIluze Mycoton32, Belledenuit, Korto, wilhelmina, Galleane

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est le meilleur :). J'ai beaucoup aimé cette réserve et les dragons !