jeudi 13 décembre 2012

FEDEYLINS Tome 4 de Nadia Coste



L'OMBRE DES PÈRES


Editions Gründ
384 pages
18,50 euros


Résumé :


Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent.




L'avis de Dup :

Mon Dieu que je suis triste. Des séries comme ça ne devraient jamais s'arrêter, c'est immoral, inhumain pour le lecteur d'atteindre ce point final qui en est vraiment un. Je pourrais aligner tous les "même si" du monde, oui, je suis vraiment triste.

J'ai plongé à nouveau avec délectation dans le microcosme créé par Nadia Coste et retrouver Cahyl accompagné par son fidèle ami anophèle, Spereare, fut un vrai plaisir. Le gros Glark n'est plus de la partie, une traversée du désert pour un gorderive est inenvisageable. Mais Spereare est là, toujours là, et à deux ils se protègent mutuellement. Cahyl ayant retrouvé son empathie, s'en sert uniquement pour les prémunir, les prévenir des dangers potentiels. Et je peux vous dire qu'ils sont nombreux dans ce désert, et surtout bien cachés. 

Nadia Coste n'est vraiment pas tendre avec notre duo et les épreuves sont rudes. Car outre les dangers "vivants", les aranées-sauteuses, les scorpions, les pepzys ( gniark, gniark...z'avez qu'à le lire ), il y a la chaleur accablante en plein Dor ( en plein soleil :)), le froid glaçant dès la disparition du Dor, le manque de nourriture mais surtout le manque cruel d'eau. Il faut ruser, rivaliser, économiser, se rationner.

Lorsqu'ils atteignent les pieds du mont Rajmalaya, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Affaiblis, épuisés, mais toujours animé d'une farouche volonté. Et heureusement qu'elle est là cette dernière, cette ultime quête à résoudre. Cet espoir au bout du chemin pour sauver le peuple fedeylins des rives du Monde. Soutenu en pensée par Veralonh, soutenu par l'espoir de retrouver sa mère, soutenu par son émoi de plus en plus fort dès qu'il songe à Naïlys, Cahyl avance, titube, continue. Et les épreuves continuent...Nadia est implacable !

Le récit est toujours aussi poétique, chaque démarrage de chapitre présentant un poème extrait des nombreuses tablettes contant l'Histoire du peuple Fedeylins. Chaque poème est touchant et résume tellement bien ce qui va suivre. Je me suis amusée à chaque fin de chapitre à revenir en arrière et méditer sur le poème proposé. Expérience passionnante que je ne peux que vous conseiller ! De toute façon inutile d'aller vite dans cet opus, vous savez que c'est le dernier. Alors autant en profiter pleinement. 

Toutes les grandes valeurs sont abordées, explorées, fouillées et moi je dis que cette série devrait être au programme d'étude du collège. Ce serait autrement plus passionnant pour nos têtes blondes et les réconcilieraient avec la lecture !  

Les nombreuses questions soulevées dans les tomes précédents vont trouver leur réponses, en cela Nadia tient parole, et c'est appréciable. Il m'aura fallu néanmoins abandonner mon côté scientifique et me laisser imprégner par la zoologie imaginaire débordante de l'auteur pour que le charme continue à opérer. On est loin de la réalité et pourtant Darwin n'est pas malmené, bien au contraire : les nombreuses adaptations de la nature, aussi bien animales que végétales, sont magnifiquement bien retranscrite. Tout s'explique et ce n'est que du bonheur.

Même si, et oui, j'insiste, c'est un bonheur TRISTE. À cause de ce mot FIN. Même si la fin est....non, je ne vous le dirai pas, car il faut absolument lire cette saga. Moi, j'attends avec impatience la prochaine production costienne :)), en espérant secrètement une production pour plus adulte ???  Encore que...je me suis tellement régalée avec celle-ci !

Rappel :
Fedeylins tome 1 Dup
Fedeylins tome 1 Phooka
Fedeylins tome 2
Fedeylins tome 3

Mais aussi, notre Mois2 avec Nadia :
Interview participative de Nadia
Interview tome 2
Interview tome 3

3 commentaires:

Wilhelmina a dit…

J'espère que je l'aurais sous la sapin celui-ci (^-^)

Pauline a dit…

Je devrais bientôt lire ce dernier tome. Mais c'est sur qu'après... y'en aurait plus à lire... tant pis, on recommencera! Merci pour cet avis qui me donne envie de me plonger dans ce dernier épisodes de la saga Fedeylins!

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

heclea a dit…

Mais tu n'as pas honte de me donner autant envie alors qu'il n'est même pas dans ma PAL ? Arf, va falloir que j'y remédie, et vite !