vendredi 14 décembre 2012

LA TENTATION DES OMBRES de Jaye Wells



UNE AVENTURE DE SABINA KANE


Editions Orbit
386 pages
15,80 euros



Résumé :

Ne pas oublier :
1. d’apprendre à jouer en équipe
2. de traquer un assassin
3. d’assurer l’avenir des créatures de la nuit.

À présent que la menace d’un conflit entre races appartient au passé, Sabina Kane peut s’occuper de l’avenir : de sa relation avec le beau mage Adam, mais aussi de sa sœur Maisie qu’elle aide à surmonter le traumatisme de sa captivité à la Nouvelle Orléans. Même Giguhl se tient tranquille. Mais pour Sabina, tout cela est trop beau pour être vrai... et ses craintes se confirment quand une série de meurtres sadiques menace les négociations fragiles entre les mages et les vampires. Sabina décide de chercher le meurtrier, mais son enquête la conduit à remettre en question tous ceux en qui elle avait confiance. Et plus elle s’approche de sa cible, plus elle comprend qu’il pourrait s’agir d’un ennemi qu’elle sera incapable de tuer…




L'avis de Dup :


Attention : risques de spoilers sur les tomeS précédentS

Sabina Kane a bien des soucis à gérer dans le démarrage de ce tome 4. Soit, son soucis majeur, sa grand-mère, c'est fait. Liquidée mamie, explosée durant l'énorme bataille qu'il y a eu en plein milieu d'un cimetière de la Nouvelle Orléans. Cependant les séquelles physiques et psychologiques laissées sur sa sœur jumelle, Maisie, sont plus que préoccupantes.

Vous rajoutez à cela que sa relation avec Adam, quoique forte et toujours aussi ardente, va être mise à rude épreuve. Mensonge, ou "abstention de dire certaines choses", c'est selon ...et le doute s'installe. Alors qu'on approche de la date prévue pour la signature de l'inespéré traité de paix entre les races obscures : les Lilims ( vampires), les Hécatiens ( les mages ) et les Feys ( Fées, garous, etc...), des meurtres suspects viennent perturber cette fausse quiétude.

Sabina et Adam sont chargés de l'enquête. Quelques vérités vont surgir ( quand on gratte...), et le couple va avoir bien du mal à traverser l'orage. Mais le traité de paix est plus important que leurs problèmes de cœur et l'enquête va continuer, et se solder bien malgré eux par la mort du principal suspect. Retour à la case zéro. Les jours passent, plus rien ne se passe. Enfin, côté meurtres j'entends, parce que côté animations ce n'est jamais le calme plat avec Jaye Wells. Je vous l'avais déjà dit la dernière fois, avec cette auteur  c'est : action-action-action. Sabina elle-même ne peut croire à ce faux-calme, ne peut arriver à envisager enfin une paix durable. Et elle n'a pas tort car le jour dit, c'est l'hécatombe !

Et la spirale de l'action s'accélère. Et encore une fois, tout va reposer sur les épaules de Sabina. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été proclamée l’Élue par sa sœur, l'oracle des Hécatiens, l'année précédente. En attendant, elle s'en passerait bien elle d'être l' Élue ! D'être obligée d'abandonner ceux qu'elle aime afin d'aller traquer dans l'Entremonde, le Liminal, l'affreux, le vilain qui s'y cache et qui cherche à enflammer le monde. Le Liminal, un monde passerelle entre le monde des vivants et l'Irkalla, le monde des morts et des démons. Heureusement Gigulh est toujours là, à ses côtés, cela a beau être un démon de la discorde, il est toujours lié par les faits à Sabina, mais aussi par une amitié profonde et indéfectible.

Le verbe est toujours aussi haut, l'humour toujours aussi piquant, les réflexions "drôles et enlevées" comme disait l'autre, et on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Jaye Wells.
Malgré ma conversation avec Slade, je ne m'attendais pas à la voir aussi vite : Tanish Severinus, exaltée Despina des Lilims - un titre de fantaisie qu'elle s'était octroyé elle-même en devenant seule dirigeante de l'espèce vampire, deux mois plus tôt (à la mort de la grand-mère de Sabina). J'ignore comment l'appelaient ses amis intimes, mais en ce qui me concernait, madame restait " cette salope".
On aurait pu croire qu'une immortelle aussi âgée, détenant sur son peuple un pouvoir aussi absolu, aurait les moyens de remédier à sa malencontreuse apparence : entre ses boucles rouille mal coiffées, son grand  nez à la romaine et son menton fendu au point d'évoquer une paire de fesses, il fallait bien admettre qu'elle n'avait pas tiré le gros lot à la loterie de l'esthétique. Je serai allée jusqu'à dire qu'elle avait été estampillée du sceau de la laideur. J'aimerai ajouter qu'elle compensait ses disgrâces extérieures par une beauté intérieure éclatante, mais il n'en était rien. Soit les médecins lui avaient greffé un manche à balai dans le derrière, soit elle était née avec, je ne pouvais rien affirmer... sinon que je n'avais jamais vu vampire plus désagréable - à part ma grand-mère, et encore, il lui arrivait au moins d'avoir un petit sourire crispé, entre deux tentatives de meurtres à mon encontre.
Quant à nous autres humains, vulgaires tas de poussières à la vie si éphémère, n'avons absolument aucun rôle dans ce tome là, à part bien sûr, celui très secondaire d'être un garde-manger sur pieds pour les Lilims.

Et cette fin qui n'est pas une fin, mais qui nous ferre obligatoirement pour la suite ! Car si l'énigme a été résolue, explicitée, il n'en reste pas moins que le vilain, méchant, pas beau hélas très beau, Caïn est toujours en vadrouille et qu'il faut aller le traquer, l'empêcher de nuire. On sait donc que Jaye Wells va nous entraîner dès le prochain tome en Irkalla ! Hâte !!!

2 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai pleurééééééééééééééé à la fin c'était abominable !! Vivement la suite, je me demande comment tout ça va se terminer !!

Zina a dit…

J'ai trouvé ce tome également super ! J'ai adoré voir l'évolution des personnages et ce final ! explosif !