mercredi 19 décembre 2012

NIGHT SCHOOL Tome 2 de C.J. Daugherty



Tome 2: L'héritage



Robert Laffont
Collection R
414 pages
17.90 euros


Présentation de l'éditeur



Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?





L'avis de Phooka:

Si vous avez suivi les épisodes précédents sur Bookenstock, vous saurez sans doute que j'ai été plus qu'enthousiaste pour le tome 1 de la série Night School. Du coup je m'étais promise de lire le tome 2 pendant les vacances de Noël. Et vous savez quoi? Je n'ai pas pu tenir ma promesse ... je l'ai lu bien avant Noël !
C'est pas de ma faute aussi ! Naïvement j'ai feuilleté le premier chapitre et ce second opus démarre sur les chapeaux de roue par une scène d'action énorme. Du coup j'ai lu tout le premier chapitre, puis le second, puis .., puis ... Enfin bref, je l'ai terminé en un rien de temps.

Ouverture du livre: on démarre bille en tête par une poursuite palpitante d'Allie par les hommes de Nathaniel. Tenez vous bien, ça décoiffe! Pas de remise en situation, on plonge direct dans l'action. Franchement c'est bien vu et ça change des habituels premiers chapitres dans lesquels l'auteur remet en mémoire les différents protagonistes de l'histoire. Allie était rentrée chez elle se reposer et bien mal lui en a pris parce qu'elle n'y est pas en sécurité et sa vie est en danger.

La suite: après un tel démarrage, il faut bien souffler. Retour à l'école de Cimmeria. Le rythme se calme et se calque sur les nombreuses réparations nécessaires au sein de l'école suite aux dégâts occasionnés lors de l'incendie de l'été précédent. Tout le monde y participe, y compris les élèves, ce qui permet de retrouver nos deux "bogosses" Carter et Sylvain, et puis les copines d'Allie, Rachel et Jo. Allie est ravie de retrouver Carter dont elle est la petite amie, mais elle a toujours ce sentiment ambigu vis à vis de Sylvain (ben oui on retrouve notre joli triangle amoureux, mais une fois encore ce n'est pas le thème principal du roman et ça passe très bien). A Cimmeria, l'accent est mis sur la sécurité depuis les évènements de l'été, et les élèves vont être formés pour s'auto-défendre. Mais ce qui soucie le plus Allie, c'est qu'un traître est forcément parmi eux. Élève? Professeur? Personnel de l'école? Personne ne le sait, mais ce qui est sûr c'est que Nathaniel est au courant de tout ce qui se trame dans l'école. Chaque élève va donc devoir enquêter sur un autre élève pour trouver ce traitre et le climat ainsi créé n'est pas des plus joyeux ....

A partir de ce moment, le rythme va aller crescendo.La deuxième moitié du roman vous entraîne dans une spirale infernale jusqu'au dénouement final et, en ce qui me concerne, je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir fini. Au delà des amourettes Carter/Allie/Sylvain, le suspense est vraiment intenable. Qui est Nathaniel? pourquoi s'en prend t'il à l'école? Qu'est devenu le frère d'Allie? Qui est le traître? Des tonnes de questions qui ne trouveront pas toutes des réponses d'ici la fin de ce volume, mais qui hantent la tête du lecteur qui essaye de trouver lui aussi la solution. 

Allie est une ado sympathique et une héroïne réussie. Seul son atermoiement entre Carter et Sylvain est agaçant. "Décide toi Allie, une bonne fois pour toute, mince !". Sinon, elle a des ressources, elle n'est pas parfaite, mais elle a beaucoup de qualités. Le genre d'héroïne qu'on a vraiment plaisir à suivre.
Carter et Sylvain sont deux "bogosses" très réussis eux aussi. Pas trop caricaturaux justement, ce qui n'est pas pour déplaire. Ils ont de l'épaisseur et ont chacun leurs qualités et leurs défauts (bon OK, je comprends qu'Allie ait du mal à choisir ...)
Les copines d'Allie, Jo, Rachel et la petite nouvelle Zoé, sont elles aussi de très bons personnages; Trois filles très différentes et attachantes.

Rajoutons à ça, que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. On avait déjà un mort dans le tome 1, ça continue dans le tome 2 et ça jette un froid. C'est bien trouvé, ça évite la complaisance et la facilité. Chapeau bas.

Inutile de vous dire qu'après un tome 1 coup de coeur, ce tome 2 qui en est un aussi, j'attends le tome 3 avec une énorme impatience !







D'autres avis chez: Mycoton


Et hop, numéro 12 pour le Challenge Littérature de l'imaginaire




2 commentaires:

Laure a dit…

Je viens de terminer le tome 1 et j'ai adoré, je pense sauter sur la suite la semaine prochaine. Je vois que tu n'as pas été déçue, j'espère qu'il en sera de même pour moi.

Les lectures de Feflie a dit…

Autant certains avis m'ont un peu refroidis autant le tient me donne envie de me jeter sur ce second tome. J'avais beaucoup aimé le 1er. :)