mardi 5 février 2013

LES SORCIÈRES DE NORTH HAMPTON de Melissa de la Cruz


La saga des Beauchamp Tome 1



Editions Orbit
374 pages
13.90 euros


Présentation de l'éditeur:


Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fi lle rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.




L'avis de Phooka:


Dans un village paisible vivent trois sorcières, la mère Joanna et ses deux filles Ingrid et Freya. Enfin trois sorcières c'est histoire de les nommer car elles n'ont pas le droit d'utiliser leurs pouvoirs depuis la dernière chasse aux sorcières il y a quelques siècles. Elles vivent donc de façon normale, elles ne peuvent rien influencer, elles doivent faire la vaisselle. Des vraies femmes quoi ! :)

Ingrid s'occupe de la bibliothèque du village, elle est typée "vieille fille", solitaire et taciturne. Freya, elle, est tout l'opposé. Pleine de peps, de charme, elle bosse dans un bar pour lequel elle crée des cocktails fabuleux. Joanna, elle reste chez elle, tranquille et elle s'entiche d'un gamin d'une dizaine d'année qu'elle couve comme une mère poule. Leur vie est somme toute "classique", du moins elle le serait si elles n'étaient pas des sorcières. Car si elles respectent à la lettre l'accord leur interdisant de pratiquer leur art, il n'en est pas moins que cette interdiction leur pèse de plus en plus. La magie coule en elles mais elles doivent la refouler. Elles ne peuvent pas aider les gens qui en auraient besoin, elles doivent réfréner toutes leurs impulsions. Et pourtant, elles ne sont pas méchantes ces trois femmes, loin de là. Leur envie c'est vraiment d'aider leur prochain et de rendre la vie "plus belle" (non je ne fais pas de pub pour une série TV ! :)). Mais le bannissement de la magie est très strict. A aucun moment elles ne peuvent le transgresser.

La vie continue, tranquille à North Hampton avec ses petits évènements de tous les jours. Jusqu'au jour où Freya rencontre Bran, dont elle tombe instantanément amoureuse. A partir de ce moment de multiples évènements viennent troubler la tranquillité du village, dont certains sont vraiment tragiques ...

Voilà, le récit est posé. Somme toute il est très simple et sans réelle surprise. J'ai beaucoup aimé suivre ces trois sorcières, si différentes, si caricaturales dans leur caractères. Mais ce qui est original c'est de ressentir leur frustration de ne pas pouvoir se servir de leur magie. Elles ont pourtant un potentiel énorme... Leur côté très terre à terre, les rends attachantes. Joanna qui peste de ne pas pouvoir utiliser la magie pour le ménage et la vaisselle et dont la maison est une porcherie. Ingrid, une caricature de vieille fille bibliothécaire dont la seule envie est d'aider son prochain. Freya, la séductrice, qui elle utilise de façon consciente ou inconsciente sa magie pour créer des cocktails fabuleux pour le bar dont l'ambiance dépend fortement de son humeur. Toutes les trois ont leurs défauts et leurs qualités, elles sont à la fois terriblement humaines par obligation mais leur potentiel de sorcières les rend vraiment agréables à suivre. Ce sont des personnages que l'on ne peut s'empêcher d'aimer et d'avoir envie de connaître mieux.

Bien que  Melissa de la Cruz soit un auteur très connu de bit-lit, je dois avouer, mea culpa, que je ne l'avais jamais lue. Cette série est donc pour moi la première occasion de la découvrir et j'ai vraiment apprécié cette découverte. Le style de l'auteur est fluide et très agréable. Le roman se lit avec plaisir. L'auteur sait créer une ambiance et rendre ses personnages très attachants. C'est un vrai plaisir.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai été à la fois surprise et déconcertée par la fin. Non pas que cette fin soit ratée ou faible, c'est juste qu'elle se produit trop vite. En effet le début du roman est assez lent, ce qui pour ma part n'est pas pour me déplaire. Cela permet de se familiariser avec le contexte et de s'immerger totalement dans le récit. Tout l'environnement se met en place et le lecteur se sent en symbiose avec ces trois sorcières. Lorsque les évènements tragiques commencent à secouer le village, le rythme du roman commence à s’accélérer et à se transformer en enquête. Cette transition est vraiment réussie. Par contre, à un certain moment les révélations se succèdent à un rythme effréné qui ne colle pas avec le reste du roman et les multiples rebondissements finaux laissent le lecteur un peu perdu. Dommage, même si ce défaut n'est pas rédhibitoire !

Le roman est réussi et l'intrigue bien menée. Les personnages sont vraiment passionnants et le suspense présent. Si l'on excepte la fin un peu trop rapide, ce premier tome de la saga des Beauchamp est accrocheur et même si je n'en garderai peut être pas un souvenir impérissable, il n'en reste pas moins qu'il donne envie d'en découvrir un peu plus en lisant la suite. Ce que je ferai à coup sûr !

Vous pouvez découvrir d'autres avis chez Jess et Mycoton






5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé que la tension monte petit à petit et si il est vrai qu'à la fin tout s'emballe ça ne m'a pas vraiment dérangée, j'aimerai juste lire la suite assez vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je lirai bien la suite rapidement !:)

      Supprimer
  2. j'hésite j'hésite j'entends des avis très divers!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette série alors que Melissa de la Cruz n'était pas une auteur dont je gardait un souvenir impérissable (^-^) hâte de lire la suite aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aimerais savoir parler des livres aussi bien que vous! Votre chronique est juste parfaite!

    Je viens de finir ce livre, et j'ai vraiment pris un grand plaisir à le lire. Le rythme assez lent du début m'a parfaitement convenu, et je n'ai pas été gênée du tout par l'accélération de la fin, car cela m'a paru très bien amené et tout à fait logique.
    Je n'ai qu'une hâte : lire la suite!

    RépondreSupprimer