lundi 4 mars 2013

ADRÉNALINE de Jeff Abbott




Editions J'ai Lu
440 pages
13,90 euros


Résumé :

Sam Capra, un jeune Américain basé à Londres, mène la vie dont il a toujours rêvé. Brillant agent de la CIA, sa femme, Lucy, attend leur premier enfant. Mais un jour, elle l’appelle à son travail et lui demande de quitter le bâtiment immédiatement. Il le fait… quelques secondes avant que tout explose ! Lucy disparaît et le couple est bientôt accusé par la CIA. Torturé, Sam parvient à s’échapper et se lance à la recherche de sa famille et du responsable de ce complot.


L'avis de Dup :


Sam Capra est l'archétype même du jeune "cadre" brillant de la CIA. Intelligent, sportif, il est au taquet dans tous les domaines. Même sa vie affective est au beau fixe. Marié depuis trois ans, sa femme Lucy qui travaille elle aussi pour la Compagnie, va bientôt avoir un enfant.
Il est en réunion avec plusieurs autres costards-cravates de la CIA lorsque Lucy lui téléphone de fuir immédiatement. Il échappe ainsi à un attentat à la bombe qui dévaste son bureau et réduit en poussière ses collègues. Sa femme ayant disparu, cela fait de lui le suspect numéro un.

Traqué, capturé, interrogé et torturé même par ses pairs, il n'a de cesse de clamer son innocence et surtout celle de sa femme. Même s'il ne comprend pas la situation, ne comprend plus rien en fait, il ne peut se résoudre à envisager la culpabilité de Lucy. Pour la blanchir, et lui aussi par la même occasion, il va devoir s'échapper et faire cavalier seul. Seulement voilà, on a beau être Sam Capra et connaître beaucoup de ficelles, avec toute la CIA au derrière, il n'est pas très aisé de mener une enquête !

Thriller américain typique où se mêlent la technologie de pointe, la politique et le grand banditisme international, et surtout l'action. Cette dernière est omniprésente, grâce à son personnage principal qui pratique du parkour partout où il se trouve. "Macaque" l'a surnommé Lucy et cela lui va bien. A croire que l'auteur a été lui-même cascadeur dans une autre vie. En attendant il nous entraîne à une vitesse folle, et ce n'est pas plus mal ; cela permet de fermer les yeux sur certaines aides dont bénéficie Sam qui arrivent toujours pile poil quand il faut. Si on arrive à faire sienne la donne de cette organisation secrète " La table ronde", qui est agnostique, apolitique, a- beaucoup de choses et financée par des milliardaires de par le monde. Leur but, surveiller et enrayer la contrebande mondiale pour que le monde de la finance continue de prospérer... Alors ce thriller passe tout seul.

L'intrigue est bien menée, et jusqu'au bout on pédale dans la semoule comme Sam. Pourquoi cet attentat ? A chaque fois qu'il croit mettre le doigt sur une explication, un nouvel indice remet sa théorie à zéro. La logique s'écroule et laisse entrevoir une réponse encore plus monstrueuse.

Jeff Abott nous livre là un personnage vraiment charismatique. Il fait vrai, dans ses ressentis et ses doutes, dans ses croyances et ses déceptions. Ses actions sont réfléchies, il gère au mieux pour limiter au maximum les dégâts collatéraux et cela fait de Sam Capra un être entier dans ses sentiments, un être extrêmement touchant que l'on a envie de suivre. Et c'est tant mieux car j'ai cru comprendre qu'Adrénaline est le premier livre d'une série consacrée à Sam Capra.

Un livre que je conseille aux amateurs du genre thriller avec beaucoup d'actions. Jeff Abott, c'est comme Jeaffery Deaver, c'est une valeur sûre : jamais on ne s'ennuie en leur compagnie. Quand en plus le personnage principal est sympathique, puissant, sans pour autant être the one partout, moi je signe pour les suivants. Il a bien des failles notre Sam Capra, et toutes ne sont pas encore exploitées. C'est un personnage dense, voilà le terme adéquat. Je veux continuer à le découvrir.


5 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir et tu me donnes envie de le commencer très très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu un Abott ! Celui-là a l'air extrêmement tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Neph, j'y crois pas ! Tu n'as pas lu Panique ? :ko:

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu une critique super positive de ce livre!
    Il a l'air pas mal du tout, je l'ai mis sur ma wish list ;)
    Par contre, t'as fait une erreur dans le titre: Abbott, y'a 2 b ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merdoum !
      Je corrige, merci !!!

      Supprimer