vendredi 3 mai 2013

14 de Jean Echenoz





Les éditions de Minuit
124 pages
12.50 euros


Présentation de l'éditeur:

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Les premières pages



L'avis de Phooka:


Un "petit" roman que ne sais pas chroniquer. "Petit" par la taille mais non par sa qualité. Jean Echenoz, je l'avais découvert avec Je m'en vais et Des éclairs. Bien loin de mes habituelles lectures, cet auteur, sait me charmer par son écriture. Une écriture si belle et qui semble si simple qu'on se dirait presque qu'on pourrait nous aussi écrire ... Oui mais cette "simplicité" n'est qu'apparente. Chaque mot est choisi avec soin et posé exactement là où il faut. Comme une toile de grand maître ou comme une pâtisserie aux ingrédients pesés au gramme près. Le tout a une saveur hors norme que je n'ai jamais retrouvée ailleurs.

Cette fois Jean Echenoz s'attaque à la grande guerre. Cette guerre si meurtrière et qui a laissé des blessures profondes dans tout le pays. A travers le destin de cinq jeunes hommes du même village, Jean Echenoz nous raconte la guerre vu "du petit côté de la lorgnette". Le départ plein d'enthousiasme, la certitude de rentrer très vite, puis les premières escarmouches, les premières batailles, les premiers morts, les tranchées ...  Petit à petit nos "héros" vont prendre conscience que la guerre n'est pas du tout telle qu'ils l'avaient imaginée.

Mais Echenoz nous raconte aussi la vie au village. Un village désert dans lequel les rues sont pratiquement vides. Plus d'hommes, sauf quelques vieux. Plus de femmes non plus puisqu'elles doivent travailler. Restent quelques enfants dont certains feront sans doute partie de la prochaine "fournée" de soldats d'ici un an ou deux. Blanche est restée au village et elle attend des nouvelles...

C'est une vision incroyablement touchante, pleine de pudeur que l'auteur nous livre. La vision des "petites gens" qui ont cru ce qu'on leur racontait et qui vont vivre un enfer. Un vision simple et émouvante, pleine de bon sens. 
C'est tellement facile pour nous, connaissant la suite de l"Histoire avec un grand H, avec ses tenants et ses aboutissants, d'avoir une image faussée. Là, les cinq personnages ne savent rien, ni de la politique de cette époque, ni de ce qui va se passer. Ils ne savent pas que les beaux aéroplanes qu'ils voient pour la première fois dans le ciel vont bientôt être munis d'armes. Ils ne savent pas que leurs beaux uniformes sont trop voyants, que sortir se balader dans la forêt est considéré comme une désertion et puni de mort ...
Cette vision si réaliste, si proche des gens, est un vrai moment de lecture. C'est tellement poignant et tellement bien écrit que le livre se lit d'une traite.

Un vrai plaisir de lecture, ne passez pas à côté.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Mon avis sur 14 est beaucoup plus mitigé que toi. Je reconnais tout à fait la qualité littéraire de l'auteur, dont les phrases sont magnifiques. Cependant, j'ai eu l'impression d'avoir juste un catalogue des différentes façons de mourir durant la guerre de 14. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire. Mais l'écriture est sublime.

Margotte a dit…

J'ai dit du bien de ce livre que j'ai lu à sa sortie... mais suis moins enthousiaste que toi. Une bonne lecture quand même ;-) Bon we !