mardi 28 mai 2013

LXIX de Francis Berthelot



LXIX 
Francis Berthelot







Nouvelle extraite de 69, L'anthologie SFQ offerte par ActuSF pour mon inscription au JLNN de Lune du blog  Un papillon dans la lune et choisie par cette dernière. Que dire sinon : bon choix madame !

Pour une fois, bon j'exagère ok, la chute d'une nouvelle qui me laisse sur le c** et non sur ma faim, ça j'aime.
La "chronique" va être brève, mais d'un autre côté, je ne vais pas en mettre des pages alors que le récit que je viens de lire n'en contient que vingt ! 

Vingt pages donc, mais bien denses. Si on veut s'imprégner du contexte historique, Rome, an 69 après JC, LXIX donc, il faut bien suivre, limite prendre des notes. Mais limite seulement, vu que le principe même de cette nouvelle est d'en détourner le contexte historique.

Alban est un joueur du XXIe siècle, et le jeu qu'il préfère, c'est le Cineractif : un cinéma interactif. A l'aide d'un quota de points acquis en répondant à toutes sortes de questions sur le film justement, il va pouvoir en modifier la donne. Alors que tous les autres joueurs gaspillent leurs points en dénudant les actrices, en changeant la taille des bonnets de B à D ou en augmentant la boucherie des scènes de combats des gladiateurs, Alban lui peaufine son plan et engrange séance après séance les points. L'acteur là, le beau brun ténébreux, le centurion Caïus Vergo (hum !), lui plait beaucoup...
Après quelques ajustements, un peu plus de poils par ci, un peu moins par là et un regard plus profond, il va s'attaquer au plus gros morceau de son scénario : modifier le synopsis. Pour que se confondent fiction et réalité, passé et présent...

Vraiment sympa comme lecture. Une chose est sûre, si cette anthologie SFQ croise mon chemin, je la kidnappe ! Surtout quand on voit le beau monde qui s'y trouve en cliquant sur ce lien !
Merci Lune et ActuSF !



Et une de plus dans mon escarcelle :)

Aucun commentaire: