jeudi 16 mai 2013

SANS ÂGE de Gail Carriger



Le protectorat de l'ombrelle
Tome 5



Editions Orbit
19.90 euros
344 pages



Présentation de l'éditeur:


Lady Maccon est en pleine béatitude domestique



Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société et celle du second placard préféré d’un vampire, sans oublier un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel…
Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu’elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d’un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l’Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l’indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d’Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s’abat-il de nouveau sur le pays ? Et comment diable Ivy est-elle devenue du jour au lendemain l’actrice la plus populaire de tout l’Empire britannique ?



L'avis de Phooka:


Quel plaisir toujours renouvelé que de retrouver Lady Maccon, Alexia donc et son loup-garou de mari.

Je pourrais arrêter ma chronique là et simplement dire que si vous avez aimé les quatre précédents tomes, vous vous régalerez tout autant de celui-ci !

Un peu bref, non? Mais si vrai pourtant ...

Voilà une série dont je ne me lasse pas; J'en avais bien peur pourtant. je pensais qu'elle allait sombrer dans une histoire plus classique d'amûûûr entre notre sans âme et son loup chéri. Et bien oui ... mais non !

Parce que si Alexia adore effectivement son poilu de mari, elle ne s'en laisse pas pour autant compter. Elle mène sa barque à sa façon, elle agit comme bon lui semble et ce n'est pas si facile d'être une femme libérée à son époque tout en gardant un sens aigu des convenances. En tout cas, un sens des convenances bien à elle. Elle se soucie du fait que son chapeau soit bien assorti à ses gants ou à sa fameuse ombrelle, mais apparemment il lui semble parfaitement normal que sa fille, Prudence, soit élevée par une nounou un peu particulière: Lord Akeldama, un vampire hors du commun lui aussi. Et c'est ce décalage permanent entre les convenances et les libertés que prend Alexia qui constitue l'un des plaisirs de cette lecture.

Mais ce n'est pas le seul plaisir car cette série est un ensemble de choses absolument succulentes. La fille d'Alexia et de Lord Maccon, est un poème à elle seule. Gamine précoce, n'ayant pas la langue dans sa poche (même si elle ne sait dire que "non" ou presque et on comprendra pourquoi à la fin). L'abomination, comme elle est si gentiment appelée. Elle a des pouvoirs étonnants et qui n'aide pas ses parents ou sa nounou, Lord Akaldama surnommé "Dama" par la gamine,  à garder un oeil sur elle.

Plaisir aussi avec ce voyage en Egypte, plein de saveurs et d'exotisme. Plaisir à nouveau avec du suspense, de l'action et de l'humour, le tout en un savant dosage. Difficile de croire qu'une telle série tienne sur la longueur et pourtant si, on l'aime tout au long, du début à la fin. oui à la fin, car il semble bien que cet opus soit le dernier et franchement c'est avec beaucoup de regret que je tourne la page. j'en aurais bien repris encore et encore ...

Tout comme les précédents tomes, ce Sans âge, réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs et le tout sans jamais lasser. Au contraire même, il arrive à se renouveler pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le monde steampunk crée par Gail Carriger est une petite perle qui arrive toujours à vous surprendre et à vous accrocher. Bref, une série à ne pas manquer et que je doute de voir égaler de sitôt. Alexia et son franc parler vont me manquer vous pouvez en être sûr et si vous n'avez pas encore découvert cette série je vous envie. Jetez-vous dessus et régalez-vous, vous avez cinq tomes de pur plaisir devant vous.

Si vous avez raté le début:




8 commentaires:

J.a.e._Lou (Rêve général) a dit…

Je le veuuuuuuuux !
Et trop dégoutée de la rater aux Imaginales :'(

Moi j'ai moins aimé le T4, mais j'aime quand même. Brefle, je crois que je l'achète bientôt quoi.

Acr0 a dit…

Mince, je savais que j'allais me faire spoiler le sexe de l'enfant ! Bon ce n'est pas grave :) (et c'est entièrement de ma faute) Du coup, j'ai sauté directement à la conclusion. Pas trop déçue de quitter la série ?

Phooka a dit…

Désolée Acro, je fais tjs gaffe au spoiler mais je n'ai pas vu celui là. Toutes mes excuses.

Et oui, j'aurais bien continué cette série. J'adorais suivre Alexia. Elle me plait cette bonne femme! ;=)

Petite Fleur a dit…

Hannnn il est sorti, hannnn viiiite. Bon je sais, ce n'est pas très constructif :-)

Karine:) a dit…

J'ai réellement aimé aussi. Une très belle conclusion à cette série. Et la scène de chasse poursuite dans la rue, est hilarante!

Acr0 a dit…

En même temps, difficile de passer à côté de ce genre d'information ;) Cela a encore plus attisé ma curiosité.
Ca y est, je l'ai luuuu : Ah mais ces personnages, qu'est ce qu'ils sont "kiffants" :D J'adore la plume de Gail Carriger, je me demande ce que donnera sa série sur Prudence (il faut encore attendre un peu pour la VF) "est un poème à elle seule" tu m'étonnes :D

Phooka a dit…

Ha mais je ne savais pas qu'il y aurait une série sur Prudence !!! Merci de l'info Acr0 !!

Frankie a dit…

Rien à rajouter à ta chronique, je la partage entièrement ! Et je suis devenue fan de la petite Prudence, un poème à elle toute seule ! :)