mardi 6 août 2013

L'APPRENTI D'ARALUEN Tome 1 de John Flanagan



Tome 1: L'ordre des rôdeurs


Editions: Le livre de poche jeunesse 
(Hachette pour les GF)
347 pages
6.90 euros

Présentation de l'éditeur:



Will rêvait de devenir chevalier, comme son père. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé : le voici apprenti auprès de Halt, un rôdeur aux pouvoirs extraordinaires, défenseur du royaume. L’apprentissage de l’art du combat s’avère difficile mais passionnant. Il ne va d’ailleurs pas tarder à servir car Will et Halt ont pour mission d’empêcher l’assassinat du roi, menacé par Morgarath et ses créatures diaboliques.


L'avis de Phooka:


L'été arrive et je cherchais une lecture susceptible d'intéresser mon "11 ans" et ce n'est pas chose aisée, car il fonctionne uniquement au coup de cœur. Soit il aime et il dévore toute la série d'une traite (Fablehaven, Indiana Teller, Les haut-conteurs ...), soit il laisse tomber au bout de quelques pages et croyez-moi la liste des abandons est longue (dont certains romans que personnellement j'adore). Je sais que pour lui plaire, il faut déjà que le héros soit un garçon, qu'il y des batailles, des chevaliers, des créatures fantastiques ça rajoute aussi des points, bref c'est très ciblé. Armée de ces connaissances, je suis allée à la pêche aux trouvailles dans ma bibliothèque et mon énorme PAL, et je suis tombée sur cet apprenti d'Araluen acheté il y a bien longtemps mais jamais lu. Les chroniques et commentaires sont élogieux et cette série semble correspondre en tout point aux attentes de mini-Phooka. Oui mais voilà, encore faut-il l'en convaincre et ce n'est pas chose facile ... Du coup la meilleure chose à faire était de lire moi même ce premier opus pour pouvoir lui en parler plus précisément et en maman dévouée que je suis, c'est ce que j'ai fait le weekend dernier. Je peux déjà vous le dire: voyant comment j'ai dévoré le roman en un rien de temps, le gamin s'est lui aussi plongé dedans et se régale ! Ouf, mission accomplie et avec plaisir en plus !

Will est un jeune orphelin. Son père, un grand chevalier à priori, a été tué sur le champ d'honneur et le seul souhait de Will est de devenir comme lui. Mais malheureusement Will ne fait pas "le poids". D'un petit gabarit, il ne correspond pas à l'image attendue pour devenir apprenti chevalier, au contraire d'Horace son ami qui lui en est l'image même. Horace est lui aussi orphelin, et il est accepté dans cette prestigieuse école. Will reste "sur le carreau", du moins c'est ainsi qu'il ressent les choses, jusqu'à ce que Halt, le prenne comme apprenti rôdeur ... On ne peut pas dire que ce soit le rêve de Will, mais c'est toujours mieux que de se retrouver à travailler dans les champs. Petit à petit Will va découvrir ce qu'est un rôdeur, et il va se rendre compte qu'il a beaucoup à apprendre et à gagner, même si Halt n'est pas le plus drôle des maîtres ...

Un récit classique d'apprentissage et une belle leçon de vie. Classique mais pas ennuyeuse, à aucun moment bien au contraire. John Flanagan construit des personnages incroyablement attachants et je suis sûre que les gamins ressentent une énorme empathie vis à vis de Will ou d'Horace. Bien sûr, il y aura des batailles et des conflits, bien sûr li y aura des révélations, bien sûr il y aura des moment difficiles pour ces mômes. Le tout est superbement écrit et les pages défilent toutes seules. Je pourrais dire que je me suis forcée à lire le roman pour faire plaisir et motiver mon gamin, mais la vérité c'est que je l'ai dévoré et que je me suis retenue pour ne pas attaquer le tome 2 immédiatement après (en fait la raison pour laquelle je ne l'ai pas lu tout de suite c'est juste que je ne l'avais pas sous la main, chose à laquelle j'ai immédiatement remédié). J'ai tout simplement adoré cet apprenti rôdeur, c'est un réel plaisir de lecture.

L'apprenti d'Araluen est un roman initiatique de type médiéval fantastique typique, avec des personnages extrêmement attachants, une écriture fluide et un suspense toujours présent. Conçus pour de jeunes adolescents, il les ravira tout autant qu'il enchantera les plus grands. Je n'hésite pas à le conseiller à tous, quant à moi j'ai hâte d'en lire la suite !






3 commentaires:

Mariejuliet a dit…

Je suis tout à fait d'accord, je l'ai acheté par hasard l'année dernière et je l'avais lu en suivant . J'ai lu les 4 premiers et le 5ème tome attends dans ma pal.

Bibliothèque de Chardonne a dit…

Une série coup de coeur pour moi. J'ai dévoré tous les tomes d'une traite et là j'attends impatiemment que la bibio achète le tome 10.

Phooka a dit…

Je te comprends, je viens de finir le tome 6 et c'est toujours un énorme plaisir !