mardi 13 août 2013

L'APPRENTI D'ARALUEN Tome 2 de John Flanagan





L'apprenti d'Araluen
Tome 2 - Le Chant des Wargals


Editions Le livre de poche jeunesse
A partir de 12 ans
350 pages- 5.90 euros 





Présentation de l'éditeur:





Tandis que le royaume d’Araluen s’apprête à entrer en guerre contre Morgarath et ses Wargals, Will et Horace accompagnent le Rôdeur Gilan à Celtica, afin d’y rencontrer le Roi des Celtes. Mais la région est comme vidée de ses habitants. Evanlyn, une jeune fille qui s’est réfugiée dans les collines, leur apprend que la plupart ont été tués ou chassés par les Wargals. Gilan regagne Araluen pour en avertir immédiatement le Roi Duncan. Plutôt que de le suivre, Will, Horace et Evanlyn partent sur les traces d’un bataillon de Wargals qui ont enlevés des mineurs celtes. Ils découvrent alors que Morgarath est sur le point d’envahir Araluen…



L'avis de Phooka :


Quelle bataille mes amis ! Dantesque ! Une guerre impitoyable ... entre mon gamin et moi ! :)
Si, si, je vous assure. Ayant adoré tous les deux le tome 1 que le gamin a lu en trois soirées c'est dire ... Nous nous sommes jetés sur le tome 2. J'avais un poil d'avance parce que j'avais fini le tome 1 la première et du coup, nos conversations de ce weekend étaient du genre:

-Alors il est sur le pont Will?
-Ben non pas encore mais il le voit
-Tu vas voir la scène du pont c'est génial, hyper stressant.
-Tais toi je suis en train de lire !
(un peu plus tard ...)
-J'en suis au chapitre 23, je t'ai rattrapée !
-Raté, j'en suis au 25 !
- Rhaa, tu m'énerves, bon je continue

et comme ça, on a fini le livre quasiment d'une traite ...Je ne vous raconte pas mon gamin râlant tout seul dans son coin du genre "Mais qu'est ce qu'il fout Horace !" ou alors prenant son vélo pour faire un tour parce que "je stresse trop c'est pas possible" 
Et ce traître de gamin profite maintenant que je doive aller au boulot pour attaquer le tome 3. Naaaan, c'est trop injuste !! 


Bref, vu l'introduction au dessus, vous aurez compris que nous sommes fans de cette série. Le premier opus (lien) était un parcours initiatique somme toute assez classique mais très prenant. Ce Chants des Wargals est lui, de la pure adrénaline d'un bout à l'autre. Will est toujours apprenti rôdeur, Horace apprenti chevalier. Déjà le lecteur s'attachait aux héros dans le précédent volume, et cet attachement ne fait que s'amplifier à la lecture de ce tome. Will est à un garçon tiraillé entre son côté enfantin et son incroyable maturité. Il est doué, mais ne le sait pas. Il gère ses émotions et ses peurs de main de maître contrairement à ce qu'il pense. Mais surtout, il a une notion du "devoir" qui va au delà de sa propre sécurité. Horace est de la même trempe. Sensé être un peu plus "balourd", moins vif d'esprit, il compense par un courage hors du commun et une loyauté exceptionnelle.  A eux deux ils vont accomplir des exploits que personne n'avait réalisés avant eux. Mais le prix à payer sera élevé et ce tome 2 finit sur un cliffhanger "de ouf", ça va être difficile de faire une pause entre deux.  Bien sûr Halt, le maître rôdeur est toujours de la partie, mais cette fois son rôle est atténué, car les deux véritables héros sont vraiment les apprentis. En fait, je devrais rajouter un troisième personnage en la personne de la princesse, mais je vous laisse la découvrir, je suis sûre qu'elle va devenir un des piliers de cette série elle aussi. C'est vrai qu'il manquait une touche féminine et bien la voilà et en plus elle n'est pas niaise, très loin de là même et ça j'adore.

Bon, je ne m'étend pas sur le sujet. Sachez juste que cette série est vraiment géniale. Des héros incroyablement attachants, du suspense, des monstres, des batailles homériques, du courage à revendre, un sens du "devoir" qui fait du bien au moral, tout y est ! Si vous avez un gamin qui rechigne un peu à lire, c'est LE livre à lui mettre entre les mains. C'est le coup de coeur mère-fils de la famille Phooka. Nous on vous le dit "Jetez-vous dessus !" mais on a déjà deux tomes d'avance sur vous "nananère" !!





Aucun commentaire: