lundi 5 août 2013

L'AUTRE Tome 2 de Pierre Bottero



Tome 2
LE MAÎTRE DES TEMPÊTES


Editions Rageot
380 pages
15 euros


4 ème de couv :

Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux avaient commencé à ployer. Pourtant, Shaé pistait. Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par un instinct qui hurlait en elle. Il était en danger...


L'avis de Dup :

Il s'est écoulé quelque mois entre ma lecture du Tome 1 et celui-ci, mais Pierre Bottero est sympa avec ses lecteurs, car s'il n'y a pas un résumé au début, dès les premiers chapitres il resitue tous les personnages et retrace brièvement les événements déroulés précédemment. Ceci dit cela ne l’empêche pas de foncer dans son intrigue plein gaz. C'est ce que j'adore chez cet auteur, il n'y a jamais de temps mort. Il nous embarque à cent à l'heure et pourtant ce n'est pas épuisant. De la lecture jeunesse bien maîtrisée, passionnante, de 7 à 107 ans... allez 117 pour être large et ne pas mettre à l'écart l'heureux centenaire de 108 ans en mal de lecture.

L'Autre, l'ennemi juré de l'humanité a été scindé en trois entités, il y a fort longtemps. Jaalab la Force, Onjü le Coeur et Eqkter l'Âme. Natan et Shaé ont combattu et éliminé Jaalab au cours du tome précédent. Cette fois ci, ils vont devoir affronter Onjü. C'est donc le coeur de l'Autre, mais aussi le Maître des Tempêtes. Il va générer sur Terre catastrophes sur catastrophes. Tempêtes de neige ininterrompues sur le nord de l'Europe, pluies et inondations au sud. Épidémie de choléra foudroyante en Amérique du Sud et pleins d'autres fléaux du même acabit vont fleurir un peu partout. 

C'est donc dans un paysage parisien apocalyptique que l'on retrouve Natan et Shaé, une fois qu'ils vont réussir à sortir de la Maison de l'Ailleurs. Découvrir Paris paralysé sous des mètres de neige est une expérience peu commune, mais aux côtés d'une panthère tantôt noire, tantôt blanche, l'once, encore moins ! Et comme les conditions climatiques abominables ne suffisent pas, Onjü a recours à des créatures invoquées. Des Ims, sortent de petits singes carnivores hyper agressifs qui ont la faculté de se téléporter. Ils disparaissent et réapparaissent, c'est drôlement pratique pour combattre ! J'adore l'imagination de cet auteur :))

Et bien sûr Onjü, en plus de jouer avec les événements climatiques, manipule à merveille les sentiments de ses adversaires. Natan et Shaé vont l'apprendre à leurs dépends. Leur amour va traverser des tempêtes lui aussi, et il faudra qu'il soit solide pour traverser les épreuves qui vont jalonner leur route, d'un continent à l'autre.

Une première partie se passe donc à Paris, mais je dois avouer que ce que j'ai le plus apprécié c'est la deuxième partie de cette histoire qui elle se passe à l'île de la Réunion. Cette dernière chère à mon coeur car j'y ai fait de nombreux séjours étant ado, je l'ai complètement retrouvée. Le paysage si caractéristique avec la montagne toute proche de la mer, la flore, bon la faune...euh, elle est à la sauce Bottero : des Ims, des Kharx, la cuisine ( des rougails, des carrys, des massalés, miammm ), et...cerise sur le gâteau, du parlé créole. Quel plaisir monstre ! Natan et Shaé n'y croise pas des "casse papailles sans golette" puisque ce ne sont que des armoires à glace qu'ils combattent, mais en revanche des "kitsamère" oui ! Des voyous, de la racaille en gros. :))

Bref, j'ai adoré ce tome 2, et ce coup-ci je ne vais pas attendre neuf mois pour finir cette trilogie !
Vos enfants n'aiment pas lire ? Une solution radicale : mettez leur un Bottero dans les mains. Au pire, amorcez la machine en leur lisant les premiers chapitres... ça marche à tous les coups ! ;)


3 commentaires:

Sia a dit…

Ah, ça me donne envie de le relire, ça ! Je confirme ton dernier paragraphe : ça a marché chez nous =)
Bonne découverte du dernier tome !

Faelys a dit…

ha, l'univers de Bottero est toujours un voyage merveilleux! belle lecture du prochain!

Crunches a dit…

J'ai adoré ce deuxième tome !! Par contre, j'ai été un peu déçue par la suite...... :(