mercredi 13 novembre 2013

LES AUTRES MONDES DE TARA DUNCAN Tome 1 de Sophie Audoin-Mamikonian et Thomas Mariani




Les Autres Mondes De Tara Duncan Tome 1
La Danse De La Licorne


Editions Michel Lafon jeunesse
492 pages
17.95 euros




Présentation de l'éditeur:

À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l'empire d'Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ? Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d'un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s'est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l'une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d'une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde. Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l'Opéra jusqu'au plus profond des catacombes de l'AutreParis, aux sources même de la magie. Entrez dans la danse!


L'avis de Phooka:

Petit aparté pour présenter le roman:

Les Autres Mondes de Tara Duncan n'est pas un énième volume de la célèbre série Tara Duncan, mais une fanfiction de Thomas Mariani, supervisée par Sophie Audouin-Mamikonian. C'est quoi une fanfiction ? allez vous me demander. Ben une fanfiction, c'est une fiction écrite ... par un fan. Incroyable, non ? Donc cette fiction se passe 20 ans avant Tara Duncan, c'est une sorte de prequel dans lequel on retrouve tout le monde dans lequel évoluera Tara. Le texte est écrit par un fan talentueux qui a reçu l'aide de Sophie Audouin-Mamikonian. Le tout est publié chez Michel Lafon Jeunesse, et constitue le premier volume d'une collection qui permettra aux jeunes auteurs de se faire connaître.


Un dragon perd la tête et passe une porte de transfert depuis la terre jusqu'au royaume d'Omois. En y arrivant, il tue de nombreux autre-mondiens et seul le courage d'un soldat Thug, Xoholt, permet d'éviter des dégâts pires encore ... Les services secrets soupçonnent un attentat mené par un groupe peu connu. De plus la préparation d'un ballet nommé La danse de la licorne, à l'opéra de Paris semblent être la clé de voûte d'un rituel qui menace l'empire. Les multiples peuples d'Autre-monde s'inquiètent et chacun envoie ses espions sur terre pour essayer de comprendre ce qui se trame et subtiliser le manuscrit duquel est extrait ce ballet ... 

En récompense de son courage et de son acte de  bravoure, Xoholt est envoyé pour protéger la nièce de l'impératrice d'Omois qui participera au ballet. Ils pourront donc enquêter de l'intérieur ... Pauvre Xoholt qui pensait recevoir or et terres ....

De son côté, Nina, une jeune fille vivant avec sa mère dépressive, décide de tenter le concours pour rentrer dans cette troupe de danse. Elle est une excellente danseuse, du moins elle l'était jusqu'à ce que des problèmes de santé l'obligent à arrêter deux ans plus tôt.

C'était bizarre d'imaginer pour ma part, un Tara sans Tara. Allais-je pouvoir m'attacher  de nouveaux personnages ? Est-ce que l'alchimie prendrait ?

La réponse est oui. Aux deux questions. Pourtant ce n'était pas gagné à priori. L'attachement aux personnages, du moins à certains, se fait très graduellement. Xoholt par exemple, est un jeune soldat, un peu chien fou, pas vraiment courageux ni motivé ... sauf par l’appât du gain. mais petit à petit, il va faire preuve de courage et on finit par l'aimer tel qu'il est. Quant à Nina, elle, c'est le genre d'héroïne qu'on aime immédiatement et qu'on suit avec plaisir depuis le début de l'aventure. Et je ne vous parle que de ces deux personnages, alors qu'il y en a de nombreux autres, avec tous leurs caractéristiques plutôt réussies. Il faut quand même que je vous dise deux mots de Cornelius, un vieil érudit à la bibliothèque bien remplie et qui n'est pas sans défense comme on pourrait le penser et puis il y a Théophile que je vous laisse le plaisir de découvrir ...

Evidemment tous ceux là vont vivre une aventure ébouriffante, peuplée de boueux, de yétis, de vampyrs, de thugs et "d'autre-parisiens". Suspense, action et situations déjantées sont bien sûr au programme. La plume de Thomas Mariani colle parfaitement au thème et le lecteur passe un très agréable moment de lecture. Si je devais trouver un défaut, je dirais sans doute que c'est un poil long. On aurait pu gagner quelques pages sans doute, mais tel quel, ce roman jeunesse reste un livre très prenant et qui se dévore à toute allure. Il n'est pas exclusivement réservé au fans de Tara. J'imagine assez bien finalement, découvrir Autre-Monde par ce biais et lire Tara ensuite, pourquoi pas ?

Voilà donc un roman qui trouvera son public sans aucun doute et je suis curieuse de savoir ce que nous réservera cette collection dans le futur. En attendant, La danse de la licorne se lit avec beaucoup de plaisir et ravira les jeunes ... et les moins jeunes ! 

3 commentaires:

Guenièvre a dit…

Tu as l'attention de Melle Curiosité et le regard noir de Mme Wish list :P
Merci de cette découverte, je ne savais pas qu'une telle collection existait. J'y jetterai sûrement un coup d'oeil un de ces jours!
Je me demandais, est-ce qu'on retrouve la patte de SAM (écriture déjantée et compagnie), ou est ce que Thomas Mariani réussi à s'imposer un peu?

Phooka a dit…

Le récit est déjanté mais l'écriture n'est pas celle de SAM (justement pas aussi déjantée), je pense que l'auteur-que je ne connais pas par ailleurs - a su imposer au moins partiellement son propre style.

Anonyme a dit…

Très bon roman. Différent des Tara Duncan même si bon nombre de coutumes, personnages entrevu, et sort ne nous sont pas inconnu. Je trouve même plus profond que la saga Tara Duncan sur certain point et encore plus marrant sur d'autres (les autremondiens sur Terre notamment sont illarants).