lundi 28 avril 2014

LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES Tome 3 de Rae Carson


La fille de Braises et de Ronces
Tome 3 : Le royaume des larmes




Éditions Robert Laffont 
Collection R
Sortie le 10 avril 2014
Grand format 
 pages 
16,90 €




Présentation de l'éditeur :




La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre... Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...




L'avis de Phooka:


Voilà une chronique bien difficile à écrire. Non pas que le roman ne m'ait pas plu, bien au contraire, mais comme je ne veux pas faire de spoiler c'est vraiment un challenge de rédiger un avis sur un tome 3, qui plus est le dernier tome de la trilogie, sans trop en dire. En gros je pourrais dire:

  • Si vous avez aimé les deux précédents opus, allez y les yeux fermés (quoique 1/ ce ne soit pas évident de lire les yeux fermés et 2/ si vous avez lu les deux premiers c'est évidement que vous lirez celui-ci )
  • Si vous n'avez pas lu cette série, c'est sans doute parce que vous attendiez que la trilogie soit complètement éditée en français. C'est chose faite maintenant alors qu'est ce que vous fichez là , vous devriez déjà être chez votre libraire !
Bref, tout ça pour dire que c'est à la fois un immense plaisir de retrouver Elisa, Hector et les autres dans le dernier (et génial) volet de leur (géniales) aventures. Cette série m'a fait de l’œil dès le premier tome avec son héroïne un peu pataude, rondouillarde, pas très "finaude", mais qui va grandir dans sa tête et dans son corps jusqu'à devenir une reine dans le tome 2. Elle va vivre des aventures vraiment incroyables et c'est grâce à son intelligence et sa propension à se faire de vrais amis, qu'elle pourra surmonter toutes les épreuves qui vont se dresser devant elle. Et croyez-moi des épreuves elle va en voir, de toute sortes. Des épreuves dont elle va triompher par son simple bon sens et son sens de l'amitié. Elle va s'imposer et oser prendre le pouvoir pour faire face aux difficultés, quitte parfois à froisser quelques égos au passage, mais c'est pour le bien de tous. Des décisions parfois difficiles, mais qu'elle n'hésite pas à prendre pour dompter l'adversité et redonner la paix à tout le royaume. Bref, une femme forte comme peu d'héroïnes le sont, et c'est vraiment pour ça qu'Elisa restera un personnage à part dans ma tête. Pas le genre super nana, très forte, vaguement masculine mais très belle que l'on croise dans la plupart des romans. Non, Elisa, elle a mal aux mollets lors des longues marches, elle est jolie mais pas belle, elle s'est faite du muscle à force de marcher dans le désert , ce qui a fait fondre sa graisse du premier tome, mais elle reste "enrobée". Elle est intelligente mais pas instruite, bref ça pourrait être beaucoup de femmes et ça la rend incroyablement attachante, on ne peut que ressentir de l'empathie pour elle.

Voilà, je me rends compte que j'ai fait un énorme paragraphe rien que sur Elisa, rien sur ce tome en particulier parce que comme dit au tout début: si vous avez aimé les deux premiers, vous serez forcément séduit par celui-ci donc je n'ai pas à vous convaincre de l'acheter, vous l'avez forcément déjà sur vos étagères.

Ceux que j'aimerais convaincre, ce sont ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série. Relisez mes deux premières chroniques si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire elle-même.
Ça se passe là:
Et moi je vous dis que si vous ne connaissez pas cette trilogie, vous avez bien de la chance parce que vous allez découvrir une héroïne vraiment pas comme les autres, mêlée à des aventures époustouflantes qui feront d'elle la maîtresse du monde (ou presque), on peut y rajouter un peu de romance, mais c'est juste une petite épice très discrète et pas dominante du tout. Tout le reste est parfaitement dosé, la plume est fluide et la lecture des trois tomes de cette série n'est que pur plaisir. Vous avez tout à découvrir et des heures de plaisir devant vous. Alors vous attendez quoi ?



2 commentaires:

RébeccaDevenirEcrivain a dit…

Je ne connais pas cette série mais ta chronique me donne bien envie de lire les 3 tomes. J'aime la fantasy, j'en écris aussi ;-)

Anne-C a dit…

J'adore cette saga <3 Je suis en pleine lecture du dernier tome :)