mardi 16 septembre 2014

HANTÉS d'Anne Fakhouri







Rageot Thriller
256 pages
9.90 euros



Depuis la mort suspecte de Tug, son beau-père policier, Samuel peine à contenir les voix mystérieuses qui le harcèlent. Darius, son nouvel ami, souffre du même mal. Tous deux comprennent bientôt qu’ils disposent de pouvoirs complémentaires. À travers eux, des fantômes s’incarnent et réclament justice...



L'avis de Phooka:


Sur les conseils d'un certain Thomas Geha (dans son rôle de libraire) j'ai acheté puis dévoré Hantés d'Anne Fakhouri, une auteur de talent dont je n'avais pas encore fait connaissance. Honte à moi !!


Hantés, c'est l'histoire de Samuel, un ado "presque" sans histoire. "Presque" seulement, car son beau-père, Tug, policer de son état a été abattu. Or Samuel adorait, voire même, vénérait, Tug. Il n'accepte pas sa mort et voudrait voir les coupables punis. Pire, des soupçons se portent sur l'intégrité de Tug et ça, Samuel de ne peut pas le supporter.
Rajoutons à cela que depuis quelques temps, des "visions" hantent parfois Samuel. Des visions d'un réalisme perturbant qui laissent Samuel au bord de l'évanouissement. Le jour de la rentrée, il rencontre Darius, qui lui aussi ressent les mêmes symptômes. A eux deux, ils vont essayer de comprendre et le chemin de cette compréhension va les emmener très loin.

Hantés est un roman très original, oscillant sans arrêt entre thriller et fantastique. Le thriller se centrant sur l'enquête sur la mort de Tug et le fantastique se dévoilant à travers les visions de Darius et Samuel. Le tout est savamment dosé, le paranormal faisant parfois irruption dans l'enquête sans jamais la détourner totalement. Il apporte juste une petite note épicée, tel un plat parfaitement relevé (oops je ne devrais jamais écrire de chronique à midi quand j'ai encore le ventre vide moi ... ).
Le récit est très rythmé, le tempo restant vif d'un bout à l'autre du roman. Le lecteur est happé dès les premières pages et l'intérêt ne faiblit jamais. Si quelques facilités "scénaristiques" sont parfois prises par l'auteur, roman jeunesse oblige, il n'empêche qu'Anne Fakhouri en profite aussi pour ouvrir un peu les yeux de ses jeunes lecteurs et les obliger à réfléchir un peu. Elle glisse des réflexions sur l'amitié, la famille, mais elle en profite aussi pour ouvrir le champ des connaissances sur le Rwanda, son génocide, la situation des Tutsis et Hutu. Des informations qui peuvent inciter les ados à vouloir en savoir plus, voire mêmes les adultes, même si nous connaissons "grosso modo" le contexte.

Mais la plus belle prouesse de l'auteur c'est sans doute d'arriver à instiller tout ce qui précède, sans jamais laisser le rythme de son récit retomber. Cela dénote là, d'un réel talent de conteuse, qui rend le livre vraiment passionnant, tout en étant sujet à réflexion. Je comprends alors tout le bien que j'ai entendu à propos de cet auteur. Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres romans !

Hantés est un très bon livre jeunesse qui sait allier suspense, action et réflexion. A mettre dans toutes les mains sans hésitation !


Lire aussi les avis de: Cornwall, Mes imaginaires, Blackwolf ...

5 commentaires:

Lelf a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman, vraiment bien équilibré et écrit :)

Elodie a dit…

Je l'ai dans ma PAL, il faut que je le sorte quand même un de ces 4

Phooka a dit…

oui, il faut et ça se lit très vite! :)

sophinette73 a dit…

C'est bizarre, car votre chronique me donne envie de lire ce livre, mais la couverture me refroidit complètement...

Phooka a dit…

Ne te laisse pas rebuter par la couv Sophinette !