vendredi 5 septembre 2014

LES OUTREPASSEURS Tome 1 de Cindy Van Wilder


Tome 1: Les héritiers



Gulf Stream Editions
350 pages
18 euros 
(12 euros en format électronique)





-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »


Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…






L'avis de Phooka:


Voilà un livre que j'ai découvert grâce à la blogosphère et en particulier à travers les commentaires  de Lelf sur facebook, puis sa chronique. Je me suis dit que ce livre devrait avoir toutes les chances de me plaire et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Dans ce premier tome, le lecteur suit Peter, un adolescent "classique", plutôt intelligent, curieux et ayant du caractère. Un soir en rentrant chez lui, et alors qu'il a depuis quelques jours cette impression bizarre d'être suivi, il est victime d'une attaque et il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de sa mère. Et c'est ainsi qu'il découvre que sa mère qu'il croyait connaître, lui a caché toute une partie importante de sa vie. Elle n'est pas une mère comme les autres et Peter n'est pas un ado comme les autres.

Pour découvrir qui il est réellement, il va devoir se plonger dans le passé, au XIII ième siècle plus précisément. Là, il va faire la connaissance de ces ancêtres, de simples paysans ou artisans qui ont eu la malheur de croiser des fés. Ils sont devenus des Outrepasseurs. Depuis, la haine et la guerre règnent entre les fés et les outrepasseurs. 

Mais c'est quoi un outrepasseurs me demanderez-vous? Ben justement, je ne vais pas vous le dire et je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. C'est justement un des points forts de ce roman (et sans aucun doute de la série qui va en découler). L'auteur a mis sur pied une mythologie très originale et réussie. Tout ce premier opus est dédié à sa découverte à travers la vie de ces paysans du moyen-âge, la vie de ces gens est parfaitement retranscrite et tout simplement passionnante. C'est une immersion totale pour le lecteur. Peut-être certains pourraient-ils même reprocher de passer autant de temps à la mise en place de ce mythe, puisqu'il occupe la quasi totalité du roman, mais pour ma part j'ai trouvé cette plongée dans les temps anciens et troubles, tout à fait passionnante. De plus, vu la précision, la justesse de ton et l'imaginaire présents dans ce texte, cela ne peut que présager d'une série vraiment fabuleuse (dans tous les sens du terme) car les développements possibles dans notre monde actuel (et ailleurs) sont aussi variés qu'alléchants.

Mais l'auteur ne se cantonne pas au mythe, elle a su créer aussi des personnages attachants et non stéréotypés. Peter est un garçon vif et courageux, qui s'emporte un peu vite. Sa mère est tiraillée entre son destin d'outrepasseur et celui d'une mère "normale". Quant aux autres personnages que nous allons très probablement apprendre à connaître plus en détail par la suite, ils ont tous eux aussi leurs qualités, leurs défauts, leur part d'ombre et de lumière. Leur héritage ancestral faisant d'eux des héros hors du commun.

Je n'ai pas envie d'en dire trop sur l'intrigue de ce premier tome, car ce serait vous faire un bien mauvais cadeau. La surprise et le suspense étant un aspect important dans le plaisir de la lecture. La seule chose que je peux vous dire c'est que je me suis vraiment régalée avec ce livre et que puisque le tome 2, la reine de neiges, vient de sortir, je ne vais pas traîner à le lire, croyez-moi ! En attendant, ce roman fera partie des coup de coeur de ce mois.

Un dernier point concernant l'âge pour lire ce roman jeunesse, ça dépend beaucoup si l'enfant est impressionnable ou pas. Chez moi, je suis sûre que mon gamin (12 ans) adorerait ce livre, l'intrigue le passionnerait et la lecture lui en serait tout à fait possible, mais certains passages un peu plus durs risquent de le heurter. Donc selon les caractères, je dirais pas avant 12-14 ans et sans aucune restriction pour les plus grands car c'est le genre de livre jeunesse qui peut ravir tous les âges!



4 commentaires:

Lelf a dit…

Je suis super contente de voir qu'il a su te séduire autant que moi. Et d'après ce que j'ai vu on va encore passer une belle partie avec les premiers Outrepasseurs dans le 2e.
J'ai été très vite attirée par ce titre mais comme souvent j'avais une réticence (est-ce que c'est bien écrit/conté notamment). Et bien la miss me les a balayées comme un rien ces petites anticipations, elle m'a bluffée et j'en suis absolument ravie :)

Phooka a dit…

merci de me l'avoir fait découvrir car je trouve le récit très riche et très prometteur. J'ai hâte de découvrir la suite !!

Karine:) a dit…

Tiens tiens... pourquoi pas... je l'avait noté sur FB moi aussi!

Gilwen a dit…

Oooooh, un coup de cœur récemment chez moi celui là. Je ne m'attendais pas du tout à la plongée médiévale et j'ai été ravie. L'immersion est très réussie, l'intrigue prenante et j'ai trouvé l'imaginaire riche et original. Bref, il faut absolument que je me procure le T2 ... si seulement ma librairie voulait bien le mettre en rayon.