jeudi 9 octobre 2014

LA VOIE DES ORACLES de Estelle Faye





Éditions Scrinéo
337 pages
16,90 euros

4ème de couv :



La Gaule, V² siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.
Thya, fille de l'illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu'elle était Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.
Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d'assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu'elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d'embûches et d'incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l'Histoire...


L'avis de Dup :

Avant toute chose j'aimerais rendre un hommage sincère à l'auteur de cette magnifique couverture : Aurélien Police. Je la trouve sublime, elle élève ce livre au rang d'oeuvre d'art. J'exagère un peu, soit, mais pas beaucoup. En tout cas je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque.


Bon, passons aux choses sérieuses maintenant ! Voilà une auteur que j'avais bien envie de découvrir depuis le succès qu'à connu son roman Porcelaine. Le prix Elbakin ce n'est pas rien tout de même. Bon, ok, ce n'est pas le GpP :))  Seulement voilà, encore fallait-il qu'elle soit lue par ici la dame, et "coup de coeurée" ! Et bien voilà, c'est chose faite, car j'ai adoré ce roman, et surtout, surtout, j'en pressens une suite grandiose.

Tout d'abord, avouez que de la fantasy à l'époque des Romains, cela ne court pas les rues. Et si je rajoute que c'est de la bonne fantasy, je pense que je peux arrêter là ma chronique car tout le monde se doit de partir aller acheter ce bijou. C'est beau et bien, que demandez-vous de plus ?

Thya a 16 ans lorsqu'elle va se lancer seule sur les chemins de Gaule, afin de rejoindre Brog, ce lieu qu'elle voit dans ses visions. Alors qu'elle a toujours vécu entourée, servie, protégée, c'est le grand saut. Mais elle n'a pas le choix, son père est mourant et son frère Aedon, ce félon, la traque. Heureusement son chemin va croiser très vite la route d'Enoch, un jeune barbare fuyant lui aussi, mais d'autres ennemis. Ils vont donc cheminer ensemble et apprendre à se connaître. Ce tome 1 sera une sorte de quête initiatique pour la jeune Thya qui n'aura d'autre choix que de mûrir, et très vite. Estelle Faye nous livre deux personnages totalement différents, extrêmement attachants, dont le caractère, les pensées sont soigneusement décortiqués. Ils vont rencontrer d'autres personnages, essentiellement masculins d'ailleurs, et ses rencontres seront riches en émotion.

La fantasy, elle, est caractérisée dans ce roman par la présence d'individus du vieux peuple. Les anciennes croyances ne sont pas encore totalement éradiquées, elles affrontent le christianisme qui tente de s'imposer partout. C'est la grande chasse aux sorcières. Les anciens dieux cependant ne sont pas encore vaincus et il semblerait même que leur salut repose sur la quête de Thya. Ainsi elle sera aidée en chemin par un faune, un dieu des profondeurs, une dryade, un sylvain... En revanche ce ne sera pas toujours des alliés sûrs, certains jouant la partition plus pour leur compte personnel. Bref, vous l'avez compris, c'est compliqué mais passionnant, tout ce que j'aime.

Cette traversée en diagonale de toute la Gaule, du sud-ouest au nord-est permet à l'auteur de nous décrire cet empire romain qui est alors sur le déclin, assaillit de toutes parts et qui ne tardera pas à s'écrouler. Elle nous plonge réellement dans cette période grâce à un vocabulaire adapté qui fonctionne à merveille.

La fin de ce premier tome répond à la question que se pose Thya depuis le début de cette aventure ; pourquoi aller à Brog. Mais il reste encore bien des points d'interrogations qui nous font attendre le volume suivant. Notamment quel sera le rôle de notre Oracle pour la survivance du vieux peuple.
Je fais donc un coup de coeur de ce roman et le promulgue au rang des nominés pour le célèbre et prestigieux Grand petit Prix Bookenstock, le GpP 2014 ! :))


2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

L'intrigue m'intéresse beaucoup et la couverture est magnifique :)

Les lectures de Licorne a dit…

Je note...je note. Je ne connais pas cette auteur mais à te lire Dup, je crois qu'elle gagne à être découverte.... Cette période de l'histoire n'est pas souvent romancée ! Dans le panier.