jeudi 16 octobre 2014

TOUT POUR PLAIRE de Ingrid Desjours




Éditions Robert Laffont
520 pages
21,50 euros

4ème de couv :


Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. 



Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.


Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.

Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.


Oui les ragots vont bon train.


Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.


Bien au contraire.


Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.


Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...



L'avis de Dup :

Et bien ! S'il y avait encore des gens pour douter des qualités des thrillers d'Ingrid Desjours, je pense que Tout pour plaire va balayer toutes les incertitudes ! À l'image de son changement d'éditeur, Ingrid est encore montée d'un cran dans son écriture. Je viens de refermer ce roman et je suis sous le choc de la force des mots, du poids des phrases. C'est exactement ça, pas sous le choc d'images et de scènes gores comme souvent avec les thrillers, non, ce sont les mots, les analyses qui percutent. Elle est implacable cette auteur, lecteur attends-toi à te faire écraser par un rouleau compresseur. Pendant deux jours j'ai pesté contre les obligations m’empêchant de lire, me rattrapant la nuit, complètement accro comme une junkie. J'en ressors lessivée et pourtant déjà en manque !


Ce roman est É-NOR-ME !!! Sa taille d'abord, Ingrid nous avait habitué à des moins de 400 pages. 520 ici, respect. Sa couverture qui interpelle un maximum. Et son contenu, un régal. Oui, mode "fan on", mais j'assume complètement. J'ai un gros faible pour les thrillers psychologiques, je l'avoue, mais ceux à la sauce Desjours c'est quelque chose, wow !

Avec une intrigue parfaitement ciselée, totalement crédible, pas un poil d'idée farfelue, Ingrid Desjours nous déroule son histoire implacablement. Et je ne vais pas m'étendre plus, la 4ème de couv en dit bien assez. Ce n'est pas un portrait psychologique qui est creusé ici, mais quatre, cinq. Tous les protagonistes de cette affaire vont être décortiqués, cuisinés aux petits oignons. Même parfois les personnages secondaires comme la voisine qui espionne derrière les persiennes, qui tend l'oreille chaque fois qu'elle soupçonne (espère ?) une scène de ménage en face...

Reprenez le résumé ci-dessus : On a donc David Pennac (1) et sa femme Déborah (2), le couple parfait... Vient s'installer chez eux le petit frère, Nicolas Pennac (3) avec sa petite fille Emma, 4 ans, because sa femme Laura a disparue... Et puis il y a Sacha Mendel (4), commandant de police au fameux 36 Quai des Orfèvres. Belle gueule, tête brûlée, borderline, mais tellement entier. Il a d'ailleurs la confiance de sa hiérarchie malgré le procès d'intention de l'IGPN qu'il a sur le dos (la police des polices). Sa femme Marion, qui s'acharne à lui pourrir la vie, est très secondaire à l'intrigue, elle sera décortiquée aussi. Et enfin il y a Gabriel Strano (5). Aaah, Strano ! Un jeune mafieux sicilien, plein de charisme, de cynisme, qui aimerait bien prendre Sacha sous sa coupe... Alors que Sacha aimerait bien le coffrer pour de bon.

Ces cinq là vont être analysés au microscope. Tout y passe, les sentiments, le passé, le présent... Et plus l'enquête avance, et plus on se dit que chacun des Pennac peut être à l'origine de la première disparition. Qui ment ? Qui est le plus grand manipulateur ? Et s'ils s'y étaient mis ensemble ? Ou à deux ? Quand survient la deuxième disparition, le point de rupture est passé depuis longtemps, ce petit monde là a beaucoup changé. Mais il est devenu inextricablement mêlé, à tel point que l'on rajoute dans le panier des suspects le flic, et pourquoi pas le mafieux qui semble tirer toutes les ficelles autour de Sacha ! Et si on finit par se douter du QUI, on est loin, très loin de savoir POURQUOI...

Une leçon magistrale de manipulation, Mais la plus grande manipulatrice dans cette histoire, c'est Ingrid Desjours qui se joue de son lecteur. Elle fait osciller sans cesse notre opinion sur les personnages, pour certains, cela peut aller d'un extrême à l'autre. Et le tout bien sûr dans une ambiance angoissante dès le début, cela va sans dire...
Du grand, grand art, vraiment.
Coup de coeur, assurément.


Les autres livres d'Ingrid sur Bookenstock



4 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je ne connaissais absolument pas l'auteur mais je note fortement ce titre là :)

Dup a dit…

Tu fais bien !!!

Ton comm m'a fait rajouter les liens vers le Mois de qu'on avait fait avec elle, qui est excellent. Déjà son texte d'intro est génial, rien que lui vaut de détour ;)

DF a dit…

Une auteure rencontrée à Saint-Etienne il y a dix jours, et dont j'avais entendu beaucoup de bien auparavant... Je lui ai pris son tout premier roman, il faut bien commencer par le début!

totorosreviews a dit…

j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!