jeudi 13 novembre 2014

ENDGAME 1 de James Frey



1 - L'APPEL


Éditions Gallimard
477 pages
19,90 euros


4ème de couv :


Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.



L'avis de Dup :

Voilà donc THE livre de chez Gallimard qui fait le buzz depuis un moment sur la blogosphère. Il y a même des blogs sympas qui vous proposent de le gagner ( ici et ailleurs... :)). Un roman pour ado qui a bénéficié d'un lancement mondial dans 30 pays début octobre ! Bon, je ne sais pas si tout ce binz médiatique était bien nécessaire car ce roman se suffisait à lui-même. Déjà on sait que les droits de production cinématographique ont été achetés avant cette parution... A la limite cela pourrait risquer de le desservir car cette grosse pression augmente les attentes des lecteurs. Il est accompagné d'un jeu permettant de remporter une grosse somme d'argent à ceux qui résolveront les énigmes parsemées dans ses pages. Pour ma part, je vais faire abstraction de tout ça et ne vous parler que du roman.

Donc 12 civilisations vont s'affronter, via 12 joueurs. Un seul l'emportera, sauvera sa "lignée", le reste de l'humanité sera rayé de la planète. Pour faire le ménage en gros... Depuis la nuit des temps les "appelés", les joueurs donc, s'entraînent pour cet affrontement : ce sera Endgame, décidé par les dieux. Et ces derniers annoncent l'Appel, c'est-à-dire l'ouverture des jeux, d'une manière sans équivoque : Boum, 12 météorites s'écrasent sur la Terre, chacune à proximité d'un joueur. En pulvérisant tout bien sûr.

Les joueurs sont entraînés depuis leur naissance en vue de cet Endgame, coachés par leur prédécesseur devenu non éligible, car ayant atteint 21 ans. Tous sauf Sarah, elle, cela ne fait que 3 ans, son frère aîné lui a repassé le flambeau lorsqu'il a perdu accidentellement un œil. On va donc suivre ces joueurs, alternativement, seuls, en binomes ou en groupe, de chapitre en chapitre. Au début il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil et retrouver qui est qui. D'autant qu'il va y avoir un treizième élément qui va se greffer dans cette mise en scène macabre : Christopher, le petit ami de Sarah. Il ne comprend rien à rien, mais il refuse de la laisser partir, de lâcher prise malgré les injonctions de celle-ci, malgré les dangers et les fous furieux qu'il côtoie depuis peu !

Ce premier tome correspond donc à l'Appel. Il va permettre de connaître tous les protagonistes, et d'en éliminer quelques uns d'ailleurs au passage... Il va également permettre de comprendre comment fonctionne cette autorité supérieure, mais le pourquoi est encore vague. Enfin, je préfère le voir ainsi car les suppositions émises ne me vont pas, voire m'irritent.

L'écriture est fluide et efficace, pas de longueurs, l'histoire captivante et la construction du roman fait qu'il se parcourt rapidement. Pas très rapidement car c'est un bon pavé néanmoins. Cependant, le pitch se rapprochant furieusement de Hunger Games, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons. Et là, j'avoue que c'est en sa défaveur. Alors que Katniss et Peeta reste bien ancrés dans ma mémoire, Sarah était la seule, avec An Lui dont je me souvenais vraiment à l'heure où j'écris cette chronique, alors que je l'ai lu il y a une dizaine de jours. Il a fallu que je feuillette à nouveau mon livre pour retrouver Jago, Christopher, Chiyoko et les autres. J'ai éprouvé plus d'émotions avec les péripéties de Katniss, mais bon, cet avis n'engage que moi et je vous conseille fortement de vous faire un avis par vous-même. Je serai malgré tout au rendez-vous pour les tomes suivants car je suis curieuse de savoir comment tout cela va se finir et aussi ce fameux pourquoi !


7 commentaires:

Belledenuit a dit…

Toujours dans ma PAL et ce fameux côté "identique" sans l'être avec Hunger Games m'empêche vraiment de l'ouvrir. Il faut que je me décide parce que d'un autre côté je suis curieuse de voir ce qu'il donne.

Dup a dit…

Je crois que pour l'apprécier vraiment, il faut justement mettre Hunger Games loin de son esprit ;)

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai dans ma PAL : j'ai hâte de le lire pour me faire mon avis avec toutes les critiques ( + ou -) qui en sortent ^^

Unknown a dit…

Ce livre a l'air intéressant mais je ne l'ai pas acheté car comme tu le dis, pour moi c'est une sorte de réécriture d'Hunger games..

Dup a dit…

Ceci dit, tu as jusqu'au 16 minuit pour tenter de le gagner sans dépenser de sous :D

Cotton Candy a dit…

Je suis en train de lire ce livre et j'avance trèèès doucement. Je n'ai pas accroché à la partie présentation des personnages et je commence le vrai jeu là mais je n'accroche toujours pas. Je n'en suis qu'au tiers du livre pour l'instant alors cela va peut-être s'améliorer. Je vois que tu as quand même "apprécié" ta lecture donc je ne perds pas espoir ! :)

fantasyBooksAddict a dit…

Le résumé me faisait un peu peur car il ressemble beaucoup à Hunger Games mais ta chronique m'a fait changé d'avis. J'ai très envie de le lire maintenant ! C'est malin ! Lol