jeudi 5 février 2015

LE CYCLE D'ALAMÄNDER 2 de Alexis Flamand



TOME 2 - LE MEHNZOTAIN


Éditions HSN
L'Homme Sans Nom
316 pages
19,90 euros


4ème de couv :

Les orcs, les elfes, les dragons, vous croyez que c 'est ça la fantasy ? 
Partez donc pour Alamänder ! 

Toujours vivant ? Vous n'êtes pourtant pas au bout de vos peines.
La révolte gronde dans la capitale, la menace d'ennemis terrifiants surgis du passé se fait plus précise. Après avoir triomphé de l'énigme de Pallas, Jonas n'aura pas trop de la venue de Rachelle, mercenaire aussi capricieuse que redoutable, pour mettre fin aux agissements de son terrible adversaire. 
De son côté, Ninfell voit son maître disparaître. Livré à lui-même, il va bientôt devoir affronter la plus cruelle épreuve de son existence. Souhaitons qu'il en ressorte grandi pour la gloire de l'Ecole. 

Le deuxième tome d'Alamänder monte en puissance et en tension. Comme le premier ouvrage, celui-ci peut être à l'origine de désordres neurologiques irréversibles. Il est encore temps de reculer.



L'avis de Dup :

Après un premier tome lu il y a un sacré moment, j'avais peur d'être un peu perdue, mais le monde de cet auteur est tellement spécifique qu'on ne le quitte jamais totalement. Entre ses skorjs ( les poulpes aériens géants), ses champs de blé carnivore, ses macrovores, ses... non en fait c'est impossible de parler vite fait de ce roman ! En plus, un petit résumé plein d'humour nous remet très vite dans le bain.

Encore deux grandes parties dans ce tome. D'un côté on assiste toujours à la fondation de la Grande École T'sank d'assassins par Maek, toujours isolé avec son apprenti Ninfell au sommet de sa montagne, au confins du monde. Là où après, il n'y a plus rien. Il va former, puis renvoyer ce dernier vers la civilisation où il va se spécialiser dans les poisons. Ninfell va exploiter tous les domaines de la médecine susceptibles de tuer. La narration, si elle est toujours ironique, donne dans le ton détaché et c'est juste succulent. Le recrutement des "volontaires" pour les essais, les résultats, les échecs qui sont en fait des avancées spectaculaires en médecine, etc...

L'autre grande partie concerne Jon, notre questeur. Il est toujours dans la ville de Ker Fresnel pour résoudre une énigme qui va en amener une autre qui va ... etc ! Cette partie va à cent à l'heure, Jon et ses amis courant de rebondissements en renversements de situation. C'est infernal, aucun temps mort. Les découvertes s'accumulent, les particularités de cette population Kung-Bohréenne, mais surtout de leur capitale enterrée nous sont révélées en plein milieu de courses poursuites. On en prend plein les mirettes et on finit exténué devant tant d'imagination. 

Sérieusement monsieur Flamand, je ne sais pas à quoi vous carburez, mais ce doit être de la bonne, c'est clair ! Cette "ville" de Ker Fresnel, c'est quelque chose à découvrir vraiment ! La conception et l'imagination qu'il y a derrière sont tout bonnement ahurissantes. Et tout comme au tome 1, le moment que j'ai préféré, celui qui m'a fait hurler de rire, c'est l'épilogue. Alors lui, il est vraiment énorme, et bien sûr il ne peut se savourer qu'une fois avoir lu le roman. Cette idée est un coup de maître que je salue bien bas.

Un moment de déprime ? Un coup de mou ? J'ai la solution pour vous : un tome du Cycle d'Alamänder ! Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour le tome 3, je pense un peu plus rapidement car il est déjà dans ma PAL.
Je salue encore une fois la couv de ce livre signée Alex Dainche qui donne un bon avant-goût de ce qu'on trouve dans ce roman ! Vous pouvez admirer une belle gretchen là, derrière le hublot :P

3 commentaires:

Acr0 a dit…

J'avais beaucoup aimé le premier tome : monde farfelu, parfait pour le moral :)

Dup a dit…

Et bien je peux te dire que la farfelutude s'accentue :))

Unknown a dit…

Et le tome 3 est encore meilleur. C'est une série qui se bonifie avec le temps !