mardi 3 mars 2015

LES OUTREPASSEURS - 1 - de Cindy Van Wilder



1 - LES HÉRITIERS



Gulf Stream Éditeur
350 pages
18 euros


4ème de couv :

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


L'avis de Dup :


Quand Peter se fait attaquer un soir par deux molosses type pitbulls enragés dans son jardin, puis sauver par un renard, il a de quoi halluciner. Mais quand en plus ce renard se transforme sous ces yeux et devient sa mère, il a de quoi perdre les pédales. Et Peter n'est pas au bout de ses surprises, sa vie d'ado peinard, classique, bascule complètement. 

Lorsqu'il cherche des explications, sa mère s'enferme dans un mutisme complet puis va laisser à un homme qui lui est inconnu le soin de la révélation. Ce Noble, car c'est son nom, est aussi effrayant que repoussant. Il est méprisant et plein de morgue. Mais ce qui intrigue bien plus Peter, c'est que sa mère qui habituellement ne s'en laisse pas conter, lui semble absolument soumise.

Et il n'est pas le seul ado à découvrir cette étrange histoire qui remonte les siècles et se situe en plein Moyen-Age. Ils sont une quinzaine tous réunis avec leurs parents autour de Noble. Cependant on va très peu les suivre dans ce tome. Cindy Van Wilder va plutôt accentuer son récit sur le début de cette incroyable histoire qui a démarré en décembre 1206 en Île-de-France. L'auteur se révèle une formidable conteuse qui nous ensorcelle avec ses contes et légendes d'un autre temps. Tout y est pour nous plonger dans l'ambiance : les descriptions, le vocabulaire et même le parler paysan de l'époque. Ce récit est envoûtant et pourtant je vous avoue que les contes de Fés (oui, oui sans E) à la sauce Van Wilder n'ont rien de tendre. 

Alors même que ce livre s'adresse aux adolescents, elle ne prend aucune pincette et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Les sentiments, les envies des personnages sont exposés sans aucun voile ni fausse pudeur. Pour ados non "chochottes" donc :)). C'est sombre et plein de mystères, c'est angoissant et en même temps très rythmé comme récit. Bref en un mot c'est passionnant... et complètement déstabilisant lorsque l'on fait quelques brefs retours en 2013 aux côtés de Peter !

Mais c'est super bien fait car tout cela nous amène à la fin de ce volume, où Peter découvre son sombre héritage: il est un Outrepasseur. Il n'a pas le choix, il va devoir faire avec. Et vous aurez beau chercher entre mes lignes, vous n'y trouverez pas la définition. Don ? Malédiction ? C'est ce qu'il va en faire qui le déterminera, et bien sûr on ne le saura qu'en lisant la suite ! Ça, en revanche, c'est bien la malédiction des lecteurs : devoir trouver un peu de temps pour lire la suite et pouvoir assouvir sa soif de savoir.


L'avis de dame Phooka qui a découvert dame Cindy en preum's ICI pour le tome 1 et pour le tome 2.




4 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Ce premier tome est génial :) Il faudra que je fasse ma chronique ^^ et que je le lise le 2 :p

fantasyBooksAddict a dit…

Cette saga me tente beaucoup !

Sia a dit…

Je plussoie ! Très très bonne, cette série !

Jwann a dit…

Je l'ai offert à ma soeur pour Noël mais il faut absolument que je le lise aussi ;)