lundi 23 mars 2015

L'OISELEUR de Max Bentow




Éditions Denoël
Collection Sueurs froides
323 pages
20,90 euros


4ème de couv :

Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps… 

L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse. 
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.


L'avis de Dup :

C'est un thriller allemand qui nous entraîne à la poursuite d'un serial killer dans Berlin. C'est quand même suffisamment rare pour être mentionné. Après une période de flottement pour repérer que xxxstrasse donne un nom de rue et yyyplatz une place, tout est ok :)). 

Nils Trojan, lieutenant à la brigade criminelle, est confronté à un tueur qui semble affectionner les jeunes femmes blondes et les oiseaux... Il parsème ses scènes de crime de bouvreuils, la plupart du temps déplumés, éviscérés. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, c'est mignon un bouvreuil. En revanche, déplumé et les boyaux à l'air, le tableau ne doit pas être le même... Bref, le bon vrai psychopathe en somme...

Un bouvreuil

Un concours de circonstances va mettre Nils sur le devant de la scène médiatique au lieu de son capitaine et très vite il va recevoir des menaces directes. Or Nils n'avait pas besoin de pression supplémentaire en ce moment, alors qu'il est sujet à des crises d'angoisses profondes et légèrement incompatibles avec son métier ! Il suit d'ailleurs une psychothérapie, discrètement mais avec d'assiduité car il n'est pas insensible aux charmes de sa thérapeute, Jana Miller. Tout cela rend ce personnage très attachant, surtout lorsqu'on rajoute au tableau une ado de quinze ans qui vit avec sa mère et qu'il se reproche de trop négliger... comme il avait trop négligé la mère dix ans auparavant.

Mais le point fort indéniable de ce roman est la mise en place du personnage de Lene. Une petite gamine de tout juste dix ans, blonde comme les blés, comme sa maman qui a été assassinée sous ses yeux. L'auteur gagne l'empathie immédiate du lecteur pour ce témoin clé, au parcours déjà si chaotique malgré son jeune âge. 

Sinon, côté intrigue, c'est un thriller des plus classiques, mais servit par une écriture simple et nerveuse qui rend la lecture très rythmée. Quelques rebondissements sont un peu trop prévisibles, ils sont compensés néanmoins par une urgence dans l'action. Le plus gros reproche que je ferai c'est le psychopathe qui se raconte sur la fin, il déballe tout, sa petite enfance, son parcours, dans un long monologue... ce détail sape un peu le côté sympa de cette lecture et m’empêchera d'en faire un coup de coeur. C'est un roman agréable à lire, avec des personnages profondément humains. Une lecture divertissante pour les amateurs du genre.

1 commentaire:

Léa Touch Book a dit…

J'ai bien aimé cette lecture :)