mardi 9 juin 2015

HAVREFER Tome 1 de Richard Ford





Tome 1:
LE HÉRAUT DE LA TEMPÊTE


Editions Bragelonne
480 pages
22 euros





Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.
L'avis de Phooka:


Havrefer, c'est une ville gigantesque composée d'une multitude de rues marchandes, de ruelles crasseuses, de passages boueux, de bicoques pourries et de palais somptueux. Mais Havrefer c'est avant tout sa population, tout aussi chamarrée et contrastée que son décor.

Basé sur cette variété, Havrefer, le roman, est tout aussi pittoresque et bigarré que la ville. Et comme la ville, il faut du temps pour en parcourir les chapitres/rues et pour apprendre à connaître ses héros/population. Car Havrefer c'est avant tout une multitude de personnages, tous très différents que je ne vais pas énumérer ici tant ils sont nombreux. Au risque peut-être d'ailleurs de larguer quelques lecteurs au passage, mais en ce qui me concerne, j'ai pris un énorme plaisir à les découvrir. Pour en citer juste quelques uns, je parlerai de Loque, cette môme de 11 ans, voleuse de bourses patentée et qui survit comme elle peut. Ou Kaira, cette prêtresse guerrière qui n'a jamais vu que les murs de son "couvent". Et Janessa, la princesse qui ne voulait pas être reine. Et beaucoup d'autres encore, dont Nobul qui m'a beaucoup touchée. Bref, une foultitude de personnages que l'on découvre au fil des chapitres et dont le destin va amener à se croiser, pour quelques jours ou quelques minutes. Ce qui est étonnant du point de vue du lecteur, c'est qu'on se dit qu'il vont se "reconnaître" (ben oui ils sont tous les héros dans un même livre :)), mais non, ils ne font que se croiser comme dans la vraie vie ! Et tous ces protagonistes vivent leurs petites histoires, alors que la grande Histoire est à leur porte. Les envahisseurs laminent l'armée des Etats libres et il ne reste que peu de jours à Havrefer avant de voir arriver le chaos à sa porte. En attendant la ville vit sa vie, composée de larcins, de crimes et de magie noire. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds, les petits et gros trafics en tout genres, le tout avec cette menace de guerre imminente. Il nous fait suivre ces "héros", voleur, menteur, assassin, guerrière ou princesse. Tous ont leurs secrets, leur part d'ombre cachée et tous vont affronter leur destin.

Ce roman est un pavé, la multitude de personnages fait que la description domine sur l'action, ce qui ne conviendra pas à tous les lecteurs, c'est sûr. Moi j'adore. Je m’imprègne de l'atmosphère, des caractères des différents protagonistes et je finis par m'y attacher. Comme dit plus haut, lorsqu'ils se croisent, on espère un "éclair", une sorte de reconnaissance immédiate. Mais là, l'auteur fait fort, car ils se croisent ... et c'est tout. Frustration assurée pour le lecteur ! :)

Ce premier tome pose toutes les bases d'une grande saga. Aussi bien au niveau des personnages, mais aussi du contexte politique et économique de la ville. On se doute que l'ennemi approche et que dans la suite, le tournure de l'action va changer. Que vont devenir nos héros quand la guerre va arriver sur Havrefer ? On peut imaginer le comportement de certains, mais pas de tous. Ce qui est sûr par contre, c'est que j'ai hâte de découvrir leur destin.

Havrefer est un roman de fantasy classique, dont le principale richesse est basée sur ses personnages fascinants et aux portraits colorés. A travers eux, on découvre la ville sous ses différents aspects. Le tout sur une trame de guerre perdue par avance et qui s'approche à grand pas. Vivement la suite !

Lire aussi le chronique de Sia

13 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ouah je ne sais pas si je craquerai pour celui là car je fais partie des lecteurs qui se perdent dans le nombre de personnages :p mais pour le reste il me tente quand m^me :)

cassie a dit…

j'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi, mais Loque est celle que j'ai la moins apprécié, par contre, j'ai été touchée par Nobul et j'ai adoré Rivière ;)

Phooka a dit…

J'ai adoré Nobul moi aussi, il m'a beaucoup touchée. Quant à Rivière j'aimerais en savoir plus sur lui. Par contre j'aime bien Loque! :)

Phooka a dit…

On n'a quand même pas autant de persos que le trône de fer hein et on ne se perd pas, car ils sont très très différents les uns des autres! ;)

Léa Touch Book a dit…

Il me tente énormément !! :D pauvre wish list...

Phooka a dit…

Terrible hein ! :))

Anonyme a dit…

Je suis diablement tentée, il va fondre sur ma wish-list direct, pas la peine de tergiverser !!! Merci :)

Phooka a dit…

Bonne lecture Miss!

Les lectures de Licorne a dit…

Encore un qui me fait très envie depuis sa sortie...Je voulais tester un peu l'opinion... on entend du bon et du moins bon, je pense que cela est dû à la mise en place un peu longue des personnages et du contexte, au détriment de l'action...Enfin c'est ce qui ressort ... Je le note tout de même ... Merci Phooka de savoir toujours nous mettre l'eau à la bouche !

Rachel a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi (et pourtant je l'ai lu entre la trilogie du fils-des-brumes et martyrs donc c'était dur de rivaliser ;) )! Comme tu l'as bien dit les personnages sont vraiment attachants et moi j'aime bien le fait qu'ils ne se croisent que très brièvement, ainsi j'essaie à chaque début de chapitre de deviner s'il y aura rencontre ou pas. Ce livre me pousse à inventer des histoires et voire si elles se réaliseront! J'aime beaucoup!

PS: bonne cam' donc! Comme d'hab :)

Phooka a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé Rachel! Quelle gourmande tu fais ! :)

Unknown a dit…

j'ai bien envie de le lire, le résumé me plait bien. merci pour ta critique

Phooka a dit…

C'est un très bon début de saga, j'espère qu'il te plaira!