lundi 13 juillet 2015

LA VOIE DES ORACLES 2 de Estelle Faye



ENOCH


Éditions Scrinéo
332 pages
16,90 euros

Résumé :

Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…

Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…


L'avis de Dup :

L'attente fut longue entre le premier tome et celui-ci tant je piaffais de retrouver Thya et Enoch. Elle fut largement récompensée. Mais vous savez quoi ? A l'heure où j'écris cette chronique, c'est pire : je veux lire le tome 3 tout de suite ! Et oui, c'est vraiment pire qu'avant parce que je me suis réellement attachée à cette adolescente au destin si difficile. Etre oracle est loin d'être une sinécure, je vous le dis !

L'intrigue poursuivie par l'auteur s'étoffe, se diversifie. Fidèle à ses visions d'oracle Thya poursuit sa route à la recherche des dieux voilés, de très anciens dieux Étrusques. Ce sont eux qui détiennent les réponses. Le chemin que parcourt Thya est tellement semé d'embûches que plus elle avance et plus elle semble animée d'un sentiment de vengeance. Mais il lui faudra bien ça pour lui donner la niaque d'avancer, de se relever quand les éléments la clouent au sol.

Quant à Enoch, il approfondit les pouvoirs magiques qu'il s'est découvert récemment. De ses doigts jaillissent à sa demande des flammes bleues azur ou alors de la brume dans laquelle se cachent parfois de terribles monstres qui le défendent. Mais il apprend également qu'il y a un prix à l'utilisation de ses pouvoirs. Enoch est une aide précieuse pour Thya en plus d'une épaule réconfortante, mais il ne sera pas toujours à ses côtés. En revanche il est toujours accompagné de son minuscule, le petit sylvain de bois dont les pouvoirs sont inversement proportionnels à sa taille. Mais je vous laisse les découvrir, je vais juste vous le montrer ce petit être d’écorce, car il a été croqué par Aurélien Police sur la 4ème de couv.




♥ ♥ ♥


Mon Dieu que j'ai aimé me replonger dans cet univers fantastique créé par Estelle Faye où tout se mêle à merveille. Les anciennes légendes portées par le sylvain, des ondines, une dryade et même une licorne au regard...sombre et profond. Oh, et j'allais oublier : on croise également un troupeau de goules, à la tombée de la nuit, sur les restes d'un champ de bataille. J'adore ! S'y mêle également la chrétienté qui s'impose en éliminant les anciens dieux. Et parmi ceux-ci quelques-uns refusent de mourir tandis que d'autres goûtent au retour paisible de l'anonymat.  C'est passionnant, c'est frais, c'est innovant.

L'aspect politique n'est pas en reste dans cette épopée, portée par Aedon, le frère de Thya qui la pourchasse inlassablement, tout en gravissant les marches du pouvoir à Rome. Il rêve de redonner à l'empire romain tout le brillant qu'il a perdu. On découvrira également le pouvoir des autres empires de l'époque en suivant Thya dans son périple : Constantinople et les Byzantins, le Caucase et les guerriers Parthes, les farouches nomades luttant contre les Sarrazins sur la route de la soie. Thya va devoir aller encore plus loin, s'enfoncer dans le sud, dans les grands déserts dont un qui porte bien son nom : le désert du Vide.

Tout cela fait un tome 2 plus dense, plus intense, mais qui se dévore deux fois plus vite malgré tout. Thya et Enoch se font plus profonds, encore plus attachants car leurs émotions sont dépeintes avec justesse. Si Enoch se laisse encore bien ballotter par les évènements, Thya parallèlement devient plus combative. La fin que nous a concoctée l'auteur , cette décision prise par Thya, nous donne qu'une seule envie, avoir déjà la suite dans les mains. Coup de coeur bien évidemment !




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le tome 1 me faisait déjà envie, mais alors là c'est une tentation irrésistible qui se profile à l'horizon ! Merci :)

Sia a dit…

Hou que j'ai aimé ! Comme toi, j'attends le 3 ! J'ai cependant trouvé que parfois, on ressentait moins bien les sentiments des personnages, que ça allait trop vite. Mais l'histoire est tellement plus dense et intense, comme tu dis, qu'on oublie rapidement les petits bémols !

Acr0 a dit…

Ah Enoch a des pouvoirs magiques ? Intrigant :) "plus dense, plus intense", cela me dit bien !

leely a dit…

Je ne connais pas cette saga, mais il me semble avoir déjà vu cette couverture... je vais me pencher sur le tome 1 parce ta chronique m'a donné envie de la découvrir =)

Pat a dit…

merci pour ce résumé et cette critique. ça donne vraiment envie. je vois qu'ils sont en format epub... je vais certainement craqué !!

totorosreviews a dit…

j'aime beaucoup la mythologie de cette saga :)
et petit coup de coeur dans ce tome-ci pour le personnage du Sylvain :)