jeudi 10 septembre 2015

LE LIVRE DE TOUTES LES RÉPONSES SAUF UNE de Manon Fargetton





Éditions Rageot
Collection Romans
190 pages
6,45 euros


4ème de couv :

On l'appelle le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S'il brûle, il renaît de ses cendres.
Il répond à toutes les questions.



L'avis de Dup :

C'est la rentrée et Bérénice s'apprête à affronter le pire jour de sa vie. Parce qu'elle déteste attirer l'attention des autres et qu'elle sait qu’immanquablement elle ne va pas passer inaperçue. Elle est nouvelle et son nom, comme d'habitude va susciter des réflexions : Lamort. Ça ne loupe pas... mais l'attention des autres va être détournée lors de l'appel par une autre nouvelle, qui elle cumule un prénom et un nom peu commun : Pandora Hurlevent.

Au bout du compte, cette journée ne se sera pas trop mal passée pour Bérénice, car elle s'est rapprochée de Pandora et elle envisage même une amitié possible. De plus, un garçon visiblement pas nouveau dans le bahut, prénommé Lazare, s'est proposé toute la journée pour leur servir de guide.

Ce trio va apprendre petit à petit à se connaître, à découvrir puis apprécier leurs différences. Puis, à force de se cotoyer au collège, mais aussi en dehors presque toutes les fins d'après-midi, ils vont commencer à se dévoiler. C'est alors que le récit de Manon Fargetton prend un tour un brin fantastique et merveilleux. Je n'en dirai pas plus, la 4ème de couv en dit déjà bien assez...

Voilà, la magie Fargetton a encore opéré. En l'espace de très peu de pages elle arrive à nous faire aimer TOUS ses personnages ! Ces trois là sont pourtant bien différents, mais je suis incapable de dire lequel j'ai préféré... si...peut-être...sans doute Lazare...quoi que... Même les parents, à peine esquissés sont délicieux et profonds. J'ai adoré le père de Bérénice.

Ce tout petit, tout riquiqui livre est un concentré de tout plein de bonnes choses. Un concentré de belles leçons sur la tolérance et l'acceptation de la différence à mettre entre toutes les mains. Un concentré de belles valeurs, comme l'amitié, l'amour filial. Sont abordés la religion, ou plus exactement les croyances au sens large, la mort, le deuil.  Un concentré d'émotions également, je dois avouer avoir versé ma larme (qui confirme mon côté midinette...). En fait ce livre est un concentré de ce qu'est Manon Fargetton. On y retrouve toutes ses facettes éparpillées parmi les différents personnages et c'est un délice à retrouver. Lire ce livre à la lumière de son Mois2 est une expérience bien agréable.



6 commentaires:

Lectures de Mina a dit…

Il est fort possible que je craque pour ce petit livre, Manon Fargetton est vraiment une super auteur (^-^)

Cerise Timide a dit…

Je ne connais pas encore Manon Fargetton sinon de réputation, mais ça m'a l'air d'être un bon livre pour la découvrir?

Dup a dit…

Si tu aimes les romans jeunesse, celui ci est destiné aux ados, oui, tout-à-fait !

Dup a dit…

Tu as raison, quelque soit le genre littéraire qu'elle touche, l'essai est transformé !

Marinette a dit…

J'ai adoré ce livre, ce qui fut vraiment une surprise, car au vu du résumé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fort.

Unknown a dit…

J'ai eu un énorme coup de cœur également pour ce livre.