lundi 26 octobre 2015

DÉVOREUR de Stefan Platteau





Éditions Les Moutons Électriques
135 pages
19 euros



Le pitch :

Sommes-nous les jouets des astres ? Qu’est-ce que ces choses lointaines éveillent en nous, qui nous anime et nous pousse à agir d’une façon qui nous étonne nous-mêmes ?

Au-dessus de la demeure de Vidal, l’éleveur d’ânes, une planète brille trop fort ; le comportement de cet homme paisible s’en ressent. Son amie Aube assiste, impuissante, à sa transformation. Parviendra-t-elle à l’arracher à cette influence néfaste, ou faudra-t-il attendre l’aide de Peyr Romo, le magicien des Monts de Soufre ?

Dans la vallée de Pélagis, de vieux instincts s’éveillent, prêts à dévorer toute humanité dans le cœur des êtres…

Une plongée dans l’âme d’un monstre, dans l’univers des Sentiers des Astres.



L'avis de Dup :

Dévoreur est un très court roman qui permet d'appréhender rapidement l'univers de l'auteur de Manesh, le premier volet des Sentiers des Astres qui a tant fait parler de lui. Et c'est ma foi fort bien joué, car pour ceux qui ont déjà lu Manesh, c'est sûrement une façon agréable de patienter, mais aussi pour ceux qui comme moi découvre. Parce que voilà, maintenant je suis piégée et je vais tout faire pour me procurer ce fameux Manesh.

On suit une famille habitant la montagne au-dessus de la ville de Pélagis : Aube et Peyr Romo qui ont deux jeunes enfants. Alors que les fonctions de mage de Peyr l'entraîne au loin, Aube est alertée par le comportement anormal de leur ami et voisin Vidal. Celui-ci se terre, lui refuse l'hospitalité et surtout séquestre ses propres petites filles qui semblent terrorisées. 

Et même si elle remarque la coïncidence entre l'attitude de Vidal et la brillance inhabituelle de la planète Kiavathi au-dessus de sa chaumière, elle n'en perçoit pas toutes les implications. Elle n'écoute que son courage et décide de libérer les deux fillettes. Le retour de bâton va être terrible et les pouvoirs de son magicien de mari ne seront pas de trop pour sauver les quatre enfants enlevés par Vidal. Peyr va devoir affronter son ami, transformé en un véritable monstre tant physiquement que moralement. Stefan Platteau revisite le mythe de l'ogre, l'affreux croqueur de bambins, le vrai croque-mitaine qui grignote les menottes des mouflets en guise d'apéro, avant de les cuisiner aux petits oignons...

Un court roman qui prend donc des allures de conte, renforcé par une écriture fine et soignée. Mais soyons bien clair, un conte pour adulte n'est-ce-pas, pas question d'en faire la lecture à nos petits à la veillée sous peine de cauchemars assurés et d'un enrichissement en vocabulaire "fleuri".  C'est ce que j'ai apprécié d'ailleurs, ce léger décalage que l'on ressent entre un langage soutenu dans la narration, où chaque phrase, chaque mot semble pesé et posé à sa juste place, et des dialogues beaucoup plus actuels et parfois plein de jurons !

Un véritable délice de lecture présenté dans un superbe écrin cartonné et joliment décoré, signé Melchior Ascaride. J'ai découvert avec Dévoreur une bien belle plume, un univers fantastique et captivant, des personnages de papier attachants. J'ai donc envie d'en savoir plus. Mais pour avoir suivi de loin les ressentis des uns et des autres, je vais sagement attendre que monsieur Stefan Plateau sorte au moins le deuxième tome de sa trilogie pour m'éviter une fin frustrante et une attente trop longue. 

2 commentaires:

Xapur a dit…

Ayant beaucoup aimé Manesh, je vais me tourner vers celui-ci !

Dup a dit…

Moi je vais être raisonnable et attendre la sortie de la suite de Manesh :)