jeudi 8 octobre 2015

LES FAUVES de Ingrid Desjours


IL SORT AUJOURD'HUI !

RUEZ-VOUS DESSUS !!!



Éditions Robert Laffont
Collection La Bête Noire
430 pages
20,50 euros



Le pitch :

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. 

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.


L'avis de Dup :

Je démarre bille en tête, si vous ne suivez pas, relisez le résumé !

D'un côté nous avons Lars, un splendide métis, de mère Antillaise et de père Suédois. Une force de la nature, aiguisée par l'armée, mais également droguée par elle. Il tourne aux amphètes, le fameux Captagon qui permet de tenir éveillé tout en affûtant l'esprit. Il a commencé sur le terrain, il ne peut plus s'en passer aujourd'hui. Il a besoin de ce Captagon pour faire taire ses démons intérieurs qu'il abrite H 24 depuis son retour d’Afghanistan. Il a été 15 jours aux mains des Talibans. 15 jours qui l'ont complètement brisé. 15 jours en enfer pour un catholique profondément croyant c'est trop. Depuis, il s'est reconverti en garde du corps et traîne son mal-être entre deux contrats dans les rues de la capitale, cherchant tantôt la bagarre, tantôt l'oubli.

Et de l'autre, nous avons la belle Haiko, fondatrice de N.e.r.f.  "Nos enfants resteront en France", qui s'occupe de repérer les ados en passe d'être radicalisés et les arracher à Daesh avant qu'ils ne partent en Syrie faire leur djihad. Haiko c'est le symbole même de la femme libérée, à la fois réfléchie parce qu'intelligente et insouciante parce qu'à l'abri des besoins financiers, des atouts physiques et un charme vénéneux. Un cocktail explosif à ne pas mettre entre toutes les mains. Parce qu'elle aime être sous les feux de la rampe, parce qu'elle en a les moyens, Haiko et son association sont fortement médiatisées. 

Mais voilà, cette activité dérange, c'est le moins qu'on puisse dire. Daesh en premier lieu bien sûr, mais bien d'autres requins sont à l'affût. Une fatwa, un attentat et Lars se retrouve embauché à la protection rapprochée d'Haiko. Pour le seconder, Lars va enrôler son ami Ilan et un ancien légionnaire Jonas, juifs tous les deux. Haiko elle, est athée. Entre ces protagonistes qui vont devoir vivre ensemble, cela va être le choc des cultures, le choc des milieux sociaux, le fossé des croyances religieuses aussi bien sûr. Avec une plume acérée, mais toujours juste, Ingrid Desjours décrit fort bien l'ambiance qui règne dans Paris, après les attentats qui ont eu lieu en janvier 2015 à Charlie Hebdo, dans la supérette Casher et en banlieue. Ambiance délétère s'il en est, pleine de ressentiments, de méfiance, de haine. Pas toujours, rarement sur les bonnes personnes... 

Ce que j'ai apprécié également dans ce roman, c'est la description détaillée de l'impact que peut avoir aujourd'hui l'omniprésence des réseaux sociaux dans la vie. Appréhender les méfaits d'une simple rumeur, sa vitesse de propagation, comment s'en soustraire, subir. Mais aussi, à l'inverse, la gérer, s'en servir, voire même la créer. C'est édifiant.

Déjà avec cette intrigue, ce sujet, ce roman est juste énorme. Mais pour enfoncer le clou Ingrid Desjours nous a façonné deux personnages hors du commun. Lars et Haiko traîneront longtemps dans ma mémoire tant leur portrait est parfaitement ciselé, leur psychologie creusée au maximum. Ils font tellement vrais qu'on ne peut que s'attacher profondément à eux... pour notre plus grand malheur. Parce que oui, c'est Ingrid Desjours derrière la plume, et elle n'est pas tendre la dame, je peux vous le dire !

Roman choc. Roman coup de poing d'une auteur qui n'a pas froid aux yeux. Roman à lire impérativement. Énorme coup de cœur.


 Ingrid DESJOURS sur Bookenstock :

* Un Mois2
















* Une biblio complète


Et hop, pour La Licorne !







Et parce que les challenges sont cumulables et que celui-ci n'est pas encore fini

pour mon autre challenge, celui de Zina !





5 commentaires:

Nath Aely a dit…

A la MC babelio je ne l'avais pas demandé il ne me tentait pas...j'ai peut être eu tort ;)
Merci pour cette chro intense

Dup a dit…

Ah oui, belle erreur !
Ceci dit, moi j'ai demandé l'autre et ne l'ai pas eu hein !

Valentine Pumpkins a dit…

Aaaaah je le veux ! J'étais partie pour l'acheter dès sa sortie, car j'avais beaucoup aimé tous les précédents d'I.Desjours mais je devrais le recevoir via Babelio... Du coup, j'attends même si je trouve que ça tarde un peu là ! (la fille qui râle tout le temps ^^) Pressée de le lire et ta chronique me le confirme en tout cas :)

Le Chat du Cheshire a dit…

Un livre que j'ai beaucoup aimer, comme les autres d'Ingrid Desjours !
(Je me suis permise de citer ta chronique, j'espère que ça ne te dérange pas :) !)

Dup a dit…

Voilà, pour l'instant, pas un seul ne m'a déçue !
Il n'y a plus qu'à attendre le suivant :))