mardi 14 juin 2016

THE CIRCLE Tome 1 de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg


CHAPITRE 1: LES ÉLUES




Editions Pocket
Sortie le 14 avril 2016
592 pages
9,30 euros 





Une nuit de pleine lune, un astre brille au-dessus de la forêt d'Engelsfors, en Suède. Six lycéennes sont mystérieusement attirées, dans une marche somnambule, jusqu'à un vieux parc d'attractions à l'abandon. Là, une prophétie leur est révélée. Elles sont les Élues, un groupe de sorcières liées les unes aux autres.
À Engelsfors, le Mal est puissant, actif. Il les cherche, les chasse. Si elles apprennent à maîtriser leur pouvoir, si elles restent unies et arrivent à faire front ensemble, elles pourront le vaincre. Mais comment former un cercle soudé quand tout les oppose ?




L'avis de Phooka:


Voilà le livre qui m'a réconciliée avec la lecture et le plaisir. Ces derniers temps, j'avais tendance à m’essouffler très vite et à ne pas avancer malgré la qualité des livres lus. Et là enfin le déclic !!!

Tout de suite, je me suis plongée dans l'atmosphère d'Engelsfors et de son lycée et je me suis attachée aux différents personnages. C'est vrai et ce n'est pas la première fois que je le dis, j'aime beaucoup les romans initiatiques se situant dans un contexte scolaire et si j'avais eu besoin d'une preuve supplémentaire je l'aurais avec cette lecture.


Engelsfors, c'est un bled paumé en Suède. Le genre d'endroit que les jeunes ont envie de fuir. Le genre Forks quoi ...

On y rencontre six jeunes filles, des adolescentes aussi différentes les unes des autres que possible: Minoo, Anna-Karin, Rebecka, Linnéa, Ida et Vanessa.
Minoo, c'est la fille de bonne famille, toujours première de la classe et qui accumule les meilleures notes. 
Anna-Karin, c'est la campagnarde qui vit dans une ferme avec sa mère dépressive et son grand-père qui s'occupe de tout malgré son grand âge. Elle adore les animaux, les vaches en particulier, mais elle souffre de ses origines et de son côté rondouillard. Elle a toujours été la risée de son école, harcelée par les autres.
Linnéa est la gothique du groupe. Une "taiseuse" que peu connaissent, mais que tout le monde regarde de travers.
Vanessa la fille facile, Ida la peste et Rebecka la solitaire.

Bref, six filles aux caractères bien différents et qui n'ont d'autres liens que de fréquenter la même école. Elles ne sont pas amies et ne se connaissent pas vraiment ... jusqu'au jour où elles se retrouvent toutes les six au milieu de la forêt en pleine nuit et en pyjama !

Là elles rencontrent Nicolaus qui leur apprend qu'elles sont sorcières et sont "l'élue". Oui l'élue au singulier car Nicolaus attendait une élue et non six! Mais Nicolaus n'en sait pas plus, il doit "se souvenir" et pour le moment sa mémoire est vierge ... La seule chose dont il se souvient, c'est que le Mal approche et qu'elles sont les seules à pouvoir y faire face. Comment ? Pourquoi ? Ça, personne ne le sait !

Les filles sont surprises, inquiètes ou excitées à l'idée d'avoir des pouvoirs. Chacune réagit différemment, à sa manière, selon son caractère. Les suivre est un régal. Elles ont des réactions inattendues et souvent touchantes. Et quand une "épidémie" de suicides se propage dans l'école, elles savent qu'elles doivent réagir de peur des conséquences. Mais elles ne savent pas comment. Elles vont apprendre sur le tas. Le problème c'est que vu leurs origines et caractères différents, l'entente est loin d'être cordiale entre les six. Or elles doivent être unies pour faire face au danger. Ces six filles, le lecteur s'y attache, malgré leur défauts et l'envie de leur coller des claques parfois. Des vraies ados qu'on aime et déteste tout à la fois.

A travers ces "sorcières", c'est toute l'adolescence qui se joue. Les suicides, les comportements plus ou moins extrêmes, leur place dans la société, leur vision des autres et surtout d'elles-même. Tout y passe et c'est un tableau de cette période de la vie que l'auteur brosse à travers ce récit. Mais ce n'est pas un roman sociologique non, loin de là, c'est bien une histoire de sorcières, pleine de suspense, de rebondissements et de surprises que vous aurez dans les mains.  Il m'a fallu toute la volonté du monde pour ne pas me jeter immédiatement sur le tome 2 déjà sorti chez Fleuve éditions !

The circle est un gros coup de cœur. Peut-être pas le roman prix Nobel de la littérature, mais un livre avec lequel j'ai passé de superbes soirées et qui a su m'emporter dans son récit. A découvrir absolument, du pur plaisir!



3 commentaires:

Clara a dit…

Salut, j'ai beaucoup aimé ton article et ça se voit quand tu en parles que tu l'as aimé se livre ! Je le met direct sur ma wishlist !

Lady K a dit…

Je le découvre grâce à toi et j'ai bien envie de le lire maintenant ! C'est malin... Je me le note :D

Dup a dit…

Aaaah ! Toi aussi elle te contamine ! J'ai une furieuse envie de le lire celui là aussi :P
Bienvenue au club :))