vendredi 26 août 2016

THE CIRCLE chapitre 2 de Sara B. ELFGREN et Mats STRANDBERG


Chapitre 2: FEU



Editions Fleuve 
Collection Outrefleuve
Sortie le 12 mai 2016
768 pages
22.50 euros

La canicule écrase la ville d'Engelsfors, une vague de chaleur anormale étouffe la forêt environnante. Un phénomène qui inquiète les Élues, dans l'attente de la prochaine attaque des démons. Les jeunes sorcières, ébranlées par la mort d'Elias puis par celle de Rebecka, doivent encore apprendre à apprivoiser leurs pouvoirs alors que tous leurs repères s'écroulent.
Et le Conseil, loin de les guider, leur intente un procès, alors qu'une étrange animosité à l'encontre des jeunes filles se répand à travers la ville comme une traînée de poudre.
Cernées, esseulées, les Élues doivent faire front ensemble, mais les tensions au sein du cercle se font de plus en plus vives.



L'avis de Phooka:



*Attention, quelques spoilers sur le premier tome*


Les vacances d'été sont passées et le récit reprend la veille de la rentrée. Les "Elues" ont essayé de panser leurs plaies chacune à leur façon, mais rien ne fera revenir les morts. Rien ne pourra être oublié.

Ils étaient sept, ils ne sont plus que cinq, mais les absents sont paradoxalement incroyablement présents. Les démons n'ont pas disparu, bien au contraire, la menace est toujours aussi présente et comme si cela ne suffisait pas, d'autres s'ajoutent.

Ainsi "Le conseil" fait son entrée. Oui on en a entendu parler dans le tome précédent, mais cette fois, ils arrivent à Engelsfors. Et leurs intentions sont claires, ils viennent châtier Anna Karin pour usage prohibé de la magie. Ce conseil, censé les protéger et les guider, et qui n'a rien fait lors de l'attaque du démon, arrive enfin ... pour les punir.

Comme si cela ne suffisait encore pas, une autre "menace" rode. Une menace d'un autre genre. D'abord une sorte de club, "l'Engelsfors Positif", un club de "méditation" qui prône la pensée positive pour vivre mieux. Petit à petit ce "club" prend de plus en plus d'importance dans ce trou paumé d'Englesfors. Il faut dire que tout le monde y déprimait et grâce à l'EP, les gens retrouvent un but. Mais de club à secte, il n'y a qu'un pas. Surtout quand ce club est tenu par la mère de l'un des Elus décédé  ...

Tout ceci serait déjà difficile, très difficile même, à gérer pour des "élues" unies, mais l'union est loin d'être leur force. Et c'est justement ça qui fait, à mon avis, toute la saveur de la série.

Les cinq "sorcières" sont aussi différentes que l'eau et le feu. Elles ne s'aiment pas, se supportent à peine, tout en sachant que c'est leur union qui fera leur force. Et c'est une gageure !
Anna Karin est toujours aussi complexée. La campagnarde qui dorénavant habite en ville mais ne s'y fait pas. Elle porte sur ses épaules l'accident arrivé à son grand-père qu'elle adore.
Ida, la peste du lycée, toujours du côté des plus forts quitte à écraser sans regret les faibles.
Linnéa, la paumée qui vit de l'assistance sociale et dont le père, alcoolo, hante le parking du supermarché.
Vanessa, la rebelle, qui vit d'alcool et de sexe.
Et Minoo, la bonne élève, qui travaille dur pour avoir de bonnes notes mais qui est totalement transparente.

Vraiment ces cinq là n'ont rien à faire ensemble et même en faisant des efforts elles ne peuvent pas se comprendre. C'est ce qui fait tout le sel de ce récit, car à travers elles, c'est finalement notre société que l'on voit évoluer au fil des pages.  Je les aime ces cinq filles. Dans le premier opus, j'avais mes préférences, Anna Karin, Minoo parce qu'elles me sont plus proches, mais cette fois, je les aime toutes. Même Ida (oui, j'ai versé des larmes pour elle, je n'en revenais pas...) Elles sont uniques, réelles, attachantes. Elles ont toutes des failles que l'on découvre petit  à petit.

Et ne croyez-pas non plus que la magie leur arrive comme une bénédiction. Non, loin de là. Elles ont un don, oui, mais il est loin d'être maîtrisé. Elles sont censées être de puissantes sorcières, mais pour le moment elles n'en sont qu'une ébauche. 

Compte tenu de leurs "handicaps" et des dangers qu'elles doivent affronter, leur tâche est loin d'être facile ...

Le livre, malgré ses quasi 800 pages, se dévore en un rien de temps. Les chapitres sont courts et séparés eux-même en différentes parties selon le point de vue et le moment de l'action (si les filles sont ensembles ou séparées). Le rythme est soutenu, pourtant ce n'est pas de l'action à tout bout de champ, mais le lecteur est totalement happé par le récit et en veut toujours plus. Impossible de reposer le livre !

Bref, ma chronique n'est pas à la hauteur de ce roman. J'ai adoré, vraiment ce second tome. Autant, sinon plus, que le premier. J'aime ces filles, loin d'être parfaites, si humaines, si réalistes, si attachantes. Énorme coup de coeur encore une fois et déjà il me tarde d'avoir la suite entre les mains !!!






1 commentaire:

Rachel a dit…

Bon ben déjà que je trouvais le premier super, la c'est sûr tu m'as donné envie d'acheter/attaquer le deuxième!!