lundi 12 septembre 2016

ANASTERRY de Isabelle Bauthian




Éditions ActuSF
Collection Bad Wolf
465 pages
19 euros


Le pitch :


Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu’à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d’homme libre.




L'avis de Dup :

Le monde de Civilisation imaginé par Isabelle Bauthian est composé de cinq baronnies qui marchent plus ou moins main dans la main contre les invasions de monstres venus d'Outre-Civilisation. La baronnie frontière est celle de Montès, qui a érigé un mur pour se protéger... Même si cela se passe au sud et non au nord du continent, cela rappelle quelque chose n'est ce pas ? Mais heureusement le parallèle s'arrête là.

Renaldo, fils cadet du baron de Montès va être envoyé par ses parents en mission d'espionnage dans la baronnie voisine : Anasterry. Il y traînera son meilleur ami Thélban, jeune héritier de la puissante guilde des Épiciers. On apprend donc très vite que malgré les alliances, les différentes baronnies restent rivales.

Quelques moments clés de l'enfance de Renaldo, intercalés dans le récit, nous montrent un monde plutôt féodal et son éducation est rigide et stricte. Il savait de réputation qu'Anasterry était la plus belle, la plus riche, la plus... tout en gros. Mais le découvrir de visu sera un choc pour le jeune homme. Il n'aura de cesse de chercher à prouver que ces apparences sont trompeuses. Or Anasterry s'affiche clairement moderne et ouverte, l'art et la culture sont à leur apogée, et les différentes ethnies qui la peuplent y vivent en harmonie.

Alors qui dit enquête sur fond politique, dit complots, dit manipulations et énigmes et ce sera le fil de l'intrigue du roman d'Isabelle Bauthian. Mais ce roman "Les Rhéteurs" porte bien son nom et les amateurs d'action resteront sur leur faim. À Anasterry les différents se règlent non pas à la pointe de l'épée mais lors de débats publics. Les thèmes abordés qui feront réfléchir aussi bien Renaldo que le lecteur sont : la place de la femme dans la société, l'acceptation de la différence et la notion de l'étranger, le lourd prix de la paix, etc. Débats sous forme de dialogues avec de longues interventions heureusement entrecoupées de réparties enlevées et piquantes.

Si Renaldo en est le personnage principal, Thélban et Constance, la jeune femme qu'ils rencontrent à Anasterry sont extrêmement bien développés également. Et heureusement pour moi car j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de la sympathie pour Renaldo. Son côté sûr de lui, de son rang comme de sa noblesse, son attitude d'adolescent impulsif et presque colérique m'ont pas mal escagassé ! Ses actions sans réflexions préalables aboutissant sans cesse à une sottise suivie d'un état de contrition étaient un brin répétitif à mon goût. Ce côté désagréable était néanmoins gommé par l'esprit vif de Thélban que l'auteur a doté d'un humour très fin. L'amitié solide qui lie ces deux jeunes hommes que tout oppose est passionnante à découvrir et à suivre. Leur pari sur lequel des deux remportera le coeur de la belle Constance apportera un peu de légèreté bienvenue.

Le côté fantasy est discret, apporté par quelques créatures imaginaires et une pointe de magie qui subsiste malgré son interdiction et son éradication passée au sein de Civilisation. Pour son nouveau label Bad Wolf, les éditions ActuSF offrent donc un roman de Fantasy tout en réflexion et en analyse de situations, un parallèle avec notre monde étant inévitable. Si la quasi absence d'action et de suspense ne vous dérange pas, vous serez sans aucun doute amenés à attendre la suite de cette série car de nombreuses questions restent sans réponse après un final accrocheur. Ce sera sans moi néanmoins. Et pour finir sur une note positive, je trouve la couverture de ce roman magnifique dans sa sobriété, dans ses couleurs et j'espère que ce sera la ligne directive de ce nouveau label.



3 commentaires:

Nath Aely a dit…

Une copine m'en avait parlé comme d'un inratable, bizarrement au vu du résumé j'étais dubitative lol
ben avec ton avis ça me confirme que je vais attendre encore un peu et voir s'il l'achète à ma bibliotheque ;)

Dup a dit…

C'est vraiment une affaire perso là, mais j'avoue que quand j'ai du mal à adhérer au personnage principal... c'est dur quoi. Tu rajoutes à ça un manque d'action, ben voilà, je ne l'ai pas trouvé à mon goût :S

Bouchon des bois a dit…

De même, je pense attendre un petit peu. Il me tentait pas mal, et j'avoue que je suis intriguée par ce nouveau label... Je vais donc le garder dans un coin de ma tête. Mais pour plus tard !