jeudi 17 novembre 2016

LA PART DES OMBRES # 1 de Gabriel Katz





Éditions Scrinéo
316 pages
20 euros


4ème de couv :

La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n'est plus aujourd'hui qu'un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour " pacifier " le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu'au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret... et un homme qui se dit revenu d'entre les morts, pour lever le peuple contre l'occupant. On l'appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d'encadrer, de former, et d'affronter les terribles guerriers de la Trace. 
C'est ainsi qu'entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et... un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s'est fait entraîner là-dedans.




L'avis de Dup :

Cela fait dix ans que le fier royaume de Goranie a été mis à genoux par les Traceurs, un peuple de barbares descendu des montagnes toutes proches. Le gouverneur traceur a gardé le roi et sa fille sous son coude pour avoir un moyen de pression, faisant du monarque sa marionnette. Un peuple oprimé, un régime totalitaire et honni, toutes les conditions sont bonnes pour couver un rébellion qui n'attend qu'une étincelle. Et le roman de Gabriel Katz commence justement par cette dernière. Inutile de vous dire que ça démarre sur les chapeaux de roues, le lecteur est directement plongé au coeur d'événements tragiques.

C'est dans l'ombre que la révolte va se construire, mais pour être efficace les dirigeants vont devoir embaucher. Et c'est là que Gabriel Katz va faire fort, car les trois nouvelles recrues seront piochées parmi les personnages de ses séries précédentes. Plus qu'un clin d'oeil à ses lecteurs, c'est carrément une façon de s'assurer une continuité dans son lectorat.

Ainsi nous retrouvons Olen, le beau gosse dragueur du Puits des mémoires, Kaelyn de La maîtresse de guerre et Desmeon, le séducteur des arènes de Aeternia (Les liens vers toutes ses séries se trouvent en fin de chronique). Les pros appellent ça un spin-off, moi j'appelle ça un coup de maître. Parce que forcément qu'on les a aimé ces trois là, forcément qu'ils sont bien restés en mémoire. Et puis si j'en crois Phooka qui ne connaissait que Kaelyn, l'auteur se débrouille très bien pour les présenter à nouveau.

Ces trois personnages sont donc issus de l'univers Fantasy de l'auteur, mais de coins de monde différents. Et pour notre plus grand plaisir il va développer une nouvelle région, un nouveau monde avec ses peuples : la Goranie, les Traceurs des montagnes et les Tchis de l'est, au-delà des montagnes. Je comprends mieux aujourd'hui l'aversion de Gabriel Katz pour les cartes qu'il nous avait avoué lors de son Mois2 parmi nous. Avec un univers en constante évolution, il valait mieux ne pas le figer dès Le puits des mémoires n'est-ce-pas ?  :))

Bref, avec ses dialogues savoureux et plein d'humour, il nous lie à nouveau pour une aventure qui se déroulera sur deux tomes. Outre les trois protagonistes déjà cités, il nous développe une galerie de personnages tous ciselés à la perfection, auxquels on s'attache immédiatement, même les méchants. J'avoue avoir une attente particulière pour le féroce guerrier traceur Akhen Mekhnet qui arrive à faire trembler le gouverneur.

En plaçant Kaelyn au camp de base des rebelles situé dans la campagne environnant Carnaël la capitale, Desmeon évoluant dans les arènes et Olen infiltré au palais royal, l'auteur nous ballade d'un lieu à un autre nous permettant de nous approprier les lieux très rapidement. Mais surtout ces vas-et-vient accélèrent la lecture et c'est très vite, trop vite qu'on arrive à la fin. Et bien sûr, à la frustration de devoir quitter ce monde se rajoute non pas un, mais deux cliffhangers ! Bon, pas "aussi pire" que dans Aeternia d'accord, mais quand même ! Deux quoi !!!

Gabriel Katz reste toujours aussi délicieusement détestable et nous, lecteurs masos, nous en redemandons ! Parce que à chaque fois, c'est un coup de coeur.





Hop, un Fantasy de plus au challenge de dame Licorne !


3 points

3 commentaires:

Regina Falange a dit…

Avoir commencer ma collection des romans de Gabriel avec un poche ça pose problème maintenant parce que je vais devoir attendre bien longtemps avant de le lire celui là :'(

Dup a dit…

Argh, j'aimerai pas être à ta place !

Regina Falange a dit…

nif non ! Je me régale avec Aeternia du coup là, avec quelques temps de retard sur tout le monde lol J'espère quand même que N'oublie pas mon petit soulier sortira rapidement en poche, un an que le grand format est paru, je croise les doigts.