mardi 22 novembre 2016

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS de Jane Austen





Édition 10 - 18
381 pages
6,60 euros


Synopsis :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



L'avis de Dup :

Ben mes amis, c'était mon premier Jane Austen, autant le dire tout de suite, c'est aussi le dernier. Quand en plus on sait que c'est le plus connu, le plus plébiscité... la littérature anglaise de XIXème n'est pas faite pour moi alors, je me suis passablement ennuyée.

Même si mes lectures de prédilection sont les thrillers et les littératures de l'imaginaire, je ne suis pas contre une romance de temps en temps. Il m'est même arrivé d'en faire des coups de coeur, si, si !

Ceci dit, je ne regrette pas ma lecture car cela faisait longtemps qu'il m’interpellait ce classique encensé par la critique. Donc ce challenge tombait à point nommé pour assouvir ma curiosité... et surtout me forcer à aller jusqu'au bout pour récolter quelques points pour l'équipe ♣, la meilleure comme il se doit ! :D

Elizabeth Bennett est la cadette d'une fratrie de cinq filles. Les Bennett sont loin d'être pauvres, un domaine, plusieurs domestiques, mais pas suffisamment riches pour doter avantageusement leurs filles. Habitants à la campagne, donc loin de Londres, les occasions de pécho le bon mari sont rares et lorsque celles-ci se présentent il ne faut pas rater le coche. Jane, l'aînée d'Elizabeth, va jeter son dévolu sur Mr Bingley, l'ami de Mr Darcy. Donc en gros il ne lui reste que ce dernier, ses plus jeunes soeurs n'étant pas encore sur le marché... Mais celui-ci s'avère hautain et méprisant.

Déjà il faut que je précise que j'ai trouvé ce Mr Darcy puant et exaspérant du début à la fin de ce roman. J'ai du mal à comprendre comment il peut faire se pâmer des générations de lectrices ! Quant à Elizabeth, même si celle-ci incarne l'image de la femme moderne par rapport à son époque, la rebelle qui ose dire non à un prétendant, elle m'a pas mal escagassée aussi.

Elle qui reproche sans cesse aux autres leur orgueil et leurs préjugés se montre elle même orgueilleuse et présomptueuse. En fait toute la famille Bennett est horripilante, le pompon étant décerné à la mère que j'aurai bien bâillonnée ! :P  Si j'analyse mon ressenti après lecture, aucun personnage de ce roman n'a eu grâce à mes yeux. Ils étaient soit falots, soit extrêmement énervants.

Quant à l'histoire d'amour, trame de ce roman, inutile que je m’appesantisse là-dessus, tout le monde la connait car si elle n'a pas été lue, elle aura été vue n'est-ce-pas ?

Bref, pas concluant. Cette lecture aura eu cependant deux mérites :
1) Rapporter des points à l'équipe ♣
2) Éviter que je m'ennuie plus de 2h devant un écran pour visionner ce grand classique.


Allez les ♣ !!!
Défi principal de bibi check \o/




8 commentaires:

Chess a dit…

Oooh dommage que tu n'ait pas aimé... C'est un de mes préférés pour ma part :)

Dup a dit…

Comme quoi ! Non, pas vraiment aimé, ça se sent hein !

Les lectures de Licorne a dit…

Merci et Bravo Dup, on t'a poussé dans tes retranchements avec le challenge des 4 AS !

Dup a dit…

Oui, hein... une sacrée purge :P

Tu es déjà au courant toi ? :ko:

Regina Falange a dit…

Oh ben ça me donne pas envie de tenter la lecture. Déjà que j'étais pas emballée par romance du 19è siècle. J'ai un petit livre de Jane Austen dans ma PAL, en cas je lirai juste celui ci pour voir si j'apprécie le style.

Dup a dit…

Et bien tu viendras me dire tiens !

XL a dit…

je suis aussi passée par cette case, mais j'ai tellement peu aimé que je ne l'ai même pas commenté

Dup a dit…

C'est clair que si ce n'était pas pour ce défi (le principal du challenge) je n'aurai pas pris la peine de le chroniquer ! D'ailleurs je n'aurai pas pris la peine d'aller au bout tout court !