jeudi 8 décembre 2016

JENNY de Fabrice Colin





Éditions Sonatine
314 euros
20 euros


4ème de couv :


Vous n’avez jamais rencontré personne comme Jenny. Heureusement pour vous.


Cayucos, Californie. Dans une villa au bord du Pacifique, un homme désespéré se confie. Dans la baignoire à l'étage, le cadavre d'une femme obèse. Comment est-il arrivé ici ? Le moment est venu pour l'homme de raconter son histoire.


Quelques mois plus tôt... Après la disparition de son épouse, le journaliste Bradley Hayden, détruit, s'étourdit dans des liaisons sans lendemain via un site de rencontres. Un jour se présente une femme qui ne correspond en rien à la description qu'elle a faite d'elle. Jenny, 300 livres, QI redoutable, lui montre une vidéo de son épouse. April est en vie. Elle ne le restera que s'il lui obéit en tout. Dès lors, Bradley est contraint de suivre Jenny dans une épopée meurtrière. 

Qui est vraiment Jenny ? A-t-elle choisi April au hasard ? Bradley pourra-t-il retrouver sa femme à temps ?




L'avis de Dup :

Jenny est le troisième roman de Fabrice Colin paru aux Éditions Sonatine, et aux dires des aficionados il s'inscrit dans un cycle. Heureusement pour moi, il peut également se lire indépendamment des deux autres, même si sans doute y ai-je raté quelques clins d'oeil. 

Bradley et April sont mariés depuis plus de dix ans et force est de reconnaître que leur couple se délite. Le train-train, la lassitude, les bières... Pour redonner un peu d'élan Bradley propose une virée à Vegas, ville de la démesure, où chacun y a ses souvenirs, pas en commun toutefois.

Mais à peine arrivés, April disparaît avec ses affaires. Cache-cache ? Fugue ? Bradley attend, cherche. Après une semaine il convient qu'il ne lui sert à rien de patienter là, il rentre chez lui à San Francisco et entame de plus amples recherches. Hôpitaux, police, FBI, privés... rien. Les mois passent et Bradley sombre. Il finit par s'inscrire sur un site de rencontres, à la recherche d'aventures sans lendemain. Sa vie part en live, le lecteur s'enfonce avec lui...

Puis c'est Jenny. Il devait rencontrer Tiffany, 150 livres et c'est Jenny, 300 livres qui se pointe au rendez-vous. Jenny qui lui montre une vidéo d'April avec le journal du jour, séquestrée mais en vie, amaigrie, suppliante. Il ne la reverra que s'il obéit à Jenny. Bradley devient otage à son tour, objet sexuel et complice d'une longue cavalcade sanglante à travers tout le pays. Jenny tue, Bradley suit.

Le récit de l'auteur n'est en rien linéaire, car ces phases de road-movies alternent avec d'autres, chronologiquement postérieures, où Bradley est seul, dans un établissement psychiatrique. Un Bradley désorienté qui ne sait plus faire la part du réel de l’hallucination. Il y suit une thérapie par la fiction, tout un programme... Mais si Bradley est désorienté, il faut avouer que le lecteur aussi. Plus on avance et plus on se noie. J'ai même dit à Phooka à un moment, j'avais alors dépassé la moitié du livre : "Il est chelou ce roman, prenant, pas captivant, mais surtout je n'y comprends rien !"

Il faudra dépasser les 200 pages pour avoir un indice qui relie quelques fils. Mais quel indice ! Un uppercut en pleine face plutôt ! Et là s'enclenche une véritable frénésie de lecture parce que bon sang, ça prend aux tripes et on veut comprendre. Le thème principal de ce roman est la manipulation mentale, Bradley étant devenu une marionnette, mais ne vous y trompez pas, le plus manipulé de tous est le lecteur, complètement à la merci de Fabrice Colin.

Si c'est Bradley que l'on suit du début à la fin de ce roman, c'est Jenny le personnage le plus important. D'ailleurs insidieusement, petit à petit, il n'est plus appelé Bradley mais le complice. Jenny est à la fois terrifiante, envahissante, angoissante. Puis elle devient déroutante, émouvante, ahurissante. Voilà. Maintenant vous reprenez tous ces adjectifs et vous les appliquez sur ce roman de Fabrice Colin. 

La 4ème de couv dit "Vous n'avez jamais rencontré personne comme Jenny. Heureusement pour vous". 
Moi je dis "Vous n'avez jamais lu un livre comme Jenny. Qu'attendez-vous ?".

PS: Pour lecteurs avertis cependant, certains passages sont très violents et m'ont fait frémir d'horreur.



Pour la section thriller du challenge de La Licorne
3 points 



5 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ouahhh on va dire que tu sais y faire encore pour nous jeter dans ta chro.
Je le note et j'en frémis d'avance

Les lectures de Licorne a dit…

Arh !!! je sais pas trop si j'ai envie de lire une histoire aussi violente et forte .. La je suis trop dans la magie de Noel ... vais attendre un peu ... mais tu m'as mis encore l'eau à la bouche quand même, sacré Dup !

Bouchon des bois a dit…

Oulalala... Je le note, évidemment, avec la chair de poule '_'

Lectures de Mina a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu du Fabrice Colin et celui-ci est très tentant (^-^)

Zina a dit…

Ouh là là... Je ne sais pas trop si ça me fait envie, mais comme j'adore l'auteur je vais lui faire confiance !
J'ai lu son 1er Sonatine, que j'ai beaucoup aimé, j'ai son 2e dans ma PAL, j'achèterai celui-ci quand je l'aurai lu !