vendredi 16 décembre 2016

LES ILLUSIONS DE SAV-LOAR de Manon Fargetton


Editions Bragelonne
Sortie le 16/11/2016
665 pages
20 euros


Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar.
Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n’est qu’une jeune esclave entre les griffes d’un seigneur sadique desquelles nul ne s’est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s’affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde…





L'avis de Phooka:


Manon Fargetton vous la connaissez. Ah si, c'est sûr ou alors c'est que c'est la première fois que vous venez sur ce blog. Nous avions adoré son Héritage des rois-passeurs (Dup, Phooka) et nous lui avons même consacré un "Mois de" rien qu'à elle car elle avait su aussi nous séduire avec ses séries jeunesse (voir liste en fin de chronique). Elle nous avait épatée avec son énergie, sa détermination et son imagination flamboyante.
Alors quand Bragelonne a annoncé la sortie des Illusions de Sav-Loar, l'hystérie nous a gagné bien évidemment. Un nouvel opus se passant dans le monde des rois-passeurs ne pouvait que nous attirer.

Et quel opus ! Sans la moindre concession, Manon Fargetton nous conte le destin de Bleue, une gamine de 12 ans que la vie n'a pas épargnée, vendue au marché des esclaves à Dordères, et de ses compagnons achetés sur le même marché: Fèl, une jeune femme à la beauté éblouissante, Oreb, un homme d'un certain âge, mais guerrier expérimenté, Guilhem beau blond, combattant hors du commun et idéaliste et Tiriss, une jeune femme androgyne, excellente combattante, au caractère bien trempé. Ces cinq là vont avoir un destin hors du commun ensemble ou séparément. Leur premier but étant bien évidement d'échapper à l'esclavage. Esclavage qui les marquera au fer rouge à la fois au sens propre pour certains mais surtout psychologiquement.

Je ne vais pas entrer dans les détails du récit pour la simple et bonne raison que celui-ci est tellement dense, intense et touffu que je serais incapable de le faire sans vous perdre. Si vous voulez connaître le destin de ces héros, lisez donc.

Le point sur lequel je voudrais insister c'est le foisonnement d'idées et la richesse du monde créé par Manon Fargetton. Ça en est même frustrant car le récit se passe sur une petite dizaine d'années  sous les regards attentifs d'Izil et  de Aa, les dieux jumeaux. Pendant ces dix ans, aucun temps mort, mais quelques ellipses pour pouvoir "caser" toute l'incroyable aventure concoctée par l'auteur. Et là, la lectrice fan de fantasy et de Manon que je suis, hurle de désespoir. Mais pourquoi ne pas avoir fait une trilogie ? Il y avait matière !!!! Mon dieu, que c'est frustrant. Ho ne vous y trompez pas, je me suis régalée avec ce roman, mais en gourmande que je suis j'en aurais voulu encore plus.

Et puis, pour moi le summum a été de retrouver une scène décrite dans Les rois passeurs, une scène qui m'avait alors marquée et que l'on voit de l'autre bout de la lorgnette. Le même scène exactement et j'ai enfin réalisé qui était Bleue. Je l'avais oubliée, du moins j'avais oublié son nom et pour une fois j'en suis ravie car ma mémoire de poisson rouge m'a permis d'avoir cette révélation, une magnifique surprise. Car oui, nous recroisons certains personnages, en particulier Luernios, ce prêtre gris que j'avais vraiment aimé. Je l'ai retrouvé comme un vieil ami perdu de vue.

La plume de Manon Fargetton a su me ravir une fois de plus. Ce qui est impressionnant avec elle, c'est sa façon de rendre ses personnages "réels" . Elle leur crée une personnalité propre avec  une multitude de détails qui les rende humains et les amène ainsi "à la vie". Manon Frankenstein ... A travers eux elle fait passer des messages sur la condition féminine ou l'avortement, mais sans jamais s'appesantir, ça fait juste partie du récit. On le remarque ou pas.

Bref, un magnifique roman de fantasy. Un beau pavé soit-dit en passant, dense et bourré de plaisir. Si je dois lui trouver un défaut c'est celui de ne pas être une trilogie. Vu sa richesse, il y avait matière. Mais ainsi, il nous conte une histoire complète ... ou presque. Il ne nous laisse pas sur notre faim, et nous pouvons le refermer avec une très agréable impression de plénitude. Il n'empêche, j'espère bien retrouver tout ce petit monde dans un nouvel opus car des héros comme ça restent "encrés" (comprenne qui pourra...) dans notre coeur.











6 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ahhhhhh voilà c'est malin il me le faut!!!! Mais bon il est déjà dans ma WL depuis son annonce. Mais euh c'est pas gentil de me retourner l'envie lol. Vivement ma cagnotte de Noyel !!!!!! N

Phooka a dit…

Allez hop encore un dans la hotte du père Noyel!

Nath Aely a dit…

A ce stade on va lui dire prevoir plutôt un wagon :p

Cerise Timide a dit…

ça donne vraiment envie de découvrir l'auteur, moi qui rentre dans l'histoire par les personnages en plus^^

fantasyBooksAddict a dit…

Hyper tentant !!

Rachel a dit…

Uuuuh! Ca donne envie surtout au vu de la passion tisseuse (...) que ma prise la série des rois passeurs!