vendredi 6 janvier 2017

LA MAIN DE L'EMPEREUR de Olivier Gay (Phooka)





Éditions Bragelonne
375 pages
20 euros



Rekk n’a pas eu une enfance facile. Fils bâtard d’un gladiateur et d’une femme mariée, élevé par des prostituées, il est sauvé par son habileté à l’épée. Il se fait à son tour une place dans l’arène et en devient bientôt le champion. Mais Rekk doit poursuivre ailleurs un destin écrit en lettres de sang : l’Empereur en personne l’envoie rejoindre l’armée qui mène en son nom une guerre éprouvante contre les tribus koushites. En compagnie d’hommes démunis et amers, dans l’enfer de la jungle où le danger est partout, Rekk va devenir le bras armé de l’Empereur grâce à ses talents redoutables.
Lorsque l’on suscite l’admiration autant que la crainte et la haine, savoir se battre ne suffit pas toujours, et la frontière est ténue entre le héros et le monstre. Qu’arrivera-t-il à Rekk quand sa légende lui échappera ? 

DANS LA MAIN D'UN EMPEREUR, LES MORTELS NE SONT QUE DES PIONS.



L'avis de Phooka:


Ça y est j'ai fait la connaissance de Rekk !! Et évidemment c'est un coup de foudre.

Rekk gamin, adulant Shar-Tan ce gladiateur légendaire qui lui apprend les ficelles du métier. Rekk découvrant qui est sa mère, puis son père dans des circonstances tragiques. Rekk gladiateur à son tour, sans peur et sans égal, au destin s'annonçant grandiose ...

Oui mais ...

Bien sûr, ça ne pouvait pas aller "bien". Sinon ça ne prendrait pas aux tripes et ça ne ferait pas une bonne histoire ...

Rekk est un grand gaillard costaud et fort comme un bœuf. Oui mais Rekk est aussi incroyablement naïf et il va se faire embobiner par ce $@&# d'empereur Bel 1er. Un empereur terriblement froid et calculateur . Seul compte son intérêt propre, peu importent les dégâts collatéraux. Il est prêt à tout et Rekk va en faire les frais. Le pire de tout c'est que ce pauvre Rekk n'en est même pas conscient ce qui provoque un sentiment de frustration intense pour le lecteur qui lui, sait!

Dup a tout décortiqué dans sa chronique, alors je ne vais pas reprendre les détails du roman.

Ce que je tenais à dire c'est que le destin de Rekk m'a profondément touché, que la rouerie de l'empereur m'a fascinée, que la pauvre Krylla m'a bouleversée, que Bishia m'a rendue folle de rage mais par dessous tout j'ai aimé Dareen. Cette femme, forte dans tous les sens du terme, contrebandière de son état, m'a totalement chamboulée. Peut-être que je me retrouve un peu en elle, parce qu'elle est incroyablement réelle dans ma tête. Elle est tellement émouvante, elle qui ne laisse jamais filtrer ses émotions. Un personnage vraiment réussi et qui donne une réelle profondeur au roman.

Et puis il y a cette guerre contre les koushites. J'ai revu des images de Platoon, d'Apocalypse now et surtout d'Outrages défiler dans ma tête, car nul doute que cette guerre dans la jungle humide fait penser à la guerre du Vietnam. Sauf que les combattants sont bien différents ...

Bref, beaucoup d'ingrédients de qualité pour ce premier tome: des personnages extraordinairement émouvants et attachants, des combats, du suspense, un décor plus vrai que nature, poisseux et humide à souhait et bien sûr tout le talent de la plume et de la gouaille d'Olivier Gay. Croyez-moi avec de tels ingrédients, la recette ne peut être que réussie ... et c'est le cas! Le résultat est succulent.

La main de l'empereur est un vrai coup de cœur. Il me tarde déjà d'en découvrir la suite, mais je me console en me disant que je peux retrouver Rekk (et Dareen si j'ai bien compris) dans les Épées de glace. Du grand Olivier Gay, n'attendez pas foncez le découvrir !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je ne connaissais absolument pas cette série mais tu m'intrigues là ! Je m'en vais voir ça de plu près ^_^