vendredi 3 février 2017

FIDÈLE À TON PAS BALANCÉ de Sylvie Lainé




Editions ActuSF
17/11/2016
496 pages
20 euros


Présentation de l'éditeur:


Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.


Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers.


Sommaire

  • Préface
  • Question de mode
  • Le Prix du billet
  • Mélomania
  • Sirius m’était compté
  • Le Printemps des papillons
  • Un rêve d’herbe
  • Subversion 2.0
  • Thérapie douce
  • Le Karma du chat
  • Un signe de Setty
  • Le Passe-plaisir
  • Partenaires
  • Petits arrangements intragalactiques
  • Petits arrangements intragalactiques (Verso)
  • Carte blanche
  • Le Chemin de la Rencontre
  • L’Opéra de Shaya
  • Définissez : priorités
  • Grenade au bord du ciel
  • Un amour de Sable
  • Temps, bulles et patchouli
  • La MIROTTE
  • Toi que j’ai bue en quatre fois
  • Les Yeux d’Elsa
  • La Bulle d’Euze
  • Fidèle à ton pas balancé
  • Bibliographie


L'avis de Phooka:


De Sylvie Lainé, j'avais lu Espaces Insécables qui m'avait laissé un souvenir magique. 
De Sylvie Lainé, je connaissais sa gentillesse lors d'une séance de dédicace à O'merveilles où je lui ai acheté L'opéra de Shaya.
De Sylvie Lainé, je n'ai toujours entendu que du bien à travers des chroniques ou des discussions avec ses lecteurs.

Alors quand l'occasion m'a été donnée d'avoir en main cet énorme recueil réunissant toutes ses nouvelles (ou presque), je n'ai pas pu résister.

Avant d'en venir au vif du sujet, sachez que les nouvelles n'ont pas été "jetées" en vrac dans le livre. Leur ordre a été soigneusement étudié par l'auteur elle-même. Et après avoir rejeté des notions de chronologie et autres critères "cartésiens", le choix a été fait de les mettre "selon le contexte". C'est peut-être un peu vague, mais ce qui est sûr c'est que cela donne une belle homogénéité au recueil.

Lire Sylvie Lainé, c'est entrer dans un monde poétique et magique. La plume est toujours superbe et les personnages incroyablement humains.
Lire Sylvie Lainé c'est lire de la SF, oui mais de la SF qui peut se passer au coin de votre rue.
Lire Sylvie Lainé c'est lire des rencontres, sur un quai de gare ou dans un monde/futur lointain.
Ce qui est sûr c'est qu'elle s'attache toujours à l'humain, son interaction avec l'univers et avec ses congénères. C'est plein de tendresse, de finesse et de poésie.

Un recueil de nouvelles, c'est comme la boîte de chocolat de Forest Gump. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais ce que l'on sait de cette boîte de chocolat là, c'est qu'elle nous réserve toujours de belles surprises. Chaque nouvelle est un délice. Un chocolat plus ou moins gros mais toujours savoureux. Et vous savez ce que je fais moi? Je les garde précieusement de côté mes chocolats. Je n'aime pas dévorer toute la boîte d'un coup, je préfère faire durer et j'aime me faire plaisir et en déguster un de temps en temps.
Alors à l'image de ces friandises, Fidèle à ton pas balancé, est toujours sur ma table de nuit. Car j'en lis une de temps à autre, à l'image du chocolat que l'on déguste avec délices (oui je suis une gourmande ...). A l'heure où j'écris cette chronique je n'ai toujours pas fini le livre et croyez-moi ... j'en suis ravie !

Rajoutons à tout ceci que le livre en tant qu'objet est réellement superbe et que compte tenu de sa qualité et de sa taille, je trouve franchement le prix modique.

Ce serait dommage de passer à côté d'un tel bijou, car telle un orfèvre Sylvie Lainé taille ses nouvelles dans le moindre détail pour que tout soit parfait. Dégustez donc ces friandises et vous m'en direz ... des nouvelles! 


Lire une autre chronique ICI



2 commentaires:

Vert a dit…

C'est une excellente comparaison, je ne connais pas de meilleure boîte de chocolats littéraires que les recueils de Sylvie Lainé :)

Maêlle Thaemiss a dit…

Et bien ça donne très envie de découvrir cette auteure !!