jeudi 2 février 2017

LA MALÉDICTION D'OXFORD de Ann A. McDonald





Éditions Michel Lafon
363 pages
19,95 euros


4ème de couv :

Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. Toutefois, la qualité de l'enseignement, les porches recouverts de lierre ou les soirées étudiantes ne figurent pas parmi ses priorités. Elle n'a qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui a fui ce paradis d'un autre temps avant de se suicider quelques années plus tard. L'enjeu est important, car Cassie pourrait enfin connaître l'identité de son père. 

La jeune femme se lie rapidement avec l'élite anglaise et plonge dans ce monde fascinant aux traditions séculaires. 

Pourtant, au sein de ce campus légendaire, une force inquiétante est à l’œuvre, l'École de la Nuit, une société secrète qui semble liée à une série de suicides. Cassie pourrait bien être la seule à pouvoir y mettre un terme - mais à quel prix ?




L'avis de Dup :

En entrant dans la plus éminente université anglaise d'Oxford, Cassandra a l'impression que le plus gros de son objectif est atteint : s'y faire admettre en tant qu'étudiante. En effet, les places allouées aux étrangers se comptent sur les doigts de la main. Alors intégrer Raleigh College, la plus prestigieuse et qui ne rassemble que le gratin de la société, Cassie, américaine d'origine modeste se sent dans la peau d'un imposteur.

Mais elle s'en moque Cassie, elle n'est pas là pour faire des études brillantes, mais pour découvrir l'identité de son père et pourquoi sa mère semble s'être enfuie d'Oxford alors qu'elle était enceinte. Les bases de l'intrigue sont donc posées dès le début et l'auteur va dérouler son histoire autour d'elle. L'enquête de Cassie va connaître des hauts et des bas, mais ces bas seront bien exploités par la découverte de ce milieu si particulier. L'écriture très visuelle de l'auteur nous permet de nous imprégner de ce lieu mythique et c'est sans aucun doute un plus de cette lecture. Et, oserais-je le dire, presque heureusement car l'intrigue elle-même est bien classique et maintes fois vue et revue : Oxford, Harvard, ses Colleges, ses Sociétés Secrètes... 

Mais, et oui il y a un mais dans mon négatif, quelle ne fut pas ma surprise lorsque le récit a pris un virage carrément fantastique. Surprise plus qu'agréable je l'avoue qui a boosté ma lecture jusqu'à la toute fin. Une fin pour le coup explosive, même si je la trouve un tantinet abrupte. J'ai eu un sentiment désagréable d'abandon en constatant que c'était fini !

Au niveau des personnages, si j'ai éprouvé peu d'empathie pour Cassie, certains personnages secondaires qui gravitent autour d'elle m'ont beaucoup plu. Notamment Charlie et Elliot. Hugo aussi, alors que mon opinion sur lui n'a pas arrêté de faire le yo-yo. Cassie quant à elle, sa détermination l'a rendue froide, peu communicante. Heureusement quelques flash-back peu nombreux sur son enfance malheureuse expliquent et atténuent cette impression.

En définitive cette Malédiction d'Oxford fut une lecture dont je ressors mitigée, malgré cette surprise fantastique améliorant un peu mon opinion. Seulement elle arrive quand même tard, et ma lecture n'a pas été des plus passionnantes avant cela. Le mieux est donc de vous faire un avis vous-même. C'est cependant une lecture rapide grâce à une écriture fluide et équilibrée.



4 commentaires:

Ramettes a dit…

je viens de publier ma chronique. Avis mitigé au bout du compte. Au moment d'écrire ma chronique je me rend compte qu'il y a pas mal de choses qui m'ont agacé. C'est bizarre ce n'est pas qu'il ait eu des longueurs mais il y a eu des moment de flottements.

Dup a dit…

Ouais, c'était pas ouf quoi !

Anonyme a dit…

Oh, c'est dommage ! Il me tentait bien, mais finalement j'attendrai une occasion intéressante avant de me précipiter dessus ;-)

Nath Aely a dit…

O zut je voulais le lire du coup je ne sais plus :(