mardi 21 février 2017

LE DERNIER LAPON de Olivier Truc




Éditions points
571 pages
8,70 euros


4ème de couv :

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami.
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur? Que racontent les joiks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? A qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle.


L'avis de Dup :

Polar surprenant, parce que polar soit, mais tellement plus surtout ! L'enquête policière devient accessoire, support de ce roman mettant en exergue la Laponie. Des paysages grandioses décrits par un auteur qui sait de quoi il parle (il y a vécu en tant que journaliste pendant pas mal d'années), par un auteur qui aime profondément cette région et cela se ressent à chaque page. Et comment ne pas aimer quand on lit Olivier Truc ? Même en craignant le froid, même en grelottant et claquant des dents rien qu'à se plonger entre ces lignes, on a qu'une envie, découvrir cette contrée du grand nord. Cette région qui englobe le nord de la Norvège et de la Finlande. Le nord du nord quoi !

Tout prête au dépaysement dans ce roman, surtout ces fameux lapons. Un peuple méconnu, complètement décalé de nous par leurs coutumes, leur mode de vie et leurs rites ancestraux. Klemet Nango est un lapon qui lui, vit comme vous et moi. Il travaille dans la police... section police des rennes ! Et oui, ça existe ça ! Son unité est chargée de surveiller les déplacements des troupeaux, et surtout de régler les différents entre éleveurs. Il a une nouvelle coéquipière depuis peu, Nina Nanson, qui elle vient du sud de la Norvège. Et ce tandem de personnages que tout oppose va être le sel qui va sublimer cette enquête qui pour moi est secondaire : un meurtre, un cadavre avec les oreilles tranchées...la méthode de marquage des rennes.

Les deux personnages principaux sont très bien fouillés et deviennent très vite attachants. Klemet partagé entre ses racines lapones, son éducation protestante et son métier de flic. Trois croyances, trois visions du monde différentes et qui s'entrechoquent sans cesse en lui. Quant à Nina, elle est jeune, spontanée, émerveillée par cette région. Faire sa place dans ce milieu extrêmement macho ne va pas être aisé. Sa jeunesse résonne douloureusement dans le cœur de Klemet.

Mais ils ne seront pas les seules figures qui vous resteront en tête. D'autres personnages secondaires à l'histoire traversent ce roman et marquent leur empreinte.  Le vieil Aslak notamment, si fier de ses origines, un vrai traditionnel, Nils le chanteur de joïks. André le peu reluisant français, géologue, fouineur, opportuniste et dénué de scrupules...

Si l'intrigue reste accessoire pour moi, elle est néanmoins bien maîtrisée par l'auteur. En guise de prologue on a une scène choc qui se déroule au XVIIème siècle bien marquante. Elle ne prend sens qu'à la toute fin du roman et raisonnera longtemps dans mon esprit.

Le dernier Lapon est tout d'abord un roman policier à l'intrigue classique mais intéressante. Mais c'est surtout beaucoup plus que ça. Un voyage merveilleux au pays des aurores boréales, que je ne suis pas prête d'oublier. Un très beau roman sublimant la Laponie. Un roman lumineux, un comble dans une région voyant si peu la lumière du jour !



Et voili, je boucle la 2ème session du Défi des 4 As !




En plus cette lecture entre également
dans le cadre du Challenge de la Licorne


Un thriller : 3 points
Plus de 400 pages : 1 point
Pis c'est tout... l'auteur étant un mâle :)

 

5 commentaires:

Boom a dit…

Tu me donnes super bien envie de le découvrir :D

La petite Souris a dit…

Pour avoir eu la chance d'écouter l'auteur à l'occasion d'une table ronde, en plus d'un très bon auteur c'est aussi un formidable conteur !! passer une soirée en sa compagnie c'est la certitude de repartir moins bête qu'en arrivant ! ;)

Dup a dit…

Merci !

Dup a dit…

Je l'avais trouvé très froid en dédicace aux Quais l'an dernier.
En tout cas, peu vendeur alors que je n'avais encore rien lu de lui...

La petite Souris a dit…

ah bon? c'est surprenant, peut être le fait que ce soit bondé à ce moment là. Moi c'était à l'occasion d'une table ronde à la librairie Sauramps de Montpellier. Il avait été très ouvert, très sympa et plein d'humour! comme quoi d'un lieu à l'autre .... Amitiés