mardi 14 février 2017

LES COMPAGNONS DU FOUDRE de Denis Hamon (Dup)





Éditions Ad Astra
260 pages
16 euros


4ème de couv :

Plusieurs décennies après l’apocalypse, le monde est noyé sous la brume.
Tombée du ciel à travers la carlingue du Foudre, un vaisseau de pirates, une jeune femme s’éveille sans aucun souvenir.
Bien décidé à l’aider à retrouver la mémoire, l’hétéroclite équipage se heurte très vite aux dirigeants fanatiques de ce sombre futur, guidés par une religion basée sur le tarot.
Et tandis qu’au-dessus d’eux plane l’ombre terrifiante des Taromanciens, les compagnons du Foudre partiront en quête de vérité et iront, si nécessaire, jusqu’à la mort.
Pirates, oui, mais avec un sacré code de l’honneur !



L'avis de Dup :

J'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je débute un roman estampillé SF,  malgré l'ÉNOOOOORME engouement de Phooka. Oui oui, avec 5 O, j'ai bien compté ! :). Et pourtant, chaque fois cette appréhension est injustifiée, comme ce fut le cas ici avec le roman de Denis Hamon.

Tout d'abord il faut dire que les histoires de pirateries j'adore ça. Alors qu'elles soient dans un vaisseau spatial plutôt qu'un navire ne fut pas un problème. Un vaisseau brinquebalant d'ailleurs, rafistolé de bric et de broc, mais volant toujours. Le décor est planté très vite, on est dans du post-apo et depuis la découverte de Pépé, je sais que j'aime le post-apo. 

Bon, je ne vais pas reprendre l'histoire, Phooka l'a très bien fait, allez donc la relire. Moi je vais juste m'attarder sur quelques points qui m'ont marqués.

C'est un post-apo qui se situe loin dans le futur tout de même car la présence d'androïde côtoyant les humains semble tout-à-fait normale. Un monde où un ordre religieux, l'Ordre du Renouveau, étend son influence et sa dictature partout. Ils vénèrent les arcanes du tarot, et cette idée, ce principe exploité par l'auteur m'a beaucoup plu ! Chaque début de chapitre reprend une lame et son explication de texte, adapté à la situation... un peu comme les évangiles quoi !

Le côté mystique de la chose est appuyé par des apparitions et disparitions énigmatiques de Taromanciens, qui du coup s'apparentent à des mi-Dieux et diffusent une crainte superstitieuse. Cette ambiance m'a beaucoup plu et je dois dire que lorsque les explications arrivent à la toute fin du roman, cela m'a bien fait rire.

Mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la gouaille des personnages. Même s'ils sont un brin caricaturaux, les dialogues sont un vrai délice. C'est pour moi le point fort de ce roman, plein de pep's et d'humour. Un soupçon d'émotion, mais pas trop pesant me fait classer ce livre dans la catégorie des romans divertissants, pas prise de tête : fun quoi !

Un roman à lire pour le plaisir, que je vous recommande. De plus la couverture sobre et efficace que l'on doit à Arnaud Boutle en fait un bel objet que je suis fière d'avoir dans ma bibli. Et puis, regardez ce qui est fun aussi : les dédicaces de m'sieur Hamon !





4 commentaires:

Boom a dit…

J'en prends note :D Félicitation pour la dédicace, elle est au top :)

Les lectures de Licorne a dit…

En ce qui me concerne c'est notre cher Thomas Geha qui me l'avait fortement conseillé ... et je n'ai pas regretté, j'ai beaucoup aimé le style de cet auteur et les dialogues restent un point fort du roman tout comme les relations entre les membres de cette sacré expédition !

Dup a dit…

Ahah, toi aussi tu as été victime de Thomas Geha !
Une fois je suis allée lui faire dédicacer un de ses livres, et je suis repartie avec 3 autres de ses potes :ko:
Un bon libraire n'est-ce-pas, en plus d'être auteur ! :)

Les lectures de Licorne a dit…

Oui, c'est tout à fait ce qui s'est passé pour moi aussi ! je me suis promis d'aller le débusquer un de ces 4 dans la librairie ou il officie, elle est à 2 heures de chez moi ! ;) et je n'oublierai pas le grand sac, voire le chariot ! ;)