mardi 7 février 2017

MAGE DU CHAOS de Stephen Aryan


L'âge des ténèbres

Tome 3


Editions Bragelonne
18/01/2017
384 pages
25 euros





Voechenka est une cité dévastée par la guerre. Dans ses ruines, à la nuit tombée, les morts-vivants s’attaquent aux rescapés ou les appellent par leur nom, les implorant de les rejoindre.

Tammy Baker est une Protectrice de la Paix chargée d’enquêter sur la ville afin que les autorités puissent décider de sauver celle-ci, ou de l’abandonner à son sort.

Zannah fait partie des parias de Voechenka. Décidée à racheter les crimes de guerre de son peuple, elle protège des réfugiés qui la haïssent plus encore que leurs agresseurs revenus du tombeau.

Balfruss est un érudit, un voyageur... et un Mage de Guerre célèbre pour avoir à lui seul mis un terme à la guerre.

Dans une cité en quarantaine, les survivants épuisés, coupés de tout, sont livrés aux ténèbres. Leur seule certitude, c’est que la fin est proche. Et qu’elle sera terrible.




L'avis de Phooka:




Ce qui est épatant avec cette trilogie décidément c'est que les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Une réelle volonté de l'auteur de faire "différent". Cela m'avait déjà frappée lors du deuxième opus qui m'avait scotchée, car on n'y retrouvait quasiment aucun des protagonistes du premier tome. Avouez que c'est assez perturbant de voir passer au loin un nom connu mais de ne pas s'y arrêter. En particulier lorsqu'il s'agit du rôle titre, le fameux mage de guerre Balfruss.

Donc, arrive le tome 3 et là, finalement on retrouve notre Balfruss qui a passé du temps au loin dans d'autres contrées. Un Balfruss qui est ainsi devenu un sorcier au lieu d'être "seulement" mage de guerre.

Bon alors vous me direz que du coup on se retrouve avec un tome 3 classique de fantasy dans lequel le lecteur soulagé replonge aux côtés de ses héros favoris. Oui, mais ...

Oui mais cette fois-ci l'auteur nous plonge dans un récit qui touche plus à l'horreur qu'à de la fantasy !
En effet, l'action se situe dans la ville de Voechenka , autrefois ville d'art et qui a d'abord été détruite par la guerre puis par un mal bien plus insidieux. Dans cette ville en ruine, quelques survivants résistent du mieux qu'ils peuvent. Ils ont établis des camps et essayent de se défendre contre les morts-vivants qui les attaquent chaque nuit. La ville ayant été mise en quarantaine pour éviter que ce mal ne se propage, ces pauvres gens n'ont pas d'autre solution que de se battre. Se battre contre les ignominies qui les assaillent chaque nuit, mais aussi contre le froid et la faim.

Tammy, une protectrice de Perizzi est envoyée sur place pour enquêter, comprendre l'origine de ce phénomène et Balfruss pour essayer d'y remédier. Tout en sachant que si au bout de 6 semaines, ils ne ressortent pas de la ville, on les considérera comme perdus corps et âme ...

Là, ils rencontrent Alyssa et Zannah qui essayent tant bien que mal de sauver les gens de leur petit groupe. Alyssa, défigurée et au passé lourd. Zannah une Morinienne qui faisait partie de l'armée qui a attaqué cruellement la ville de Voechenka lors de la guerre. Zannah que tout le monde déteste alors qu'elle est prête à donner sa vie pour sauver ces pauvres bougres et essayer ainsi de racheter les horreurs de son passé.

Alliant donc un récit louchant clairement vers l'horreur et les zombies, à la fantasy avec de la magie et des sorciers, Stephen Aryan nous entraîne donc dans cette ville en ruine, lugubre à souhait à la rencontre de personnages malsains. Car je ne vous ai pas parlé des mercenaires qui ont eux aussi des camps à l'intérieur de la ville et qui exploitent les anciens habitants tels des esclaves. Même les "héros" semblent imprégnés par le mal qui ronge la ville, leur comportement s'en trouvant ainsi modifié. 

En changeant de style à chaque tome, Stephen Aryan a su créer une très jolie trilogie de fantasy, très agréable à lire et qui change de l'ordinaire tout en restant classique. On y sent des influences multiples de Gemmell à Walking dead et pour une première trilogie c'est une belle réussite. 

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je suis très curieuse de connaître le prochain projet de cet auteur. Une trilogie à lire sans hésitation !


Si vous avez raté le début:


3 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiii c'est le 3???!!!! Et il y a d'autres personnages?!! Je note!

    RépondreSupprimer