lundi 27 février 2017

MARQUER LES OMBRES de Veronica Roth





Éditions Nathan
471 pages
17,95 euros


4ème de couv :


Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui

gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.




L'avis de Dup :

Les "Veronica Roth" se suivent et ne se ressemblent pas, c'est le moins que je puisse dire. Après Divergente, la trilogie dystopique qui a fait un tabac (pour ma part, le tome 1 fut un vrai coup de coeur, les autres se laissant lire avec plaisir), l'auteur se lance dans la SF...  Aïe, aïe, aïe. Et voilà comment une Dup se fait piéger, par son impatience , à dire "oui, je veux" sur la simple évocation du nom de l'auteur, sans même lire le pitch...

Une galaxie sortie tout droit de l'imagination de Veronica Roth, régentée par la Fédération des neuf planètes. Des vaisseaux spatiaux aussi grands qu'une métropole, transbordant une civilisation entière d'un bout à l'autre de cette galaxie, suivant un flux qui régit tout et tout le monde. Nos deux personnages principaux sont issus d'une même planète, mais appartiennent à deux peuples différents, ennemis depuis la nuit des temps.

Akos le Thuvésiste et Cyra la Shotet. Thuvé, une nation pacifique qui ne cherche qu'à consolider ses défenses et survivre aux grands froids de leur région. En face, les Shotets qui sont un peuple agressif, expansionniste et dirigé par une succession de tyrans-dictateurs. Tous les ans, les Shotets sillonnent la galaxie, suivant le flux pour leur grand ramassage : en gros ils font les éboueurs ! Oui, oui, ils vont trier et récupérer les rebuts des autres civilisations !

Même si la construction du roman dont la narration alterne entre nos deux héros créé une bonne dynamique de lecture, je me suis passablement ennuyée. Akos et Cyra sont totalement différents, opposés mais ni l'un ni l'autre ne m'a touchée, or tout tourne autour d'eux et de leur destin. Le principe développé par l'auteur est à la fois original et dérangeant. Quelques élus du flux reçoivent leur destin généralement vers l'adolescence, mais parfois bien avant, en même temps qu'un don. Akos et Cyra en font bien évidemment partie et les voir ainsi, subissant, encaissant ce destin en sachant que rien ne pourra aller contre est finalement pénible. Cela les transforme en marionnettes gommant une bonne part de leur personnalité. Ce qui explique probablement pourquoi je les ai trouvé bien pâles, peu attachants. Même la romance qui naît entre eux est tiède, hésitante et ne m'a pas fait vibrer. Cela faisait vraiment trop cliché avec leurs dons qui se complètent, leurs caractères et leurs aspirations diamétralement opposés, mais leurs destins liés.

Bref ce Marquer les ombres ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas retrouvé l'allant ni la fluidité apprécié dans Divergente 1. Pas beaucoup d'action, beaucoup de descriptions et surtout des dialogues qui souvent sonnaient faux. Une chose est sûre, je ne serai pas au rendez-vous pour la suite de cette aventure.



2 commentaires:

Lady K a dit…

Gloups, j'ai peur alors... j'ai fait comme toi "Il me le faut" sans vraiment me pencher sur le sujet :P

Nath Aely a dit…

N'ayant pas lu les Divergente je croise les doigts pour ne pas vivre ce "rejet" ;). Peut être que ce sera plus facile ne connaissant pas le style de l'auteure. Bon faut pas non plus qu'elle me dégoute lol j'ai les Divergente dans ma PAL comme les Hunger games d'ailleurs depuis leur sortie :p